posté le 28/12/10

"Enfance", Nathalie SARRAUTE

De Nathalie Sarraute j’avais lu (en 1980… c’est marqué sur mon exemplaire, pas moyen de tricher !) «  », dans le prolongement d’études sur le Nouveau Roman et, si je n'étais pas revenue depuis vers cet auteur, j’en gardais un excellent souvenir. C’est la raison pour laquelle j’ai facilement cédé aux instances de ma fille cadette, qui avait étudié l’œuvre en classe l’année dernière, et me suis décidée à lire «  » (de facture plus classique que ses autres oeuvres, elle ne vous déroutera pas si vous souhaitez découvrir l'auteur pas son intermédiaire).

 


 
 
posté le 22/12/10

Exposition "Monuments, stars du 7ème art", à la Conciergerie

Si vous ne l’avez pas déjà repérée, voilà une exposition tout à fait digne d’intérêt !

 


 
 
posté le 15/12/10

"La couleur des sentiments", Kathryn STOCKETT

 


 
 
posté le 08/12/10

"Un bûcher sous la neige", Susan FLETCHER

 


 
 
posté le 04/12/10

"L'Enquête", Philippe CLAUDEL

L’Enquêteur a été envoyé dans la Ville pour enquêter sur une série de suicides qui ont eu lieu dans l’Entreprise. Dès son arrivée, l’après-midi, tout va mal. Il se perd, met des heures à trouver, sous la neige, l’entrée de l’Entreprise, mais c’est pour se faire refouler aussitôt car il est trop tard pour entrer sans une Autorisation Exceptionnelle qu’il ne détient pas. Du coup, il repart en continuant à traîner sa valise, sous une pluie battante et finit par arriver, au milieu de la nuit, épuisé et trempé, à son Hôtel. Là on lui octroie une chambre impossible : un lit perdu dans une immensité, une fenêtre murée, une salle de bains microscopique.

 


 
 
posté le 01/12/10

"Vivement l'avenir", Marie-Sabine ROGER

Elle, c’est Alex, trente ans et une dégaine d’adolescent, la plupart s’y trompent d’ailleurs et ça l’arrange. Elle est de passage et vient de se faire embaucher pour quelques mois au poulailler industriel du coin. Et elle a trouvé une chambre chez l’habitant ou plutôt chez les habitants, Marlène et Bertrand, qui habitent dans une de ces zones en bordure d’agglomération tristes et sans caractère. Ex Miss Vendange 90, Marlène a la quarantaine difficile, avec ses rêves de vacances insatisfaits et tout ça à cause de Gérard, le frère de son mari, très lourdement handicapé, un empêcheur de tourner en rond que Marlène envisage même de perdre !