VEF Blog

Titre du blog : Sur mes brizées
Auteur : Brize
Date de création : 23-04-2008
 
posté le 11-08-2010 à 21:13:54

Besoin d'encouragements !

      Je profite de ma pause de blog pour relever un petit challenge perso : lire (enfin !) une oeuvre de Tolstoï, à savoir  "Anna Karénine" (je m'étais, il y a bien longtemps, cassé les dents sur "Guerre et paix"). Même que j'ai brûlé mes vaisseaux en emportant en vacances (où j'ai, au moins jusqu'à la fin de cette semaine, après je ne sais pas, une connexion internet) un seul roman (qui fut vite lu, et dont je vous parlerai bientôt) + celui-ci.

    Sauf que...

   Il y a 858 pages dans mon édition Folio (et je ne vous parle pas de la police de caractère : c'est pas écrit bien gros, tout ça !). Là, j'en suis, très précisément, à la page 388 et mon enthousiasme initial a cédé la place à un petit coup de mou, suite aux pages consacrées à la question agricole, parce que, même si j'aime beaucoup Lévine, le fait qu'il soit le porte-parole de Tolstoï, malgré l'intérêt socio-historique que cela présente, n'est pas ce qui me motive le plus dans ma lecture. Et puis, je crois que je m'essouffle un peu et pourtant j'hésite à entrecouper cette lecture avec autre chose (de toute façon, là, je n'ai rien sous la main), car j'aimais bien l'idée d'y rester immergée le temps nécessaire.

   Alors, si par hasard vous avez déjà lu ce roman (ou si vous en avez déjà attaqué un d'une telle ampleur... ou si vous en avez envie, tout simplement !) , n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire d'encouragement .

 

   Bon, je vous laisse : l'Homme regarde the match à la télé (boycottée jusque là, mais ce soir je suis magnanime) et je vais me vautrer dans le canapé à côté, en compagnie de Tolstoï : j'espère être à nouveau emportée par ce roman (la suite dans le billet qui lui sera, j'y crois encore, prochainement consacré !) !

 

Commentaires

zarline le 27-08-2010 à 16:31:06
Je vide peu à peu mon GR et je tombe enfin sur ton billet après avoir déjà lu ton billet coup de coeur sur ce livre. Je me retrouve tout à fait. Je lis au grand max une dizaine de pages par jour de Guerre et Paix et je bloque à chaque fois que Tolstoi fait ses petites leçons d'histoire sociale, militaire etc. J'en suis à la page 1056 (précis, hein, je les regarde passer de près) et il me reste environ 400 pages. J'espère le terminer un jour mais en ce moment, avec la rentrée littéraire et toutes les autres tentations, je sature vraiment. Allez, on garde espoir ;-)
brize le 26-08-2010 à 18:17:48
@ Kalistina : Le coup de mou n'a pas duré et j'ai achevé ma lecture (cf mon billet du 21 août). C'est bien que ce roman ait été un coup de coeur pour toi !
kalistina le 26-08-2010 à 00:59:36
J'espère que ce coup de mou n'a pas trop duré et que la suite de la lecture te fut plus agréable!

Je l'ai lu à peu près à la même période que toi, et je l'ai dévoré, j'ai adoré, de la première à la dernière page. Un énorme coup de coeur pour moi!
brize le 21-08-2010 à 20:13:09
@ George : Mon billet à paraître te convaincra peut-être de passer outre tes résistances !


@ Liliba : Je ne pense pas que j’en redemanderais (au moins dans l’immédiat), mais le bilan est plus que positif !


@ Wilmo : La version « twitter »… c’est cela, oui Rire !


@ Cryssilda, Val-m-les-livres et Wonderful : Il a été fini dans la soirée du mardi 17, mais je n’avais pas de connexion internet cette semaine (dernière escapade estivale) !
wonderful le 20-08-2010 à 22:33:37
Alors Madame, t'en es où dans ton pavé???
val-m-les-livres le 20-08-2010 à 22:13:50
Je ne sais pas où tu en es mais accroche-toi. Il y a bien longtemps que j'ai lu ce roman mais je l'avais beaucoup aimé.
Cryssilda le 18-08-2010 à 02:21:52
Hé bien, ton message date d'il y a quelques jours, tu as pu avancer depuis? Bon courage en tous cas, je suis de près l'avancée de A_Girl qui a l'air de s'en dépatouiller aussi bien que toi Sourire))
wilmo le 17-08-2010 à 09:03:47
j'ai lu la version "twitter" de Anna Karénine, et heu, comment dire.... j'ai bien aimé!
Pincureuil le 16-08-2010 à 14:15:28
Je ne l'ai pas lu, mais ça ne m'empêche pas de t'encourager, puisque moi ce fut avec Guerre et paix que j'ai tenté Tolstoï...j'imagine donc bien ce qu'une telle lecture peut donner !
liliba le 14-08-2010 à 21:59:20
Lu il y a... ouhhhh, 20 ou 25 ans... mais j'avais adoré !

