posté le 21-11-2008 à 08:51:04

"Soie", Alessandro BARICCO

   C'est l'histoire d'Hervé Joncour, dans les années 1860. Il habite à Lavilledieu, une petite ville du sud de la France. Chaque année, il effectue un long périple pour acheter des vers à soie, en Syrie et en Egypte tout d'abord, puis au Japon.

  La vie d'Hervé Joncour s'égrène au fil de ces voyages incroyablement longs dont il trouve toujours moyen de rentrer "à temps pour la grand messe" , retrouvant ainsi Hélène, sa femme. Régularité, répétition semblent rythmer le cours de ses jours.

Mais une rencontre va en perturber l'écoulement paisible ...

 

  Un récit comme un long poème. La plume d'Alessandro Baricco esquisse les scènes. Le lecteur, tranquille captif, voit la vie d'Hervé Joncour se tisser sous ses yeux. Lisse. Pas si lisse, finalement...

  Et la chute, qui m'a surprise, donne un éclairage nouveau à un personnage jusque là aperçu en filigrane.

                                      Un roman très court, faussement simple, d'une grand beauté.

 

  Et pour compléter cette présentation, un extrait de celle qu'en fait l'auteur en personne :

"On pourrait dire que c'est une histoire d'amour. Mais si c'était seulement ça, ça ne vaudrait pas la peine de la raconter. Il y a aussi dans cette histoire des désirs et des souffrances, de celles qu'on connaît parfaitement, mais le vrai nom pour les dire, on ne le trouve jamais. Et de toutes façons, ce n'est pas amour."

 

A lire si vous ne l'avez déjà fait !

 

"Soie", Alessandro BARRICO

Albin Michel (121 p)

et aussi dans la collection Folio

 

Les billets de Karine :), Papillon, Lilly, Céline...

 


Commentaires

 

1. Aifelle  le 21-11-2008 à 10:06:02  (site)

J'avais adoré ce livre, après quelques années je m'en souviens encore.

2. Sassenach  le 21-11-2008 à 10:17:40  (site)

Je l'ai lu il y a quelques années et je n'en garde pas un grand souvenir ... en fait, hormis le fait qu'il vivait dans un coin de France que je connais bien (vu que j'en suis originaire !), je ne me rappelle de rien Sourire

3. brize  le 21-11-2008 à 12:39:11  (site)

@ Sassenach/Joëlle et Aifelle : Joëlle, tu m'as bien fait rire avec ton commentaire de celle-qui-finalement-ne-se-souvient-de-rien !
Et quand maintenant je le relis juste après le tien, Aifelle, le contraste est saisissant !
Alors, s'en souviendra, s'en souviendra pas... ???
Il me semble qu'il me restera le souvenir d'une écriture comme une musique et d'interrogations sous-jacentes sur ce que nous sommes, comment nous vivons... Mais je vous confirme ou non tout ça dans quelques années !

édité le 21-11-2008 à 12:39:47

4. sybilline  le 21-11-2008 à 19:01:48  (site)

Ce livre étonnant et d'une musicalité rare a fait la juste réputation de Baricco . Je te conseille vivement "Océan mer", à mon sens, son plus beau livre

5. brize  le 22-11-2008 à 11:54:43  (site)

J'avais noté "Océan mer"chez toi, Sybilline. Je l'ai même emprunté cet été, mais je sentais que je n'étais pas dans la disposition d'esprit ad hoc pour le lire. Mais cette rencontre n'est que reportée !
Pour "Soie", j'en avais entendu parler aussi sur les blogs, mais il a fallu que je le voie dans la bibliothèque d'une amie et qu'elle me le prête (alors que je pouvais l'emprunter sans problème à la bibliothèque) pour que je me décide à le lire : ce devait être le bon moment...

 
 
 
posté le 19-11-2008 à 08:44:10

"Les Maîtres de Glenmarkie", Jean-Pierre OHL

   L'Ecosse et ses îles, années 50.

  Prenez une jeune fille sur une île d'Ecosse, Mary Guthrie, fille du bedeau. Un prêtre fasciné par les genoux... ce qui causera sa perte. Le prêtre, qui n'en est maintenant plus un, est doté du drôle de nom d' Ebenezer Krook. Après quelques péripéties alcoolisées, il atterrit dans une petite librairie où il va finir par découvrir ceux qu'il a fuis jusque là : les livres. Ah oui, ce libraire débutant possède aussi une bague étrange, reliée à la noble famille des Lockhart de Glenmarkie. Et c'est précisément à un des ancêtres de cette vieille lignée, un écrivain excentrique, que Mary décide de se consacrer, dans le cadre de ses études de lettres.

  Voilà donc notre jeune demoiselle partie pour un vieux manoir peuplé de personnages plus ou moins surprenants. Sa quête littéraire doit passer par la découverte du contenu des trente-deux tiroirs d'un secrétaire dont les possibilités de combinaisons d'ouverture dépassent le milliard, un secrétaire auquel elle n'est pas la seule à s'intéresser, puisqu'il recèlerait les secrets d'un trésor disparu ...

 

   "Les Maîtres de Glenmarkie" est un roman plein de qualités et j'aurais aimé vous en parler avec le même enthousiasme que Lou. Mais je suis bien obligée de reconnaître que je l'ai lu certes sans déplaisir, mais pas avec le bonheur que j'en attendais. Je reviendrai plus loin sur ce qui ressort davantage de mon ressenti de lectrice que d'une appréciation objective. Parlons plutôt des qualités du livre, parce qu'elles sont indéniables.

