VEF Blog

Titre du blog : Sur mes brizées
Auteur : Brize
Date de création : 23-04-2008
 
posté le 19-10-2010 à 10:56:52

"Sauver sa peau", Lisa GARDNER

 Quatrième de couverture

   Sally, Cindy, Lucile… Depuis, l’enfance, Annabelle Granger s’est habituée à devoir changer brusquement d prénom, de nom, de maison, de ville, d’histoire… Sans qu’on lui donne la moindre explication.

   La découverte, dans une chambre souterraine de l’ancien hôpital psychiatrique de Boston, des cadavres de six fillettes mortes des années auparavant fait la une des journaux. Un nom sur un médaillon identifie l’une des petites victimes : Annabelle Granger. L’heure n’est plus à la fuite et Annabelle décide de sortir enfin de l’ombre. Mais le tueur est toujours aux aguets. Depuis vingt-cinq ans…

 

   Le début intrigant d’un suspense qui ne l’est pas moins… et a propulsé Lisa Gardner en tête des listes de meilleures ventes aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, où elle est considérée comme l’une des plus grandes romancières du genre. 

*********************

   Parce que j’avais envie d’un thriller facile, une de ces lectures qu’on consomme comme un téléfilm à suspense, je n’ai pas résisté à cette quatrième de couverture prometteuse et j’ai emprunté ce roman à la bibliothèque l’autre jour.

   Le début commence fort, avec un paragraphe accrocheur sur le thème « Le monde est un système », malheureusement cet exercice de style réussi n’augure pas de la qualité de l’écriture par la suite, quelconque. Vous me direz que ce n’est pas ce qu’on attend d’un roman à suspense, donc revenons à l’histoire. Elle se laisse lire. Le début piétine un peu, puis le récit prend un bon rythme, alternant la narration du point de vue de l’enquêteur, Bobby et de celui d’Annabel, à la première personne du singulier dans ce cas-là. Il n’évite pas les clichés : la chef de l’équipe chargée de l’enquête a un physique de mannequin, son adjoint (et ancien amant, mais ça ne pouvait pas coller, vous comprenez, ils parlaient boulot tout le temps, malgré tout il reste une trace de complicité, sauf que ça sonne un peu faux quand ils se causent, tous les deux, enfin j'ai trouvé) n’est pas mal non plus, ce qui n’échappe pas aux yeux de l’héroïne …, mais on a au final un assez bon page turner. Le lecteur s’interroge en effet suffisamment sur le pourquoi de l’affaire pour aller au bout sans problème et suivre avec les enquêteurs plusieurs pistes, car l’intrigue n’est pas cousue de fil blanc (même si j’ai trouvé la révélation finale un peu facile, tout compte fait). Un zeste de romance vient couronner le tout, qui reste cependant dans le genre vite lu - vite oublié (mais distrayant, et c'est ce que j'en attendais).

   Comme je n’ai peur de rien (enfin presque! ), je tenterai peut-être un autre roman de l’auteur (le jour où j’aurai à nouveau envie d’une lecture de ce type), car d’après certaines remarques lues sur internet, celui-ci ne serait pas son meilleur.

   Et si vous avez des romans à suspense qui vous ont bien plu à me conseiller, n’hésitez pas à les mentionner dans les commentaires.

 

« Sauver sa peau », Lisa GARDNER

Editions Albin Michel, collection « Spécial Suspense » (419 p)

Paru en septembre 2009

 

Commentaires

Tulisquoi le 21-10-2010 à 18:02:38
Pour Vargas, j'aimais beaucoup ses premiers romans et j'en ai lu beaucoup aussi. Simplement sur les derniers, je trouvais que ça commençait à trop se ressembler. J'en ai acheté un il y a pas longtemps pour voir si après une pause de presque 2 ans, j'apprécie à nouveau...
brize le 21-10-2010 à 09:05:14
@ Tulisquoi : Merci pour les titres.

Quant à Vargas, dont j'ai quasiment tout lu, je ne la classe pas dans la même catégorie de romans-à-suspense-consommables, mais bien au-dessus, ne serait-ce que parce qu'elle, au moins, elle a une écriture.


