VEF Blog

Titre du blog : Sur mes brizées
Auteur : Brize
Date de création : 23-04-2008
 
posté le 21-09-2010 à 21:45:03

"Ma vie a changé", Marie-Aude MURAIL

     Madeleine (un prénom qu’elle déteste) est documentaliste dans le collège de son fils, Constantin, en 5ème, un gamin au langage peu châtié et d’autant moins facile à élever que son père a quitté le domicile familial depuis trois mois sans donner signe de vie : tout ça pour aller vivre avec sa secrétaire…

   Au collège, le proviseur voit d’un mauvais œil la manière de travailler de sa documentaliste, qui s’acharne à proposer dans son CDI des romans jeunesse et pas seulement des classiques, afin d’amener vers la lecture les plus récalcitrants. Bon, il y a bien le professeur de français de Constantin qui s’intéresse à elle… mais elle ne s’intéresse pas du tout à lui.

   A la maison, ça ne va pas mieux : une odeur bizarre de muguet envahit régulièrement l’appartement ; la femme de ménage n’arrête pas de se plaindre que tout tombe en panne ; des objets se baladent à droite à gauche, à croire que Madeleine les déplace sans s’en rendre compte, d’ailleurs elle se demande si elle ne va pas bientôt devenir aussi folle que son voisin, Monsieur Tibère, qui vient se plaindre que son elfe a disparu.

   Bref, la dépression n’est pas loin !

   Pourtant, un événement imprévu va changer la vie de Madeleine…

 

« Ma vie a changé » est un petit conte pas bête, genre bonbon acidulé, gentiment troussé par cette chère Marie-Aude Murail, qui s’y entend à croquer avec une pointe de causticité et beaucoup de malice le quotidien d’une documentaliste jusque là très ordinaire mais un peu malmenée par la vie.

   Une fois commencé, je ne l’ai pas lâché : un petit moment de lecture tonique et plaisant !

 

« Ma vie a changé », Marie-Aude MURAIL

Editions L’école des loisirs – collection Médium – (181 p)

Paru en 1998

 

Commentaires

Tamara le 22-09-2010 à 14:49:49
Elle fait partie des auteurs dont je me dis "oh, il faut que je lise quelquechose de cet auteur !" dès que je les vois sur des blogs, et je ne le fais jamais... Toujours en attente de la découvrir, donc, cette M.A.M !
Gwe(naelle) le 22-09-2010 à 11:42:51
J'aurais tendance à dire la même chose que Saxaoul : on est rarement déçu avec Marie Aude...
la-ronde-des-post-it (lasardine) le 22-09-2010 à 11:13:02
rhoo!! encore un qui passera certainement à la casserole chez moi!!

contente de voir qu'il me reste encore plein de titres à découvrir!!
Sassenach le 22-09-2010 à 09:43:02
Comme je l'écrivais tout à l'heure à ICB, je vais d'abord lire Miss Charity de cette auteure vu qu'il est déjà dans ma PAL ... ensuite, on verra Clin doeil
kathel le 22-09-2010 à 08:59:14
ça a l'air sympa ! Mais je suis intriguée par la tarte aux fruits qui apparaît en bas de ton billet : nouvelle notation ? Sourire1
saxaoul le 22-09-2010 à 07:50:48
Avec Marie-Aude Murail, on est rarement déçu !