   L'intrigue , qui permet d'apprécier les paysages d' Ecosse, est complexe et ne se dévoile que peu à peu, si bien qu'au début on se demande même où l'auteur veut en venir : ici, rien n'est cousu de fil blanc !

   Les personnages sont pittoresques, du flatulent Père Morton à la tante de Mary à Edimbourg, Catriona, qui ponctue son observation du voisinage à la longue-vue de commentaires acerbes, aux étranges jumeaux Lockhart, en passant par le libraire Arthur Walpole, chez lequel les livres n'ont droit de cité qu'au-delà de cinquante ans d'âge.

    La place qu'occupe la littérature dans ce roman, dont je souligne qu'il est très bien écrit, ne peut d'ailleurs que séduire les lecteurs que nous sommes.

 

   Alors, me direz-vous, puisqu'il y a tant de points positifs dans ce roman, pourquoi n'ai-je pas davantage goûté sa lecture ?

   Première et principale raison , parce que cette intrigue retorse et extravagante ne me parlait pas : impossible d'accrocher à l'histoire et, partant de là, au roman dans son ensemble ! De ce fait, je suis demeurée imperméable au suspense et il n'y a guère que dans le dernier quart de l'ouvrage, alors que tout se met en place pour le dénouement et qu'il est, aussi, question de la guerre d'Espagne (là, ça m'a intéressée), que j'ai lu avec un peu plus de cœur.

   Seconde raison (c'est tout ce que j'ai pu trouver pour m'expliquer pourquoi le livre ne m'avait pas davantage séduite), le couple héros. Si Ebenezer gagne en densité au fur et à mesure de l'histoire, il m'a, au départ, plutôt déconcertée voire déplu. La figure de son père ("Martin Eden") m'a paru, elle, beaucoup plus captivante mais elle n'occupe pas une place prépondérante. Quant à Mary, je n'y ai pas non plus vu une figure romanesque attachante et le couple qu'il lui arrive, quasi aléatoirement, de former avec Ebenezer, n'a guère suscité en moi que de l'étonnement.

   Je préciserai, in fine, que, bien que ma culture en matière de littérature victorienne ne soit pas très étendue, je ne pense pas que cela ait joué dans ma perception du roman : en effet, le plaisir de la lecture ne me semble pas devoir dépendre de la capacité à décrypter les allusions et références qu'y a glissées l'auteur, même si je reconnais que leur compréhension peut l'aviver.

 

   Il me restera de cette lecture des bonheurs partiels (voire de petits éblouissements) parce que j'y ai préféré les parties au tout. Parmi eux, l'évocation de la première tentative d'écriture de Mary, toute jeune (une variation infinie sur une histoire de chien), Ebenezer sauvé des eaux, la contemplation du paysage cher à Walter Scott...

 

   Je vous recommande vivement de compléter ma présentation en parcourant le billet de Lou, hommage vibrant et cultivé à ce roman, qu'elle a aimé sans aucune réserve, comme cela pourrait aussi être le cas pour vous !

 

"Les Maîtres de Glenmarkie", Jean-Pierre OHL

éditions Gallimard (361 p)

 


Commentaires

 

1. chris89  le 19-11-2008 à 09:14:08  (site)

Les petits éblouissements et la première partie de ta critique pour le noter et la seconde partie pour attendre un peu !

2. Sassenach  le 19-11-2008 à 10:23:37  (site)

Ah, je l'avais noté chez Lou mais là, du coup, j'hésite un peu ! Si les personnages ne sont pas attachants, cela risque d'être aussi un problème pour moi Sourire Bon il est à la biblio donc je ne risque pas grand chose d'essayer Sourire

3. brize  le 19-11-2008 à 12:12:31  (site)

@ Chris89 et Sassenach : Oui, ça vaut le coup de le noter pour aller se faire sa propre opinion (d'autant que, pour ce qui est des personnages qu'on juge attachants ou non, il en est un peu comme des personnes dans la vraie vie : on n'a pas toujours les mêmes perceptions !).

4. keisha  le 19-11-2008 à 14:36:40  (site)

Ah, j'avais lu son premier roman , là aussi bien dickensien et victorien, et je serai ravie de lire celui ci.
Il a remporté le pris Roblès . J'assistais à la remise du prix et je certifie que ce type est fort sympathique, en plus !

5. Florinette  le 19-11-2008 à 19:29:19  (site)

"Intrigue retorse et extravagante", du coup j'hésite également...je vais le laisser sur ma LAL et si je le trouve à la biblio, pourquoi pas...

6. brize  le 19-11-2008 à 21:07:29  (site)

@ Keisha : Je pense que le roman a des chances de correspondre à tes goûts !
@ Florinette : Sincèrement, ce roman a de sérieux atouts pour plaire : ensuite c'est une question de réceptivité personnelle à l'histoire, aux personnages...
Et quant au fait que je juge l'intrigue "retorse et extravagante, je crois que, quand on aime, c'est justement ça qui fait son charme !

7. Laetitia la liseuse  le 20-11-2008 à 10:13:31  (site)

Je l'avais noté dans ma rubrique "les sorties du mois" et puis il s'est un peu noyé parmis le flots des parutions. Comme j'ai trop de livres à lire en priorité, je vais plutôt attendre sa sortie poche. Mais c'est que je fais des progrés dis donc smiley_id119154 sympa ta collec' de smileys

8. brize  le 20-11-2008 à 20:22:26  (site)

Bravo pour les progrès clap clap_2 (eh oui, ils sont sympas, ces smileys !) !

9. choupynette  le 20-11-2008 à 21:22:22  (site)

j'ai lu le billet de Lou moi aussi, et ce roman est donc dans ma pal..

