VEF Blog

Titre du blog : Sur mes brizées
Auteur : Brize
Date de création : 23-04-2008
 
posté le 27-08-2010 à 09:47:29

"Truman Capote", un film de Bennett Miller

     En novembre 1959, une famille est assassinée sauvagement dans sa maison du Kansas. Truman Capote, écrivain célèbre, décide de s’emparer de ce fait divers pour se lancer dans l’écriture d’un roman pas comme les autres, une œuvre de non-fiction. Dans ce but, il se rend sur place en compagnie de son amie journaliste, Nell Harper Lee. Il rencontre le shérif chargé de l’enquête, puis, directement, les coupables présumés, Perry Smith et Dick Hickock, lorsque ceux-ci ont été arrêtés…

 

   J’avais pourtant lu bien des critiques élogieuses sur ce film mais, que voulez-vous, quand le cœur n’y est pas… Bref, ce n’est que cette semaine que, ayant en main le DVD, à la médiathèque, j’ai ressenti l’envie soudaine de le voir (et comme c’est justement celle qui me faisait défaut, j’ai sauté sur l’occasion).

   La prestation de Philip Seymour Hoffman m’a bluffée ! Voix, gestuelle…, l’acteur ne joue pas Capote, il l’est, du moins le spectateur en a-t-il la certitude (confirmée a posteriori, lorsqu’on sait que P. Seymour Hoffman s’était longuement documenté sur le personnage avant de l’incarner). Je ne me souvenais plus des relations de Harper Lee, l’auteur de « Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur » avec Capote (petite surprise, au passage, pour la prononciation anglaise… on a l’air fin, avec notre [troumanncapote] !), j’avais même oublié qu’il était le jeune Dill de son roman.

    Bref, en dehors de ça, quid du film ? Il prend son temps, mais ce n’est pas gênant car la densité du personnage de Capote, tout ce qui affleure derrière le non-dit, ce qui interpelle le spectateur, donne suffisamment de tension pour qu’on ne s’y ennuie pas. Impossible, en effet, d’assister passivement à ce qui se joue entre Capote et Perry Smith, l'un des deux criminels, cette attirance qu’éprouve l’auteur et toute l’ambigüité d’une relation de longue durée où l’écrivain se nourrit d’une vie, qu'il demande à l'homme de lui raconter, et de son drame final. Le drame final, justement ! Présent dès les premières images du film,  il n’apparaît plus, ensuite, de la manière à laquelle on pourrait s’attendre : l’enquête n’est pas décrite, le procès se limite à la seule scène du verdict (alors que les films américains sont friands de tout ce qui se passe dans les prétoires), et pourtant on ne décroche pas, on continue à s’intéresser au parcours/enquête de Capote. Et au moment où on se demande quand, enfin, il sera question de ce qui s’est réellement passé ce soir-là, on se rend compte que Capote en est au même point que nous et là…

    Rarement un film m’aura autant donné l’impression de lire entre les images les conflits intérieurs d’un homme : puissant et évocateur, « Truman Capote » me poussera bien évidemment à m’intéresser à « De sang-froid », le livre que l’écrivain tira de ces quelques longues années consacrées à l'étude approfondie du drame et de ses protagonistes, dont le film ne fournit qu’un aperçu en le situant dans son contexte, puisqu’il semble que l’œuvre ait infléchi radicalement la manière qu’avaient les écrivains d’appréhender le réel.

 

A découvrir, si vous ne l’avez déjà fait !

(et maintenant, il ne me reste plus qu’à voir « Scandaleusement célèbre », paru la même année sur le même thème, pour comparer les deux approches)

 

« Truman Capote », un film de Bennett Miller (2006)

Scénario de Dan Futterman, d’après le livre « Truman Capote » de Gerald Clarke

Durée : 1H50

 

Commentaires

harfang le 03-09-2010 à 08:57:20
Ce film est vraiment extra en particulier grâce à l'acteur génial qu'est Philip Seymour Hoffman. Il est absolument incroyable.
brize le 31-08-2010 à 20:29:03
@ Dasola : "Scandaleusement célèbre" ne figure pas au catalogue de ma médiathèque, donc il va falloir que j'attende une rediffusion. J'avoue que le choix de Daniel Craig m'étonne, tant il diffère physiquement de l'acteur interprétant lui aussi Perry Smith dans "Truman Capote" , mais ce n'est qu'un a priori.
dasola le 30-08-2010 à 13:51:40
Bonjour, j'ai vu les deux films. J'ai une petite préférence pour le Scandaleusement célèbre avec Toby Jones (plus proche physiquement, me semble-t-il du vrai Truman Capote) et il y Daniel Craig en brun dans le rôle Perry Smith qui est très bien. Les deux films valent la peine d'être vus. Bonne journée.
brize le 30-08-2010 à 13:26:56
@ Titine75 : Ah, mais on aurait dû/pu en parler hier Sourire1 !
Titine75 le 30-08-2010 à 11:47:20
J'ai beaucoup d'affection pour le personnage de Truman Capote et "In cold blog" est pour moi un immense chef-d'oeuvre de la littérature américaine. Tout ça pour te dire que j'ai adoré ce film (que j'ai en DVD of course!!!) et la prestation de Hoffman qui est extraordinaire. "In cold blood" a changé la littérature mais aussi la vie de Capote qui n'a jamais pu s'en sortir après. Comme tu vois, je pourrais en parler des heures !!!
brize le 29-08-2010 à 19:22:18
@ Hathaway : J'ai pris mon temps moi aussi !


