posté le 29/11/10

Quand la réalité rejoint la (science) fiction...

Il y a peu de temps, j’ai lu « Le Monde Vert », de Brian Aldiss, un roman de SF qui dépeignait une Terre totalement parasitée par les plantes, dont le règne avait quasiment supplanté toutes les autres formes de vie.

 


 
 
posté le 28/11/10

"Frida", un film de Julie Taymor

C’est la lecture récente de «  », de Barbara Kingsolver, qui m’a donné envie de voir un film que j’avais boudé, « », consacré à la vie de la célèbre peintre mexicaine Frida Kahlo (1907-1954). Et malgré une ou deux réserves, mon impression d’ensemble est excellente.

 


 
 
posté le 25/11/10

"La ballade de Lila K", Blandine LE CALLET

Des hommes en noir, armés et casqués, font irruption et l’arrachent à sa mère, à laquelle on enfile une camisole de force et dont les yeux lui lancent désespérément un dernier regard d’amour. Tel est l’unique souvenir conservé par Lila de celle qui lui manque tant et qu’elle ne cessera de vouloir à tout prix retrouver.

 


 
 
posté le 22/11/10

"Corpus delicti - Un procès", Juli ZEH

« Non-respect des déclarations obligatoires |…]. N’a pas transmis ce mois-ci les rapports concernant le sommeil et l’alimentation. Effondrement brutal des performances sportives. N’a effectué chez elle ni mesure de la pression artérielle, ni analyse d’urine ».

 


 
 
posté le 19/11/10

Challenge "A lire et à manger", avec "La délicatesse", de David Foenkinos

    Il y a (déjà !) un an, je m’inscrivais à l’appétissant challenge « A lire et à manger » lancé par Chiffonnette.

 


 
 
posté le 17/11/10

"Reckless" (tome 1), Cornelia FUNKE (avis adulte + avis ado)

Agé de douze ans, Jacob Reckless découvrit dans le bureau à l’abandon de son père, disparu depuis quelques années, un miroir permettant l’accès à un autre monde, où les hommes côtoient des créatures fantastiques. Il s’y échappa régulièrement, y passant de plus en plus de temps, mais veillant toujours à ce que son jeune frère, Will, ne le surprenne pas. Sur place, il se fit une alliée précieuse, Fox la renarde.

 


 
 
posté le 14/11/10

"L'Elégance du maigrichon et autres pastiches", Pascal FIORETTO

Commençons avec un petit rappel en forme de définition (parce qu’une amie à laquelle je parlais avec enthousiasme de « L’Élégance du maigrichon » m’a demandé si on avait le droit de faire ça) : 

 


 
 
posté le 10/11/10

"May le monde", Michel JEURY

Présentation de l’éditeur :

  May a dix ans. Peut-être est-elle en train de mourir. Le docteur Goldberg l’a envoyée en vacances dans la maison ronde, au milieu de la forêt, rejoindre quatre locataires, Thomas et Lola, Nora et la docteur Anne. Ils sont chargés en fait de distraire les enfants malades. Et de leur apprendre le monde.

 


 
 
posté le 10/11/10

TAG des 15 !

Taguée par Niki et L’Or des Chambres !

   La consigne : en moins de 15 minutes , citez 15 auteurs (qui vous sont chers)… puis taguez 15 amis !

 


 
 
posté le 06/11/10

"La carte et le territoire", Michel HOUELLEBECQ

Artiste contemporain majeur, Jed Martin a commencé ce qui allait devenir sa carrière en se lançant dans « la photographie systématique des objets manufacturés du monde » : il entamait ainsi le répertoire de notre environnement quotidien, qu’il poursuivrait de diverses manières, recourant in fine à la peinture. La deuxième étape, qui le fit connaître du grand public, fut celle où il prit comme objets de ses photos les cartes Michelin.       

 


 
 
posté le 03/11/10

"Le Monde Vert", Brian ALDISS