10. manu--  le 20-11-2008 à 22:28:58  (site)

Je l'avais déjà relevé chez Lou. Je vais essayer de le trouver à la biblio. Malgré tes réserves, je suis tentée.

11. brize  le 21-11-2008 à 12:44:25  (site)

@ Choupynette et Manu : Mon but n'était surtout pas de dissuader quiconque de lire ce roman, parce que j'ai regretté d'être un peu passée à côté (mais c'est comme ça, on ne peut pas inventer ce qu'on n'a pas ressenti) : je serais étonnée qu'il ne suscite pas quelques autres coups de coeur coeur_1 !

 
 
 
posté le 17-11-2008 à 08:13:40

"Fume et tue", Antoine Laurain

   Le narrateur, Fabrice Valentine, cinquante ans, est chasseur de têtes dans le très prestigieux cabinet HBC.

  C'est aussi un très grand fumeur... qui a commis quatre meurtres, comme il nous en informe dès le premier paragraphe du roman.

  Retour en arrière sur un enchaînement de circonstances qu'il se plaît à définir comme "une histoire de cigarettes"...

 

  Quelques mois après avoir lu de très nombreux commentaires élogieux sur ce livre (lu notamment dans le cadre du Prix Landerneau), après avoir rencontré l'auteur (sympathique trentenaire... fumeur, est-il besoin de le préciser !) au pique-nique de la blogoboule, voilà que j'ai enfin l'occasion d'avoir "Fume et tue" entre les mains !

  Je trouve toujours la couverture aussi moche (remarque que je n'avais pu m'empêcher de formuler, avec le tact qu'on me connaît, auprès de l'auteur, en lui précisant que c'est typiquement le genre de couverture qui m'amenait à ne pas ouvrir le livre !) et le thème aussi peu porteur en ce qui me concerne (la cigarette et moi, ça fait deux !). Je feuillette... Quand même, il est beaucoup question de cigarettes... trop pour moi ?

  Pour essayer d'en avoir le coeur net, je commence à lire et, là, petit coup de coeur pour un humour décoiffant, tout à fait ce que j'aime ! Bon, c'est décidé : je le lis !

 

  Après un démarrage sur les chapeaux de roue, où les traits d'humour s'abattent à chaque page sur le lecteur ravi, le narrateur revient sur sa jeunesse.

  Là aussi, le récit (d'apprentissage !) est balisé par les étapes de son histoire d'amour avec la cigarette : première bouffée, première fois où il a avalé la fumée...

  J'ai, malgré le style toujours aussi incisif, commencé à craindre de me lasser de l'omniprésence de la cigarette (le passage sur les fumeurs faisant la queue pour acheter leurs précieux paquets était, à mon sens, de trop : j'avais atteint ma dose limite et il me semblait que l'auteur tendait à abuser du biais du roman pour donner libre cours à ses humeurs sur le sujet, avec la liberté du fumeur entravée par une loi "scélérate" etc. ) mais heureusement l'intérêt de la narration a repris le dessus.

  Bien sûr, en filigrane, demeure la quête du "plaisir" lié à la cigarette (don de celle que l'auteur n'hésite pas à appeler "la fée Nicotine"), mais ce motif sous-jacent (et, pour le héros, fondamental) est largement éclipsé par un autre plaisir : celui du lecteur qui découvre comment, de fil en aiguille, le héros est amené à commettre ses fameux quatre crimes !

 

  Je ne saurais donc que vous recommander de vous plonger à votre tour dans ce roman original, rythmé comme un roman noir, où l'humour, noir aussi, se déguste comme un bon café, fort (désolée, je ne peux pas comparer avec le plaisir lié à la cigarette !) ! Vous y apprendrez, entre autres, comment un papy raconte à ses petits-enfants de quelle manière il a, lorsqu'il était espion, procédé à moult assassinats. Vous y découvrirez l'univers des chasseurs de têtes, ferez l'expérience d'une Soirée Entreprise dans une piscine et ne manquerez pas de goûter (comme moi !) aux charmes peu discrets de l'art contemporain !

  A découvrir, donc... que vous soyez fumeur ou non : vous ne le regretterez pas !

 

"Fume et tue", Antoine LAURAIN

éditions Le Passage (280 p)

 

Et comme je n'ai pas le courage de recenser les multiples liens vers les blogueurs ayant commenté ce livre, je vous renvoie au billet de Joelle qui, elle, l'a fait !

 


Commentaires

 

1. calepin  le 17-11-2008 à 10:25:31  (site)

Un roman réussissant à balayer aussi facilement autant d'a priori négatifs ne peut pas être mauvais ! Clin doeil

2. Ys  le 17-11-2008 à 10:57:37  (site)

moi aussi, je l'ai trouvé tout à fait sympathique cet auteur, mais n'ai pas encore mis la main sur ce livre... et puis en plus, moi et les Marlboro, ça le fait ! donc....

3. Caro[line]  le 17-11-2008 à 13:54:36  (site)

En tant qu'anti-cigarette, je confirme : même les non-fumeurs aimeront ce roman ! Et je connais aussi une fumeuse qui l'ai aimé. C'est pour tout le monde donc ! ;-)

En tout cas, je suis ravie que tu aies aimé ce roman. :-)

4. chris89  le 17-11-2008 à 14:44:48  (site)

La quête du "plaisir" lié à la cigarette.Aie !! Il y bien longtemps que j'ai arrêté de fumé, Depuis je lis et cours, c’est tellement mieux. Je le note quand même.