@ Sassenach : Sur ce coup-là, tout le monde est d'accord : il n'y a pas eu d'erreur de casting !
Sassenach le 29-08-2010 à 17:13:28
L'acteur est excellent dans le rôle et le film est fascinant ... tout passe par le jeu des acteurs alors il valait mieux choisir un bon acteur Sourire
hathaway le 29-08-2010 à 15:26:41
Et dire que je ne l'ai toujours pas vu... Il va falloir remédier à cela vite vite vite !
brize le 28-08-2010 à 20:18:41
@ Keisha : Aïe… c’est que j’ai oublié mes cours de phonétique, moi ! Donc je vais la jouer phonétique à ma façon et ça donne quelque chose comme [tRoumannKaipoti], mais c’est vraiment de l’à peu près. Pour tout te dire, la première fois qu’il a prononcé son nom (et après, on a dû l’entendre deux ou trois fois, mais uniquement le nom de famille), je n’avais absolument pas compris ce qu’il avait dit (merci les sous-titres) !


@ Cécile : Merci !

« Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur », je l’ai déjà lu et aimé, même si j’ai préféré la seconde partie à la première, que j’ai trouvée un peu lente (au point que je me demandais pourquoi ce roman était considéré comme un chef d’œuvre, mais ensuite, j’ai été conquise).

Quant à « De sang-froid », je viens de l’emprunter à la bibliothèque (je pouvais l’acheter… mais je craignais de le voir ensuite traîner sur mes étagères Clin doeil1 !) : on verra si je le lis ou pas mais j’y jetterai au moins un œil.


@ In Cold Blog : Pas étonnant que tu t’emballes : j’ai pensé à toi en regardant le film, car je sais que « In Cold Blood » t’a inspiré lorsque tu as choisi le nom de ton blog.

Pour la biographie, elle m’intéresserait sûrement mais, normalement, je m’efforce d’avoir lu au moins une œuvre de l’auteur si je veux lire sa biographie et là, je n’ai rien lu de T.C. Mais peut-être pas pour longtemps car je viens d’emprunter « De sang-froid » : on verra si je le lis dans la foulée ou non.


@ Mango : Incontestablement !


@ Aifelle : J’étais EXACTEMENT dans le même cas que toi ! Aussi, lorsque l’envie m’a soudain prise de voir le DVD en l’apercevant à la médiathèque, j’ai battu le fer tant qu’il était chaud et je l’ai regardé le soir même!


@ Petite Fleur : Beaucoup aimé « Ne tirez pas… » aussi ! Et « De sang-froid », je viens de l’emprunter, donc on verra bien : j’en lirai au moins des passages.


@ Bené : Oui, finalement, si je l’avais vu à sa sortie au cinéma, il m’aurait beaucoup plu. Comme quoi on croit parfois qu’on ne va pas aimer et on passe à côté d’œuvres qui nous plairaient beaucoup (ça m’a fait la même chose avec « Le secret de Brokebain Mountain » : pas envie d’aller le voir au ciné… mais coup de cœur lorsque je l’ai vu à la télé).


@ Wonderful : Mais je comprends qu’on puisse s’endormir, car le film est lent, c’est un fait et on n’est pas toujours réceptif à ce genre-là : la preuve, il m’a fallu attendre 4 ans pour me sentir dans les dispositions ad hoc !
wonderful le 28-08-2010 à 12:09:57
je me suis endormie (je suis rouge de honte). Ton billet me confirme que j'aurais dû lutter...
Bene le 28-08-2010 à 11:02:59
Un coup de coeur énorme pour ce film! Je l'ai vu dès sa sortie et il m'a beaucoup marqué!
Petite Fleur le 27-08-2010 à 17:05:43
J'avais adoré ce film, où on découvrait à la fois ce personnage, cette histoire vraie et cet auteur bluffant. Du coup, comme toi, je me suis procurée le livre. Mais là, grosse déception : impossible de le finir tellement ça n'avance pas ! Peut être parce que je savais déjà justement l'effet recherché à cause du film ? Je ne sais pas. Par contre, j'ai adoré "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" d'Harper Lee.
Aifelle le 27-08-2010 à 16:19:30
Et bien malgré tous ces avis extrêmement positifs, je n'ai toujours pas envie de le voir.
mango le 27-08-2010 à 14:36:05
J'ai vu récemment ce DVD et comme toi j'ai été conquise par ce film et le jeu de l'acteur. Les cinq oscars sont totalement mérités!
In Cold Blog le 27-08-2010 à 11:08:19
J'avais tant aimé ce film que j'ai lu dans la foulée la biographie de Gerald Clarke qui avait servi de base au scénario. Je te la conseille, elle est passionnante (et pour une extase totale garantie, tu peux la lire en parallèle avec le recueil des lettres de Capote : "Un plaisir trop bref").

En ce qui concerne Scandaleusement célèbre, sorti à peu près à la même période, il n'a pas à rougir, malgré l'époustouflant Philip Seymour Hoffman.

(désolé, je crois que je me suis un peu emballé) smiley_id118878
Cécile de Lecture Emoi le 27-08-2010 à 10:19:00
Je suis bluffée par ce magnifique billet, Brize, Bravo !


Et surtout, je retrouve parfaitement ce que j'ai ressenti lorsque j'ai vu ce film. Je ne connaissais alors rien de Truman Capote (j'assume...) si ce n'est ce qui figurait sur le magnifique livret qui accompagnait ce DVD prêté par une amie "bibliothèque tournante".


En fait, c'est un film sur T.Capote dont toute la personnalité extrêmement trouble se révèle lors de l'écriture laborieuse du roman De sang-froid, en liaison directe et simultanée avec ce fait divers qui l'a inspiré.


Je lui donc d'avoir, depuis, "De sang-froid" et "Ne tirez pas sur les oiseaux moqueurs" dans ma PAL !
keisha le 27-08-2010 à 10:12:20
Bon, alors, on doit prononcer comment? ^_^