VEF Blog

Titre du blog : Sur mes brizées
Auteur : Brize
Date de création : 23-04-2008
 
posté le 22-09-2010 à 21:22:08

La cote d'amour de mes lectures !

   Dorénavant, vous pourrez constater la présence, en fin d’article, d’une mini-tarte aux fraises dont le nombre  de parts vous donnera la « cote d’amour » de ma lecture, la légende étant précisée sur le côté droit du blog.

 

    Il ne s’agit pas d’une appréciation portée sur le livre en tant que tel (ce n’est surtout pas une note), de toute façon ce que j’en pense est détaillé dans l’article, mais d’une information personnelle sur l’écho que cette lecture a trouvé en moi.

 

   Preuve qu’il ne faut jamais dire « Fontaine, je ne boirai pas de ton eau ! », je me suis moi-même permis de critiquer à l'occasion des cotations de ce genre aperçues sur des blogs … et voilà que j’y viens !

 

   Pourquoi un tel revirement ?

   Parce que :

 

Commentaires

Alwenn le 03-10-2010 à 20:23:06
Chouette idée ! Et les parts de tarte... hmmm... ça met l'eau à la bouche !
brize le 03-10-2010 à 17:42:33
@ Reka : Merci pour tes suggestions !

Pour le moment, j’en reste à ma cote d’amour actuelle, un peu mal taillée, j’en conviens (même si cela ne me gêne pas de voir les choses de manière plutôt positive et le verre rempli au quart plutôt que vide aux ¾), c’est toujours le risque quand on schématise ainsi.

Libre à moi de la modifier ultérieurement… voire de la supprimer tout court, si je finis par la trouver trop réductrice (mais, n’oublions pas, elle n’est qu’un indicateur, qui ne peut absolument pas remplacer l’article qu’elle accompagne, détaillé, lui).


@ Mamzelle Melo : Ma foi, ils valent ce qu’ils valent et je me lance, on verra bien !


@ Wonderful : Et dire que ce n’est même plus la saison des fraises Triste1 !
wonderful le 25-09-2010 à 23:43:18
miam!
MamzelleMelo le 25-09-2010 à 18:32:52
Miam ! De la tarte aux fraises !


Tes arguments me vont bien ! J'y viendrais sûrement aussi.
Reka le 24-09-2010 à 22:26:12
Par contre, Brize, tu n'as pas l'impression que du 1/4 au 3/4 les nuances sont très légères?

Tu ne verrais pas plutôt :

Pas du tout pour moi

J'ai peu accroché (c'est drôle que tu voies le verre à quart rempli quand il est surtout.... à 3/4 vide !)

J'ai apprécié sans plus

J'ai beaucoup aimé

J'ai dévoré/été très marquée


Simple suggestion Clin doeil

Bonne soirée Sourire
brize le 24-09-2010 à 18:35:40
@ ICB : Tu as entièrement raison pour ce qui est du manque de subtilité de la cotation (d’autant que j’ai l’impression que le « deux parts de tartes » sera majoritaire) : seul le billet peut donner un aperçu précis et exact de ce que j’ai pensé de ma lecture, la cote n’est qu’une approximation, qui vaut ce qu’elle vaut. Et, ma foi, si elle varie avec le temps… je n’aurai plus qu’à modifier le nombre de parts de tartes !

Au fait : bon appétit smiley_id117957 !


@ Reka : Une idée de gourmande !


@ Pincureuil : Oui, le but est de permettre au visiteur de repérer plus rapidement sur le blog les lectures qui m’ont marquée… histoire de le mettre en appétit !
pincureuil le 24-09-2010 à 09:45:27
Super, ce système de tartes ! c'est vrai que pour nous lecteurs, c'est bien de repérer tout de suite ce qui t'a plu...avec gourmandise !
Reka le 23-09-2010 à 22:42:42
Des quartiers de tarte ! Une idée ingénieuse et originale !

C'est super Sourire
In Cold Blog le 23-09-2010 à 22:20:19
Perso, je trouve que tu argumentes suffisamment tes billets pour que l'on sache si tu as aimé ou pas le livre dont tu parles.

Me connaissant, avec ce système, je me vois bien finir un jour par mettre une part et trois miettes pour un livre, trois parts et deux fruits et demi pour un autre... histoire de bien montrer la différence d'appréciation entre les deux (je ne vous avais encore jamais dit qu'on me surnomme parfois Monk ?).

Et puis, ces appréciations varient tellement dans le temps. Que dire des livres qui nous font de l'effet sur le moment mais que l'on aura oubliés au fil des ans ?

Cela dit, je reprendrais bien une part de tarte, moi.smiley_id119161
brize le 23-09-2010 à 19:15:58
@ Gwenaëlle : Hé, hé ! Je vois qu’il y a d’autres blogueuses gourmandes !


@ La Sardine : Très important, ce dernier point : car j’ai longuement hésité… et si ça se trouve, ce ne sera qu’une expérimentation, dont je voulais souligner le caractère ludique.


@ SD49 : S’il n’y avait que des trois ou quatre parts, ce serait cool ! Mais je ne suis pas toujours facile à satisfaire…


@ KP78 : Tu me fais goûter quand tu veux !