@ Lounima : Moi aussi, je l'aime bien, ce chat Sourire !
Lounima le 21-10-2010 à 07:08:36
Je note pour les vacances où j'aime lire du facile...

PS : J'adore le chat "qui n'a peur de rien" !! ;-)
Tulisquoi le 20-10-2010 à 22:47:15
J'ai lu "Un sur deux" et "Ceux qu’on aime". J'avais bien aimé les deux...

Sinon en moins "violent" il y a les Fred Vargas. Des policiers sympas qui remplissent bien leur rôle.
brize le 20-10-2010 à 14:24:54
@ Sassenach : Le plus récent a l’air mieux ! Mais si on n’en attend pas trop, celui-ci fait, comme tu le dis, passer un bon moment.


@ Pincureuil : Sur le coup, je l’avais confondue avec Lisa Unger (autre auteur de thriller)…


@ Tamara : Oui, j’avais repéré ton billet mais je viens seulement d’aller le lire. Je ne sais pas s’il y a toujours ces passages très violents dans ses romans, auquel cas ce ne sera (malheureusement) pas pour moi.
Tamara le 20-10-2010 à 13:55:15
De Steve Mosby, je viens de chroniquer "Un sur deux", j'ai l'impression que c'est le même genre que le tien : bon à la consommation, ne prend pas de place dans la mémoire !
pincureuil le 20-10-2010 à 10:28:55
Je vois de plus en plus souvent le nom de cette auteure, ça pique ma curiosité...
Sassenach le 20-10-2010 à 09:01:46
J'ai noté son dernier titre paru en France car les billets sont enthousiastes ! Et je note aussi celui-ci qui m'a l'air de tenir ses promesses : il fait passer un bon moment de détente Clin doeil
brize le 19-10-2010 à 20:54:55
@ Ys : Bon, je m’en souviendrai (et ton futur billet me le rappellera !).


@ Niki : Je vois que tu t’amuses autant que moi avec les smileys dans les commentaires Lunettes1 !


@ Restling : Oui, de temps en temps, ce n’est pas désagréable !


@ Aifelle : C’est exactement ça ! D’ailleurs j’avais bien failli le qualifier de thriller-pas-prise-de-tête !


@ Tulisquoi : Ah, oui, je connais de nom. Un titre que tu recommanderais tout spécialement ?


@ Manu : Le seul que j’aie lu de Nicci French, c’est « Jeu de dupes » (http://brize.vefblog.net/Jeux_de_dupes_Nicci_FRENCH). Je l’avais trouvé bien écrit et finement analysé pour ce qui est de la psychologie des personnages (deux aspects bien meilleurs que dans « Sauver sa peau »), en revanche ça mettait quand même un moment avant de démarrer.
manu-- le 19-10-2010 à 20:43:40
Je passe, il ne me tente pas du tout et je pense que je dois avoir d'autres auteurs dans ma PAL qui correspondent au profil : Nicci French ou Tana French.
Tulisquoi le 19-10-2010 à 18:05:59
Sinon il y a aussi les Steve Mosby qui fonctionnent bien. Ca ne révolutionne pas la littérature, mais en cas de besoin de lecture vite lu, c'est bien.
Aifelle le 19-10-2010 à 13:28:01
Pourquoi pas, un jour où je n'aurai pas envie de me prendre la tête ..
Restling le 19-10-2010 à 13:24:51
Bon je note pour les périodes d'envie de lectures faciles et efficaces.
niki le 19-10-2010 à 13:02:19
je comprends parfaitement ce que tu veux dire en parlant de lecture "facile" style téléfilm

thriller nerveux, etc

mais bon, je ne note pas ce titre car j'ai tellement de bouquins dans ma PAL que chais même pas quoi lire smiley_id239887gné
Ys le 19-10-2010 à 11:34:57
J'ai acheté son dernier roman traduit sur la foi de billets sur les blogs. Les lecteurs sont absolument enthousiastes, complètement scotchés, super ravis du suspens. Je crois que le titre est "La maison d'à côté".