5. brize  le 17-11-2008 à 20:25:54  (site)

@ Calepin : Je reconnais que ce n'était pas gagné d'avance pour ce livre, mais les avis très positifs que j'avais lus m'avaient amenée à au moins m'y intéresser, en surmontant ma réticence initiale ! Et, au final, il m'a convaincue !
@ Ys : Oui, là, tu seras dans ton élément !
@ Caro[line] : Et moi je suis ravie que tu nous aies permis de faire la connaissance de l'auteur (dommage, je n'avais pas lu son livre avant, sinon j'aurais été très heureuse d'en parler avec lui) !
@ chris89 : Bon... sauf s'il y a risque de rechute (mais comme tu dis que ça fait bien longtemps que tu as arrêté, ça ne doit pas être le cas, je pense), au moins, tu comprendras parfaitement ce qu'évoque l'auteur lorsqu'il parle du plaisir lié à la cigarette, pour l'avoir vécu.

édité le 17-11-2008 à 20:27:04

6. Karine :)  le 18-11-2008 à 01:26:55  (site)

La couverture m'aurait découragée mais vu les billets positifs, je suis tentée depuis un bon moment!!

7. Sassenach  le 18-11-2008 à 10:45:40  (site)

C'est sûr que la couverture n'est pas trop "accrocheuse" (pour ne pas dire carrément rébarbative !) mais le contenu est vraiment excellent Sourire Même quand on ne fume pas Clin doeil

8. SD49  le 18-11-2008 à 11:24:59

je ne garde pas beaucoup de souvenirs de ce livre néanmoins pas désagréable à lire.

9. Leiloona  le 18-11-2008 à 14:58:21  (site)

Malgré ce joli billet, je n'ai toujours pas envie de le lire.
Peut-être est-ce à cause de mon passé de fumeuse ...
Puis je trouve le titre et la couverture très racoleurs ...

10. brize  le 18-11-2008 à 18:45:18  (site)

@ Karine : Cède donc à la tentation... Diable !
@ Sassenach (Joëlle) : La couverture est (très !) loin d'avoir fait l'unanimité !!!
@ SD49 : Ah... cette fameuse épreuve du temps, à laquelle nous pouvons ensuite, a posteriori, réévaluer les romans que nous avons lus ! Je verrai donc d'ici quelques mois !
@ Leiloona : Bon... j'aurai pourtant essayé Sourire1 !

11. levraoueg  le 18-11-2008 à 20:49:05  (site)

Bon ben moi je cumule tous les vices : la lecture, le café, la cigarette... Mais ce roman, non vraiment il ne me tente pas. Mais ce qui me fait rire c'est qu'il soit arrivé entre tes mains, comme ça, comme par magie, et surtout "à l'insu de ton plein gré" !

12. brize  le 18-11-2008 à 21:20:42  (site)

C'est pourtant vrai, Levraoueg, puisque (je ne voulais pas le dire, mais là, tu m'y obliges !)... je suis tombée nez à nez avec lui en farfouillant dans un bac de bouquins d'occasion, où, par définition, je ne cherchais absolument rien (puisqu'il est bien connu que, si on cherche un livre en particulier dans les livres d'occasion, il y a de fortes chances qu'on ne le trouve pas ! ) ! Alors, c'est pas du "à l'insu de mon plein gré", ça Rire !!!

13. Alwenn  le 19-11-2008 à 18:19:54  (site)

Je note ! Tu en parles très bien et tu me donnes envie de le lire... peut-être aussi parce que je suis (malheureusement) fumeuse...

14. brize  le 19-11-2008 à 21:12:57  (site)

Alwenn... toi... fumeuse !!!
Et moi qui te croyais parfaite bouh_2 !!!
Blague à part, ça me plairait bien d'avoir l'avis d'une fumeuse sur ce roman !

15. Alwenn  le 20-11-2008 à 11:18:32  (site)

ah, ah, ah ! Et non, nul n'est parfait, et surtout pas moi ! La cigarette est l'un de mes vices favoris... (j'ai honte quand je l'écris, mais bon, faut bien que j'assume... ^^)

16. manu--  le 20-11-2008 à 22:33:12  (site)

On parle des fumeurs et des non fumeurs ! Et les anciens fumeurs alors???
J'ai aussi peur qu'on parle un peu trop de cigarettes dans ce roman. Peut-être que si il m'arrive entre les mains, je le lirai.

17. brize  le 21-11-2008 à 12:49:27  (site)

Si, si, Manu, le "cas" (!) des anciens fumeurs a été évoqué plus haut avec Chris 89 Sourire1 ! Il est effectivement beaucoup question de cigarettes dans le roman, donc je ne sais pas si ça te conviendrait. Comme tu le dis, tu verras bien si le hasard fait qu'il croise un jour ton chemin !

18. manu--  le 21-11-2008 à 15:45:20  (site)

oups j'avais loupé son commentaire :-/ . Mea culpa ;-)

 
 
 
posté le 15-11-2008 à 08:12:06

"Dérive sanglante", William G. TAPPLY

   Dans une petite ville du Maine, aux Etats-Unis, Stoney Calhoun, la quarantaine, est employé dans le magasin de vente d'articles de pêche de la belle Kate, tout comme le jeune Lyle, qui arrondit ainsi ses fins de mois d'étudiant. Tous trois louent aussi leurs services de guides pour la pêche auprès des particuliers qui en font la demande.

   Parce que, ce jour-là et alors que c'était son tour de servir de guide, Stoney n'avait pas envie d'escorter un certain Green, homme riche et imbu de sa personne, pour une partie de pêche, c'est Lyle qui a récupèré le client.

