posté le 30/01/09

"Slumdog millionaire"

Jamal Malik, un jeune Indien issu des bidonvilles, gagne une somme faramineuse au jeu "Qui veut gagner des millions ?"... et se retrouve arrêté, accusé de tricherie. Son interrogatoire (musclé, au moins au début) est le prétexte à des retours en arrière successifs qui permettent de reconstituer le cours de sa vie...

 


 
 
posté le 29/01/09

"La cité des permutants", Greg EGAN

Présentation de l'éditeur :

   En ce milieu du XXIème siècle, les milliardaires qui ont eu le malheur de perdre leur corps ont trouvé moyen de continuer à exister grâce à des Copies informatiques de leurs esprits. Simulations d'eux-mêmes, ils vivent désormais dans des simulations de notre univers.

 


 
 
posté le 27/01/09

"Un brillant avenir", Catherine CUSSET

Le roman ouvre sur une scène forte, en 2003, alors que la principale protagoniste, Helen, est âgée de 57 ans.

 


 
 
posté le 26/01/09

"Les Noces Rebelles"

Etats-Unis, années 50

  Franck et April Wheeler sont (encore) jeunes et déjà bien installés dans une coquette maison de banlieue avec leurs deux enfants. Lui prend le train tous les matins pour se rendre à son travail, un boulot alimentaire de commercial dans une grosse boîte pendant qu'elle reste au foyer.

 


 
 
posté le 25/01/09

"Construire un feu", Chabouté

On est en 1896, au Nord du Canada, dans le Klondike.

  Un nouveau venu dans la région effectue, en compagnie d'un chien, un périple de 16 kms pour rejoindre sa destination le soir même. On lui a bien dit qu'il n'était pas prudent de partir seul, mais il n'en a eu cure, persuadé qu'il est de pouvoir faire le trajet sans encombre. C'est sans compter sur le froid, de moins 45 °, peut-être même moins 60...

 


 
 
posté le 23/01/09

"La France a peur de Nic Oumouk", Manu LARCENET

Pris en flagrant délit de participation involontairement "musclée" aux émeutes de banlieues, Nic Oumouk est condamné à des travaux d'enterré général.

 


 
 
posté le 21/01/09

"Derrière la façade. Vivre au château de Versailles au XVIIIème siècle"

Du château de Versailles, on ne retient trop souvent que le décor magnifique, les ors et les fêtes. Pourtant, derrière cette façade brillante, la vie quotidienne soulevait son lot de difficultés auxquelles devait répondre, en particulier, le Service des Bâtiments, omniprésent pour traiter toutes les questions évoquées dans ce livre de William Ritchey Newton : "Derrière la façade . Vivre au château de Versailles au XVIIIème siècle".

 


 
 
posté le 19/01/09

"Le jardin des glaces", SERVAIS

Un vieil homme s'occupe paisiblement de son jardin, dans les Ardennes, notant au fil des saisons les petits faits marquants de son évolution. Sa femme, médecin, veille sur lui, car son état de santé est critique.

 


 
 
posté le 17/01/09

"Ce livre va vous sauver la vie", A.M. HOMES

 


 
 
posté le 15/01/09

"La petite cloche au son grêle", Paul VACCA

Le narrateur évoque sa jeunesse dans un village où il est le fils du cafetier, d'origine italienne, comme sa mère. Sa mère, persuadée qu'il deviendra écrivain plus tard alors que le professeur de français s'acharne à stigmatiser ses fautes d'othographe ou de grammaire.

  Aussi, lorsque la mère surprend son fils en train de lire le premier tome de "A la recherche du temps perdu", de Proust, elle exulte.

 


 
 
posté le 13/01/09

"On n'est jamais préparé à ça", Gaëlle PINGAULT

Comme vous l'avez peut-être remarqué, je lis (très) rarement des recueils de nouvelles. Et après avoir achevé la lecture de "On n'est jamais préparé à ça", je me suis dit que j'avais sans doute tort : parce que ces dix nouvelles-là, voyez-vous, je ne les ai pas lues, je les aies dévorées !

 


 
 
posté le 10/01/09

"La Mascotte", Mark KURZEM

Mark Kurzem, historien australien, raconte dans ce livre l'histoire de son père, telle qu'il l'a découverte alors qu'il était déjà adulte.

 


 
 
posté le 06/01/09

"Expéron", Hélène CRUCIANI

Lyon, en 2054.

   Le docteur Andy Sollow est un savant de renom, inventeur du fulguima, qui convertit en images ce qui normalement se présente sous forme de mots, les livres par exemple. La mère de Ange qui, en dernier recours, lui amène son fils, incapable de parler, lire et écrire depuis sa naissance, neuf ans auparavant, ne pouvait donc mieux tomber. Sollow se rend immédiatement compte que Neuf, comme il décide de l'appeler, loin d'être arriéré, est doté d'une intelligence nettement supérieure à la moyenne, mais ne fonctionnant qu'à partir des zones du cerveau liées à la production des images. En même temps qu'il accepte d'aider Neuf à devenir un petit garçon "normal", il envisage d'utiliser ses extraordinaires compétences dans le cadre des recherches qu'il mène.

 


 
 
posté le 02/01/09

"L'Eglise des pas perdus", Rosamund HADEN