@ Clara Brest : Ce ne sont pas des blogueurs qui m’ont fait la remarque, mais une amie m’avait transmis ce type de demande, qu’elle avait reçue de copines auxquelles elle avait donné l’adresse de mon blog, lorsque je l’ai ouvert. C’était il y a deux ans… et c’est une réaction récente sur mon blog + la lecture d’un édito de François Busnel où il disait clairement qu’il « n’avait pas aimé » les précédents romans de Houellebecq qui m’ont fait revenir (au moins pour un temps, car ce ne sera peut-être qu’une expérimentation) sur ma position à ce sujet.


@ Sassenach : Tout à fait : c’est ça le but.


@ Tamara : Même si je ne veux pas noter, il reste qu’il me faudra évaluer ce que j’en ai pensé et si ça se trouve, je ne serai pas satisfaite du procédé, qui manque de finesse, c’est vrai (mais l’appréciation littérale est là pour affiner)… On verra bien : je peux toujours laisser tomber ultérieurement si je m’aperçois que j’ai fait fausse route.


@ Aifelle : Eh oui, je suis très gourmande ! Quant au procédé, comme je viens de le dire à Tamara, je vais tester et je verrai.


@ Nymphette : Tu mets le doigt sur deux points clés : de mon côté, j’ai peur d’avoir en majorité des cotes d’amour à deux parts de tartes, donc le procédé risque de n’avoir qu’un intérêt fort modéré ; quant au recul nécessaire pour mieux apprécier sa lecture, là aussi, je te rejoins… au point que je me suis même dit que, si ça se trouvait, il m’arriverait de réviser ma cote d’amour quelques mois après, avec le recul…

De toute façon, comme je l’ai dit plus haut, je tente et je pourrai toujours arrêter si ça ne me satisfait pas.


@ Acr0 : Oui, c’est bien comme cela que je le vois.


@ Keisha : En fait, j’aimerais bien ne voir que des trois ou quatre parts de tartes sur mon blog… mais il est finalement assez rare qu’une lecture me satisfasse à ce point.


@ Choupynette : Et, surtout, ça ne veut pas être une note !
ChoupynettedeRestin le 23-09-2010 à 18:54:47
L'idée est sympa... j'adore les tartes aux fraises!

je n'aime aps trop donner des notes, mais de cette manière c'est moins ... note du professeur. Moins jugement.
keisha le 23-09-2010 à 17:19:44
Tiens, je n'ai rien de ce genre (mais j'aime ces tartes!) en fait je ne parle pratiquement de ce que j'ai aimé, sauf partenariats mauvaise pioche!
Acr0 le 23-09-2010 à 16:23:51
Je ne m'en passe plus Sourire

Effectivement, pour moi aussi ce n'est pas une note, mais un "plaisir de lecture"
Nymphette le 23-09-2010 à 14:53:32
J'aime bien ton indicateur :-) ! Pour ma part j'ai énormément de mal à donner une note d'appréciation à ce que j'ai lu. Parceque si je n'aime pas, j'arrète ma lecture, donc la note est toujours entre 3 et 5 sur 5 elle perd donc son intérêt. Ce qui fera la différence: c'est le souvenir que je garderai du livre et donc mon top annuel.
Aifelle le 23-09-2010 à 13:52:08
C'est amusant d'utiliser des parts de tarte, on voit la gourmande derrière .. Je n'arrive pas à adopter un système comme celui-ci, j'y ai pensé souvent, mais je crois que je serais embarrassée à chaque lecture.
Tamara le 23-09-2010 à 12:56:16
OH ! Tu me donnes faim, avec ta tarte !!!

Je songe aussi à un système dans ce genre, mais j'avoue que c'est surtout la difficulté à trancher entre le nombre d'étoiles / de parts de tarte qui m'effraie... Je ne serais pas un bon professeur, je n'aime pas noter ! ;-)
Sassenach le 23-09-2010 à 09:15:36
C'est une bonne idée et de toute façon, on sait bien que les billets et les appréciations d'un livre restent personnelles et correspondent à un moment donné de notre vie Sourire Mais c'est facile de voir en un clin d'oeil ton impression globale de lecture !
clara brest le 23-09-2010 à 08:34:43
je ne mets ni note, ni classement, ni étoiles... car comme tu le dis, un lecture et son ressenti sont subjectifs.

Pour le moment, aucun visteur ne m'a fait de réclamation...
kp78 le 23-09-2010 à 07:51:39
Très bonne idée et très alléchante..Mais dis moi, elle est aux fraises non ? moi je la préfère aux myrtilles ....Clin doeil1
Sandrine(SD49) le 23-09-2010 à 07:05:55
très bonne idée cette tarte, j'espère qu'il y aura souvent beaucoup de parts. Cela me fait penser que je vais changer le titre de mon classement car j'ai mis très bien, bien etc .... je vais plutot mettre j'ai aimé, un peu beaucoup passionnément, un truc dans le genre ;-)))
la-ronde-des-post-it (lasardine) le 22-09-2010 à 23:56:26
j'aime ton dernier point! Rire
Gwe(naelle) le 22-09-2010 à 23:23:06
Oui, mais c'est très embêtant pour celles et ceux qui aiment les tartes : ça leur donne envie d'en chiper une part! ;-)