Mais vingt-quatre heures après, il n'est toujours pas revenu...

 

   Voilà un polar de facture classique des éditions Gallmeister, que je découvre et qui ont comme particularité de se consacrer à la "littérature du Grand Dehors" des Etats-Unis (Nature Writing). Ici, c'est le Maine dont on découvre les paysages au fil de l'intrigue.

   Malgré mon peu d'intérêt pour la pêche, j'ai beaucoup apprécié la lecture de ce roman, bien rythmé, en particulier parce qu'il change des histoires de psychopathes et autres horreurs à répétition (ne vous fiez pas au titre français qui semble annoncer le pire, le titre anglais "Bitch Creek", nom donné à une rivière, est plus représentatif).

   Et puis, notre héros, Stoney Calhoun, est loin d'être un banal employé, tel que je le définis dans ma présentation.

   Très rapidement, on apprend qu'il s'agit d'un homme mystérieux, surgi cinq ans auparavant dans la région. Il sortait de dix-huit mois de soins dans un hôpital... et il est incapable de se souvenir de ce qui lui est arrivé auparavant, y compris de l'accident qui l'a conduit à perdre la mémoire ! Seuls des flashs font par moments irruption dans son esprit, mais parfois la réalité semble pour lui se confondre avec le rêve. Surtout, il se découvre d'étonnantes capacités...

   En dehors de ce personnage à l'envergure romanesque indéniable, le lecteur fait la connaissance de l'énergique et séduisante Kate, d'un sympathique shérif et d'autres habitants de la région. Sans oublier Ralph, le chien de Stoney, qui a oublié d'être bête !

 

   Au final, un agréable moment de lecture que j'aimerais poursuivre avec la découverte de la suite des aventures de Calhoun, "Casco Bay"... mais il va falloir pour cela que j'attende que la bibliothèque l'ait acheté !

 

"Dérive sanglante", William G.Tapply

éditions Gallmeister (268 p)

 

C'est chez Cathulu que j'ai, tout récemment, repéré ce titre !

Cuné, Amanda, Biblio(manu), Laure , Serialecteur l'ont lu et ont aimé.

 


Commentaires

 

1. johnnydu51  le 15-11-2008 à 08:14:32  (site)

je passe chez toi pour te souhaiter un bon week-end

2. keisha  le 15-11-2008 à 10:14:47  (site)

Tu fais bien de préciser l'absence de psychopathes, pourquoi vouloir à tout prix des titres accrocheurs en français, cela me fait plutôt fuir...
Bref, ton article donne envie de lire ce livre , qui a l'air plaisant et original.

3. manu--  le 15-11-2008 à 10:39:25  (site)

En effet, comme dit Keisha, tu donnes envie de lire un roman qui a priori ne m'aurait pas intéressé ! Je note, en espérant qu'ils l'ont à la bibliothèque !

4. Aifelle  le 15-11-2008 à 13:23:46  (site)

Je l'ai aussi repéré chez Cathulu et noté, çà m'intéresse ce personnage amnésique.

5. Karine :)  le 15-11-2008 à 23:45:43  (site)

Sans vos billets, jamais je n'aurais eu l'idée de lire ce livre! Bien entendu, maintenant, il est bien noté... même si la pêche et moi, ça fait deux!!

6. brize  le 16-11-2008 à 09:58:06  (site)

@ Johnny : Bon week-end à toi aussi !
@ Keisha : Oui, je ne comprends pas qu'on induise le lecteur en erreur en faisant de la surenchère dans le titre, sans respecter au moins l'esprit du titre original. Quant à ce roman, c'est une bonne lecture détente et dépaysante.
@ Manu et Karine : Il est un peu question de pêche et de mouches mais la dose est tout à fait supportable... et inévitable, puisque c'est le contexte (et ça ne nous a pas empêchées d'aimer le film "Et au milieu coule une rivière", non ?! ... et inutile de me répondre que c'était à cause des acteurs ! Et le paysage, vous en faites quoi ?!) !
@ Aifelle : Le personnage amnésique, il n'y pas à dire, ça a quelque chose de fascinant (Ludlum, entre autres, l'avait bien compris avec "La mémoire dans la peau", dont la BD XIII a d'ailleurs repris l'idée de départ) !

édité le 16-11-2008 à 09:58:44

7. michel_serialecteur  le 16-11-2008 à 21:12:59

Il ne me manque que le temps pour lire le second... et comme beaucoup j'ai adoré ce premier volume

8. brize  le 17-11-2008 à 08:50:46  (site)

J'ai ajouté un lien vers ton billet Sourire1 !

9. cathulu  le 17-11-2008 à 19:03:36

Ralph est encore mieux que ça !Sourire

10. brize  le 18-11-2008 à 09:06:01  (site)

@ Cathulu : Ah tu l'aimes bien, Ralph (les vaches vont être jalouses Clin doeil1 !) ! J'ai même vu que tu lui avais écrit une lettre (que j'ai préféré ne pas lire pour le moment, afin de ne rien savoir sur "Casco Bay", car j'espère bien le lire un jour) !

11. Sassenach  le 18-11-2008 à 10:43:18  (site)

Il est dans ma LAL depuis un petit moment ... j'adore cette nouvelle maison d'édition !

12. brize  le 18-11-2008 à 18:51:32  (site)

C'est vrai qu'ils proposent des titres tentants et surtout j'aime bien le fait qu'il s'agisse de Nature Writing... ça nous aère smiley_id118694 !