Bon courage, tu verras, ça va passer vite et tu en redemanderas ensuite !
George le 14-08-2010 à 15:56:46
Un roman dans lequel j'aimerais bien me plonger aussi mais avec les mêmes réticences que toi...

bon courage, il faut te dire qu'après tu seras hyper calée sur la question agricole !!! Clin doeil
brize le 13-08-2010 à 14:41:18
b>@ Doriane : Mais non, pas si tièdes que ça ! Je retiens que tu es contente de l’avoir lu, c’est l’essentiel !


@ A Girl From Earth : Ah oui, ça c’est marrant ! Il te reste la moitié et tu comptes finir ce week-end : j’en conclus que tu ne vas guère faire de pauses et, dans un sens, je crois que c’est ce qu’il y a de mieux. Depuis que j’ai ralenti mon rythme (occupations de vacances diverses, le soir notamment), je constate que ce n’est pas bon.

Bonne fin de lecture, en tout cas !


@ Béné : Oui, je vous dirai quoi smiley_id117960!


@ Restling : Chapeau pour « Guerre et paix » smiley_id117184. Je suis certaine que la lecture de « Anna Karénine » te paraîtra très facile à côté ! Et merci pour tes chaleureux (et so smilesques smiley_id117187 ) encouragements !
Restling le 13-08-2010 à 12:50:24
Courage Brize !!!smiley_id147752

J'ai lu Guerre et Paix pendant mes vacances et j'ai adoré (mais je dois dire que par moments, j'étais un peu à la peine). Maintenant, il me reste à lire Anna Karénine mais je vais laisser reposer un peu. C'est quand même très intense comme lecture. Allez courage Brize !!!smiley_id147763
bene le 13-08-2010 à 07:47:27
Bon courage parce qu'avec ce pavé tu en aura besoin. Mais je pense que l'histoire est très bien, c'est Tolstoï quand même. Tu nous diras!!
A_girl_from_earth le 13-08-2010 à 01:06:02
Tiens c'est amusant, je suis dessus moi aussi et je peste pas mal sur Facebook pour m'encourager!Sourire Ceci faisait suite à mon échec de la lecture commune de Guerre et Paix, et je voulais tout de même lire un Tolstoï cette année pour voir de quelle plume il était fait.

J'en suis à la moitié, j'ai commencé il y a 15 jours environ, j'ai fait une pause cette semaine là et j'espère le terminer ce week-end! Bon courage!Sourire
doriane99 le 12-08-2010 à 19:30:47
Comme toi j'ai eu un "petit coup de mou" lorsque j'ai lu ce passage, mais ça reste un très beau livre (même si quelques coupures n'auraient pas été superflues à mon avis)... Suis contente de l'avoir lu !

(encouragements un tantinet "tièdes", je sais...) ;-)
brize le 12-08-2010 à 19:13:20
@ Clara Brest et La Sardine (ET A TOUS !) : POUR VOTRE SYMPATHIQUE SOUTIEN : smiley_id117194 !


@ Cécile : Bien vu ! Publier ce petit billet c’était aussi, plus ou moins, renoncer à la possibilité d’abandonner le roman en douce smiley_id119173!


@ Bladelor : Les quinze jours, j’y arriverai, c’est sûr et c’est bien parti pour que je les dépasse ! Pour le moment, je coupe cette lecture avec celle de magazines divers (Nouvel Obs, Le Mensuel, « Manière de voir »). Je verrai si je récupère autre chose en repassant par la case maison samedi.

En tout cas, merci pour tes encouragements ! Tu fais partie de celles dont les billets m’ont donné envie de me lancer dans cette lecture et, malgré ce petit coup de mou, je ne regrette pas de m’être lancée dans l’aventure !


@ Aifelle : Tu as tout à fait raison de dire que si je le laisse, je ne le reprendrai pas ! Pour la longueur, c’est peut-être parce que tu ne l’avais pas lu en poche, donc il devait comporter moins de pages, si elles étaient plus grandes.

