posté le 29/11/09

"Lune d'argent sur Providence", HERENGUEL

   Nous sommes en 1880. La jeune Cathy Gastling arrive à Providence, petite ville de l’Ouest américain, pour y faire l’inventaire des biens d’un certain Spencer, qui vient de mourir dans des conditions mystérieuses : son corps a été retrouvé mis en pièces, tout comme celui de ses trois têtes de bétail.

 


 
 
posté le 28/11/09

6èmes Rencontres de l'Imaginaire à Sèvres (92) samedi 12 décembre

Cette fois, je ne m'y prends pas au dernier moment pour vous rappeler les Rencontres de l'Imaginaire, dont la 6ème édition se déroulera à Sèvres (92) le samedi 12 décembre !

 


 
 
posté le 25/11/09

"Carrefour des nostalgies", Antoine LAURAIN

A quarante-huit ans, François Heurtevent, homme politique en vue, perd son siège de député puis celui de maire de Périsac. Abattu, il semble sombrer dans un début de dépression et inquiète sa femme, Sylvie, patron et chef-cuisinier du restaurant La Musarde. Mais lorsqu’il tombe sur sa photo de classe de terminale, il se met en tête de retrouver ses anciens condisciples, ce qui lui donne de quoi occuper son temps soudain vacant et l’amène incidemment à retourner dans l’ancien appartement de son mentor en politique, André Dercours…

 


 
 
posté le 23/11/09

"L'Imaginarium du Docteur Parnassus", un film de Terry Gilliam

Une roulotte de fête foraine se déploie et s'ouvre sur un théâtre à l'ancienne au sein duquel trône le mystérieux docteur Parnassus, accompagné de sa fille, la belle Valentina et du jeune bonimenteur Anton, tous dûment secondés par le nain Percy. Bienvenue dans l'Imaginarium du docteur Parnassus ! Pour un billet d'entrée, vous pourrez traverser le miroir et pénétrer dans le palais des mirages, celui de vos rêves les plus fous !

 


 
 
posté le 22/11/09

"Papa et maman sont dans un bateau", Marie-Aude MURAIL

 


 
 
posté le 20/11/09

Défi Blog-o-trésors : BILAN

   Il y a un an, Grominou lançait le défi BLOG-O-TRESORS et chaque participant (dont moi) publiait la fameuse liste de ses "trésors" et s'engageait à lire 4 livres choisis dans la méga-liste ainsi confectionnée.

 


 
 
posté le 19/11/09

"A deux pas du néant", Tim POWERS

 


 
 
posté le 18/11/09

Challenge du 1% de la rentrée littéraire 2009

   Comme l'année dernière (mais, cette fois, je suis noyée dans la foule, puisque nous sommes passés de 8 à 75 participants !), je me suis inscrite au challenge du 1% de la rentrée littéraire lancé par Levraoueg, m'engageant ainsi à lire au moins 7 romans de ladite rentrée, ce qui est chose faite (toutefois je ne vais pas m'arrêter en si bon chemin car il reste quelques romans qui me tentent).

 


 
 
posté le 16/11/09

"Netherland", Joseph O'Neill

   Le Hollandais Hans van den Broek, trentenaire, analyste financier dans une banque, vit à New York avec son épouse anglaise, Rachel, avocate d’affaires, et leur petit garçon Jack, au moment des attentats du 11 septembre 2001.

 


 
 
posté le 13/11/09

"Parquet flottant", Samuel CORTO

Quatrième de couverture (extrait) :

« C’était à n’en plus douter un accomplissement personnel fort, une sorte de transe extatique : la magistrature m’ouvrait les bras. Des bras bruns, puissants, poilus, tentaculaires… »

 


 
 
posté le 12/11/09

Photoquai (quai Branly, jusqu'au 22/11/2009)

Une sélection toute personnelle parmi les nombreuses photos contemporaines impressionnantes exposées dans le cadre de Photoquai(2ème biennale des images du monde), que vous pouvez encore aller découvrir le long du quai Branly, à Paris, jusqu'au 22 novembre (détails ici).

 


 
 
posté le 10/11/09

"Genesis", Bernard BECKETT

 


 
 
posté le 08/11/09

"Les femmes aux cheveux courts", Patrice LECONTE

Je m’appelle Thomas, je suis un chic type, je travaille dans une papeterie, j’ai vingt-sept ans, j’aime les femmes aux cheveux courts.

 


 
 
posté le 07/11/09

Fantasmes...

 


 
 
posté le 04/11/09

"Les sentinelles", Bruno TESSARECH

Les sentinelles, ce sont ces hommes qui ont donné l’alarme lorsqu’ils ont découvert l’entreprise démente d’extermination du peuple juif par Hitler, parce qu’ils ont su, parce qu’ils ont vu et pour que s’arrêtent ces crimes.

 


 
 
posté le 01/11/09

"Boris Vian, le sourire créateur", Valère-Marie MARCHAND

  En juin 1959, Boris Vian mourait, à l'âge de 39 ans, des complications résultant d'une malformation cardiaque qui l'avait amené, se sachant condamné, à vivre à cent à l'heure plusieurs vies en même temps, celle d’un ingénieur (de formation)-bricoleur, artisan-artiste (dessinateur, peintre ou sculpteur à ses heures), d’un musicien-trompettiste-amateur de jazz-chansonnier, d’un chroniqueur acharné (de disques, notamment), d'un traducteur de romans américains, d’un écrivain atypique,marathonien de l’écriture" et enfin d'un jeune et émérite satrape du collège de ‘pataphysique.