13. BiblioMan(u)  le 19-11-2008 à 13:33:37  (site)

Si tu as apprécié "Dérive sanglante", "Casco Bay" devrait te ravir également. Je l'ai préféré en tout cas pour ce...ah, non, j'ai peur d'être trop bavard, je te laisse de découvrir ce que ce...(je me baillone!)Clin doeil1

14. brize  le 19-11-2008 à 21:16:13  (site)

Avec tous tes points de suspension qui meurent d'envie d'en dire davantage, j'ai eu bien du mal à ne même pas jeter un regard sur le billet que tu as écrit sur "Casco Bay" sur ton blog : mais j'ai résisté car je veux la surprise Surprise !

15. kathel  le 20-11-2008 à 20:23:40  (site)

Les avis semblent très positifs sur ce roman... Déjà noté, je ne l'oublierai pas, avec sa couverture plutôt originale...

16. brize  le 20-11-2008 à 20:29:40  (site)

C'est un peu la marque de fabrique des éditions Gallmeister, cette couverture : et quand on ouvre le livre, on retrouve la photo en grand à l'intérieur.

 
 
 
posté le 12-11-2008 à 19:34:03

"Les Constellations du hasard", Valérie BORONAD

   Le narrateur, "jeune écrivain plein de ressources", comme il se décrit lui-même, décide de partir à New-York à la recherche de Paul Auster, auquel il a l'intention de faire lire son manuscrit. Malheureusement, une fois sur place, il perd celui-ci et le peu d'argent qu'il détenait. Pour s'en sortir, il est donc obligé de se plier aux exigences du vieil homme, Alejandro, chez lequel il loue une chambre : écrire, sous sa dictée, les textes poétiques que celui-ci a composés.

  Mais avant de commencer, le vieillard lui raconte ce que fut sa vie...

 

  A titre de préambule, je rassure tout de suite ceux qui, parmi vous, ne connaîtraient pas Paul Auster. Je n’ai en effet lu qu’un seul livre de lui et il y a trop longtemps pour que je m’en souvienne bien. Cela ne m’a absolument pas gênée pour apprécier le roman ; les allusions à l'œuvre de l'auteur m'ont paru très compréhensibles et si j'en ai raté, ben... ce n'est pas grave, puisque je ne m'en suis pas rendu compte !


  "Les Constellations du hasard" est un roman qui coule agréablement avec un fil narratif suffisamment tendu (le narrateur continue à essayer de rencontrer Paul Auster, pour lui présenter le nouveau roman qu'il est en train d'écrire) pour dépasser la simple mise en images d'une réflexion sur l'écriture, les livres, la poésie.

  Certes, j'ai trouvé peu vraisemblable la perte, par le narrateur, de son manuscrit + la clé de sauvegarde USB + le billet d'avion, tout ça dans la même sacoche avec laquelle il se promène gentiment dans New York ! Mais, de toute façon, le récit tient plutôt du conte, avec le personnage d'Alejandro, qui semble tout droit sorti d'un roman (!). 

  Les relations entre le héros et Alejandro sont décrites de manière piquante (chacun des deux ayant un caractère affirmé) et m'ont bien plu (en particulier les leçons de natation qui vont de pair, selon Alejandro, avec l'apprentissage du métier d'écrivain, tel qu'il l'entend !).

  J'ai trouvé à la limite du trop long le (pourtant beau) passage décrivant la poésie d'Alejandro (sans doute parce que, plutôt que de la voir ainsi décrite, j'aurais préféré la lire, cette extraordinaire poésie !).

  Je préciserai aussi que le roman est traversé par deux histoires d'amour (que je vous laisse découvrir).

  Pour le reste, j'ai aimé l'écriture, de qualité, avec de très belles métaphores et la fin du roman ne m'a pas déçue, avec tous ces petits clins d'œil du hasard.


  Un court roman qui se lit avec bonheur et a obtenu récemment le Prix Carrefour du premier roman 2008 .

 

"Les Constellations du hasard", Valérie BORONAD

éditions Belfond (184 p)


Florinette a "adoré cette lecture".

 


Commentaires

 

1. Lucile  le 12-11-2008 à 21:05:26  (site)

Ah! J'ai vraiment très envie de lire ce livre (d'autant que cet auteur habite tout près de chez moi, et que j'en entends donc parler depuis quelques mois!). Je pense que je vais commencer par lire les deux Paul Auster que j'ai dans ma PAL avant de m'attaquer à celui-là, ça ne peut pas faire de mal! ;-)

2. Caro[line]  le 12-11-2008 à 23:38:23  (site)

Ah ! Je suis ravie de découvrir ton avis sur ce roman car j'ai envie de le lire et tu me confortes de cette idée. :-)

3. chris89  le 13-11-2008 à 10:23:19  (site)

Oui ! Les constellations du hasard est un très bon et beau premier roman, avec des personnages attachant et de belles phases. Je l’ai défendu (je faisais parti du jury) un seul tour a été nécessaire pour la designer lauréate. Alors hasard ou destinée ?

4. brize  le 13-11-2008 à 18:57:32  (site)

@ Lucile : Alors, tu vas même pouvoir lui demander de dédicacer ton livre, à Valérie Boronad, si c'est ta voisine:smiley_id118672 !
@ Caro[line] : Oui, je n'ai pas regretté ma lecture !
@ Chris89 : J'adore ta formule finale !

5. Karine :)  le 14-11-2008 à 03:28:46  (site)

Je l'ai noté il y a un moment déjà... j'hésitais vu que je n'ai pas tout lu Auster mais tu m'encourages!