Je te dirai la semaine prochaine, quand on se verra, où j’en suis smiley_id1464964 !


@ Keisha : Ah ! Je t’attendais, sur ce coup-là smiley_id121599! J’ai même failli t’envoyer directement un mail, et puis je me suis dit qu’un petit soutien de la (très) sympathique communauté blogosphérique ne me ferait pas de mal smiley_id118694!

Parce que c’est ton billet, le dernier je crois que j’aie lu au sujet de « Anna Karénine », qui m’avait décidée à l’acheter pour le lire.

Pour les pages sur l’agriculture et tutti quanti, ce n’est pas tant une question de compréhension que d’intérêt : un peu, ça va, mais par moments, comme tu le dis très bien, je sature.

Quant à entrecouper avec autre chose, pour le moment je lis par ailleurs des revues diverses. Je prendrai éventuellement quelque chose en repassant chez moi, des nouvelles peut-être, je verrai.

Et « quelques dizaines de pages par jour », compte tenu de leur densité (c’est écrit petit), c’est déjà mon rythme actuel ! Y’a plus qu’à le maintenir !


@ SD49 : On va tâcher !


@ BiblioMan(u) : D’abord, le canapé était perpendiculaire à la télé, le son pas fort du tout et le mari (et la fille) très discrets : donc je n’ai pas eu de mal à rester du côté de chez Tolstoï ! Bon, au bout d’un moment, c’est vrai, je suis allée lire au lit… et comme il y avait un nouveau passage moins prenant, j’ai éteint pour ne pas m’endormir dessus smiley_id118681!

Merci pour tes encouragements en tout cas, avec tous ces smileys d’enfer Hey!


@ Gwenaëlle : Qui sait ? Et merci pour tes encouragements !


@ CécileSsBlog : Ah oui, « Middlemarch », c’est un sacré pavé (pas lu) ! Tu as raison : si je coupe, je ne prendrai pas du trop long (des nouvelles, peut-être).


@ Alienor : Promis, si tu l’extirpes de ta PAL, je viendrai t’encourager à mon tour (mais peut-être que tu n’auras pas besoin d’encouragements !) !


@ Mango : J’ai choisi plus facile que toi, car « Guerre et paix » me paraît bien plus difficile à aborder ! J’avais vu que tu avais scindé ta lecture et je suis certaine que tu en viendras à bout.


@ Petite Fleur : Et le pire, c’est que le billet ne sera sans doute pas évident à rédiger smiley_id118871!


@ Kathel : Comme je le disais à Aifelle, tu l’as peut-être lu dans une édition grand format, ce qui expliquerait le nombre de pages inférieur.

Jusqu’à présent (et jusqu’à ce petit moment de lassitude), il y a eu énormément de choses qui m’ont plu et, surtout, une impression persistante de lire un roman d’une exceptionnelle qualité. J’ai un peu de mal sur la durée, peut-être parce que je me suis moins tenue à ma lecture ces derniers jours.


@ Manu : Voilà une excellente raison Rire1!


@ Tulisquoi : Ah oui ! « Les disparus », c’est quelque chose ! Vraiment pas léger du tout, dans tous les sens du terme ! Je t’admire d’avoir réussi à le lire car je l’ai moi-même feuilleté et l’effet a été très dissuasif.
Tulisquoi le 12-08-2010 à 18:52:54
J'ai lu récemment Les disparus. 931 pages en J'ai lu, écrites aussi en petits caractères. J'ai eu la chance d'avoir autre chose sous la main pour couper un peu. Courage à toi ! Et bonne lecture...
manu-- le 12-08-2010 à 17:59:40
Je t'encourage !!! Tu dois absolument le finir pour la bonne et simple raison que tu dois me motiver à le lire à ton tour ;-)
kathel le 12-08-2010 à 16:48:03
Je l'ai lu il y a un bon moment, mais dans mon souvenir, il n'était pas aussi long... aucune chance qu'il ait été rallongé entre temps, pourtant !