6. Sassenach  le 14-11-2008 à 09:57:17  (site)

Il me tente bien, celui-là ... et je l'ai noté chez Florinette Sourire

7. Florinette  le 14-11-2008 à 19:46:05  (site)

Oh oui alors, qu'est-ce que j'ai aimé ce livre et comme toi les métaphores et ces petits clins d'oeil du hasard fort prisés par PA ! ;-)

8. brize  le 14-11-2008 à 22:05:34  (site)

@ Karine : Parce que si tu attends d'avoir lu un certain nombre de romans de Paul Auster... ben la pauvre Valérie Boronad, c'est elle qui va devoir attendre Sourire1!
@ Sassenach : C'est un premier roman : il faut lui donner sa chance !
@ Florinette : Bon, d'accord, je reconnais que j'ignorais que Paul Auster goûtait les clins d'oeil du hasard ... étant donné ma connaissance plus que limitée de cet auteur Clin doeil1 !

9. manu--  le 15-11-2008 à 10:36:57  (site)

Ce livre me tente aussi beaucoup mais à l'inverse de toi, j'adore PA et je me demandais si le fait d'en avoir lu beaucoup ne risquait pas de gâcher la lecture ou de risquer une comparaison qui risquait de nuire à là la romancière. Mais comme Florinette a adoré et qu'elle est fan de PA, mes craintes ne semblent pas justifiées.

10. brize  le 16-11-2008 à 09:43:01  (site)

Et ce sera intéressant d'avoir l'avis d'une autre lectrice qui connaît bien Paul Auster !

11. sybilline  le 19-11-2008 à 14:43:09  (site)

Ton excellent billet m'a convaincue qu'il me fallait ce roman là.
Dire que je n'en avais jamais entendu parler (le billet de Florinette a dû me passer sous le nez...)!

12. brize  le 19-11-2008 à 21:20:29  (site)

Merci, Sybilline Sourire1 !
Et pour ce qui est des billets qui nous échappent, ça m'arrive à moi aussi car ce n'est pas évident de surveiller tout ce qui se publie sur les blogs que nous connaissonssmiley_id258191 !

 
 
 
posté le 10-11-2008 à 11:54:14

"Le chemin des sortilèges", Nathalie RHEIMS

   Dix ans après qu'il se soit retiré du monde, suite à un accident cérébral, Roland, l'homme avec lequel on découvre au fil du récit qu'elle a entretenu durant toute sa jeunesse une relation privilégiée, sous la forme d'un entretien hebdomadaire d'une heure dans son cabinet de psychanalyste, celui qui aimait sa mère mais était marié avec deux enfants, invite la narratrice à le rejoindre dans la demeure où maintenant il séjourne. Une femme y apparaît quotidiennement pour y effectuer les tâches ménagères, mais refuse de montrer son visage. La narratrice trouve chaque jour dans sa chambre un nouveau conte de fées et sa lecture l'entraîne à chaque fois sur le chemin de sortilèges insoupçonnés, un chemin qu'elle devra parcourir, jusqu'à son ultime étape...

 

  Le thème me tentait, raison pour laquelle j'ai accepté la (sympathique) proposition de chez-les-filles.com et des éditions Léo Scheer de découvrir ce roman.

  Hélas, la magie n'a pas opéré sur moi !

  Je n'ai pas réussi à entrer dans cette histoire, peut-être parce que je la trouvais trop marquée psychanalytiquement pour parvenir à y adhérer. Du coup, je me demandais, en lisant, quelle clé permettrait in fine de comprendre toutes les métaphores plus ou moins explicites glissées dans les épisodes vécus par la narratrice, qu'ils soient du domaine du réel ou du rêve, quel serait l'aboutissement de cette "Psychanalyse des contes de fées" version Rheims ; je ne croyais pas à ce qui se passait, je flairais quelque chose de l'ordre d'une supercherie, sous couvert de symbolique et j'avais hâte d'arriver au terme de cette quête (à mon sens fastidieuse) de l'héroïne (d'ailleurs, je reconnais que , sur la fin, j'ai lu le roman plutôt en diagonale).

  J'aurais néanmoins pu être charmée, au sens littéral, par l'écriture, ce qui aurait éventuellement suffi à mon bonheur . Mais cela n'a pas été le cas : l'écriture est fluide mais ne m'a pas séduite plus que ça.

 

  Au final, je peux simplement dire que ce livre ne me convenait pas si bien que je l'ai survolé, mais si le thème vous tente, n'hésitez pas : ce récit semble susceptible de capter, voire même d'envoûter... le charme agit ou non selon les lecteurs !

 

  Ainsi a-t-il opéré sur Leil, Clarabel, Yv, Karine,Stéphanie Fantasio, Lily, Sylire, Saxaoul .

  Mais Alwenn n'y a, comme moi, pas succombé,Calepin, Crapouillaud, Fashion, Joelle , Liliba , Roxane et Lou non plus.

 

"Le chemin des sortilèges", Nathalie RHEIMS

Editions Léo Scheer (180 p)

 


Commentaires

 

1. maijo  le 10-11-2008 à 16:31:17  (site)

Habituellement, lorsque je vois des avis contraires je suis plutôt curieuse, mais là je n'y arrive vraiment pas. J'avais refusé cette fois, et je ne regrette pas.

2. Yv  le 10-11-2008 à 17:41:30  (site)

C'est vrai que j'ai plutôt bein accroché à cette histoire originale, bien écrite, simplement.

3. La liseuse  le 10-11-2008 à 18:50:07  (site)

Les avis sont vraiment très partagé. Je passe mon tour même si le sujet m'intéresse. Ma lecture du moment est du genre décevante et je ne veux renouveler l'expérience si tôt.

4. Leiloona  le 10-11-2008 à 22:25:28  (site)

Je crois que c'est surtout cette quête identitaire qui m'a charmée. Clin doeil

5. Alwenn  le 10-11-2008 à 22:31:56  (site)

J'ai exactement le même sentiment que toi : moi aussi, le thème m'avait paru prometteur, mais je n'ai vraiment pas accroché. Aucune adhésion non plus. C'est vrai que les avis sont bien partagés tout de même...

6. Aifelle  le 11-11-2008 à 07:30:06  (site)

C'est amusant de voir la diversité des avis sur ce livre. Peu importe, je le lirai un jour !

7. brize  le 11-11-2008 à 10:33:37  (site)

@ Maijo : De mon côté, c'est pour "La fausse veuve" que je n'avais pas regretté d'avoir décliné la proposition de chez-les-filles.com !
@ Yv et Leiloona : J'aurais bien aimé être charmée moi aussi... c'est très mystérieux, la manière dont les livres nous touchent ou non .
@ La liseuse : Oui, quand on sort d'un livre qui nous a déçu, on n'a pas envie de prendre des risques pour le prochain !
@ Alwenn : Tant mieux pour l'auteur ! De mon côté, je vais faire circuler le livre dans une bibliothèque tournante : ce sera intéressant de recueillir les divers avis .
@ Aifelle : Il est très vite lu, donc ça vaut le coup de tenter l'expérience.

8. pom'  le 11-11-2008 à 10:39:13  (site)

le résumé avait retenu mon attention, je verrai maintenant si je le lirai ou pas mais comme tu dis , le charme peut opérer.

9. lily et ses livres  le 11-11-2008 à 13:59:17

Je rajoute ton lien également...
Etrange ce livre tout de même. Il charme ou ennuie selon les cas ...

10. Florinette  le 11-11-2008 à 15:37:34  (site)

J'ai lu plusieurs avis sur ce livre et le tien confirme ce que je ressens déjà, ce livre n'est pas pour moi, même si j'aime le côté fantastique !

11. calepin  le 11-11-2008 à 20:56:08  (site)

Après une série d'avis plutôt positifs pour ce roman sur les blogs, je commançais à me demander si je n'étais pas passer à côté de quelque chose... Ton avis, ainsi que ceux de Fashion et Crapouillaud semblent me prouver le contraire... cela me rassure un peu...

12. brize  le 11-11-2008 à 21:49:33  (site)

@ Pom' : Comme je le disais à Aifelle, il est court, donc tu seras rapidement fixée si tu décides finalement de le lire.
@ Lily : C'est vrai... Mais, malgré tout, ce n'est pas la première fois qu'un livre suscite des avis divergents.
@ Florinette : Tu sais, tu peux quand même essayer, compte tenu de la brièveté du récit (enfin, je dis ça, mais si j'avais lu tous ces avis et qu'on me proposait le livre maintenant... je crois bien que je déclinerais la proposition !!!).
@ Calepin : On peut passer à côté de quelque chose que l'auteur s'efforçait d'émettre... mais qu'y pouvons-nous et est-ce de notre faute ? Il y a tellement de paramètres qui entrent en jeu dans la "réception" d'un livre... Et le lecteur peut simplement témoigner de ce qu'il a reçu ou non (même s'il est tout seul dans son cas). Au pire, même s'il avait la certitude d'avoir raté une rencontre réussie pour tous les autres , le seul fait d'en avoir conscience n'y changerait (à mon sens) rien et je ne suis pas persuadée qu'une relecture dans ces conditions l'amènerait à changer d'avis.

13. keisha  le 12-11-2008 à 16:48:25  (site)

Comme Maijo, j'ai passé mon tour ; mais c'est intéressant de lire les avis qui diffèrent bien !
Espérons que la prochaine fois on proposera un livre plus dans mes goûts.

14. brize  le 12-11-2008 à 18:52:32  (site)

Pour ce qui est des avis qui diffèrent, on ne pourra pas faire pire que dans l'émission "Le masque et la plume" (France Inter, le dimanche soir), où on se demande parfois s'ils parlent du même livre, entre le premier critique qui parle d'un "chef d'oeuvre" et le suivant qui déclare que ce livre "relève du n'importe quoi" (bon, je caricature... mais on n'en est parfois pas loin ... et c'est aussi pourquoi l'émission a un côté très tonique pas déplaisant du tout !) !

15. Lucile  le 12-11-2008 à 21:06:57  (site)

Comme Maijo j'ai refusé ce coup-ci et ne le regrette pas.

16. brize  le 13-11-2008 à 08:04:41  (site)

Il y aura d'autres propositions, plus à ton (notre !) goût !

17. Sassenach  le 14-11-2008 à 08:49:52

C'est exactement ça : une clé de décodage n'aurait pas été de trop ! mdr !

18. brize  le 14-11-2008 à 12:49:00  (site)

@Sassenach (alias Joëlle) : Le billet posté sur ton blog m'a aussi appris que le livre avait une part autobiographique, ce qui a répondu à la question que je me posais en le lisant (et je rejoins ton avis à ce sujet).

19. Roxane-Devorelivre  le 17-11-2008 à 15:57:36

Rire
Le charme n'a pas opéré sur moi non plus, bien que le dernier roman envoyé par Chez-les-Filles (De Niro's Game) m'avait vraiment beaucoup plu...
J'attends le prochain, du coup !
Blog très sympa, au fait Rire
A bientot,
Roxane

20. brize  le 18-11-2008 à 08:45:15  (site)

Bienvenue Sur mes brizées, Roxane... et au Club de Celles-qui-n'ont-pas-été-ensorcelées Magicien !