Bref, je t'encourage à poursuivre, il y a encore beaucoup de belles pages devant toi !
Petite Fleur le 12-08-2010 à 16:41:20
Je n'ai jamais lu du Tolstoï, mais je pencherais plutôt pour "Guerre et paix" quand je commencerai. Un jour, lorsque ma PAL aura baissé ... (si si j'y crois ! j'y arrive même un peu). En tout cas, je lirai donc "prochainement" ton billet sur celui ci avec grand intérêt. Alors courage !!!
mango le 12-08-2010 à 09:44:45
Et comment si je t'encourage! J'ai lu ce livre sans effort dans ma belle jeunesse mais hélas elle est loin et je peine désormais terriblement à finir "Guerre e tPaix"! On s'est fixé à plusieurs la date du 31 décembre comme ultime date butoir... et j'entends déjà Keisha rigoler doucement! Allez tu auras fini ton gros pavé très bientôt: j'y crois!
Aliénor le 12-08-2010 à 09:38:12
Bon courage ! Il est dans ma PAL également !
CecileSBlog le 12-08-2010 à 09:01:04
J'ai lu Middlemarch - 1100 pages. Il faut couper avec du plus léger mais pas trop long non plus. Une journée de pause de temps en temps ça aide je te promets. En tout cas, bon courage !
Gwe(naelle) le 12-08-2010 à 08:43:19
Allez Brize, courage! Je ne l'ai pas lu non plus et je t'admire d'autant plus de t'accrocher à ce genre de pavé. Si ça se trouve, tu vas réussir à me donner envie de faire pareil!
BiblioMan(u) le 12-08-2010 à 08:39:58
Je salue l'exploit ! Seulement je me demande si tu vas intégrer dans ta chronique à venir des "Buutttttttt" ou des "non mais c'est pas vrai, regarde-moi ce nul" ou "fais la passe, mais fais la passseuuuhhh!". Parce que lire Tolstoï devant à côté du match, là, je dis bravo pour l'acharnement smiley_id239870, la détermination smiley_id239853 et la persévérance quand tu serais prêt à tout lâcher smiley_id176240. D'où ma participation à tous ces encouragements !
Sandrine(SD49) le 12-08-2010 à 08:17:33
Allez courage, je compte sur toi pour me donner envie de le lire l'été prochain ;-)))
keisha le 12-08-2010 à 07:07:44
J'arriiiive! Quand il s'agit de soutien pour les pavés tolstoiens, je suis la pom pom girl de service. (en ce moment je soutiens les filles qui lisent Guerre et paix)

Evidemment je ne suis pas du tout désintéressée! J'ai lu Anna K en janvier et Guerre et paix en avril, tu vois le niveau d'addiction que je veux absolument partager.

Que te dire? N'hésite pas à couper avec du plus léger, sinon tu vas encore plus "saturer", même si tu ne lis que quelques dizaines de pages par jour, ce n'est pas grave, il faut juste se maintenir "chaud" dans l'histoire.

Bon, les pages sur l'agriculture et tutti quanti? Ben oui. Vois ça en diagonale si tu ne comprends pas (mais je signale que le style de T est toujours là). Attends de voir la suite de l'idylle de Lévine, c'est sympa. Allez, courage!
Aifelle le 12-08-2010 à 05:58:26
Je l'ai lu il y a une trentaine d'années, peut-être même plus, je ne me souviens pas qu'il était aussi long. Si tu le laisses, tu ne le reprendras pas, ne fais pas çà ... survole les questions agricoles, çà va repartir. (à très bientôt)
bladelor le 11-08-2010 à 22:48:41
Allez Brize ! Allez Brize ! Je t'encourage à distance ! Si cela peut te consoler, j'ai eu du mal moi aussi avec ce roman (même édition que toi) et j'ai passé plus de 15 jours dessus mais je ne le regrette absolument pas. C'est un vrai bijou qui a marqué ma vie de lectrice. Prends le temps qu'il te faut mais va au bout. Et si tu dois couper avec autre chose, choisis quelque chose de totalement différent, par exemple de la BD...
Cécile de Lecture Emoi le 11-08-2010 à 22:27:20
Ah !!! J'ai le même dans ma PAL !!!

Allez, brize , du courage ! Et puis, tu n'as pas le choix. Pour 2 raisons :

- tu n'as rien d'autre sous la main smiley_id117208


-maintenant que tu nous as fait cet aveu, tu ne peux plus nous décevoir !Hey
la-ronde-des-post-it (lasardine) le 11-08-2010 à 21:54:58
outch!!

pas lu, mais bon courage!!!
clara brest le 11-08-2010 à 21:48:38
Je ne l'ai pas lu, ni aucun livre ce cet auteur mais je suis de tout coeur avec toi!


Courage....