VEF Blog

Titre du blog : Sur mes brizées
Auteur : Brize
Date de création : 23-04-2008
 
posté le 21-10-2010 à 21:52:42

"BRUXELLES - Itinéraires", François SCHUITEN et Christine COSTE

    Avant de partir pour la petite virée évoquée ici, je m’étais fait un plaisir d’acheter le guide « Bruxelles - Itinéraires » sur lequel je lorgnais depuis déjà un bon moment (mais fallait au moins que j’y aille, à Bruxelles, pour justifier l’achat… non, je n’ai pas dit que je ne suis allée à Bruxelles que pour mériter cette acquisition !), tout simplement parce que le dessinateur n’est autre que Schuiten, dont je collectionne les œuvres.

 

   Pour ceux qui n’auraient pas encore repéré cette collection de guides de voyage, précisons en quoi sa présentation la distingue des autres.

    Loin d’être un recensement exhaustif et dûment ordonné des curiosités à ne pas manquer, elle est avant tout une invitation à la flânerie et à la découverte, au gré des itinéraires proposés. Ceux-ci, bien sûr, permettent de ne pas passer à côté de tout ce qui mérite d’être observé mais n’hésitent pas non plus à sortir des sentiers battus. Ces parcours sont assortis d’autant d’explications que le promeneur peut en souhaiter pour connaître l’histoire des lieux et des figures marquantes qui y ont séjourné.

 

    Mais surtout, et c’est là que réside l’innovation essentielle, ils ne sont pas illustrés par des photos mais par des dessins d’artistes bien connus des amateurs de bande dessinée.

 

   Et comme, dans le cas de Bruxelles, il s’agit de Schuiten, inutile de vous dire que ces illustrations, en noir et blanc ou en couleur, certaines mêlant, comme toujours dans les albums de l’auteur, l’imaginaire au réel, sont originales et souvent superbes. On notera d’ailleurs que la ville a toujours été une source d’inspiration pour le dessinateur qui lui avait déjà consacré, avec Peeters, un album éponyme, « Brüsel ».

 

   Ancré, lui, dans la réalité socio-économique de la ville sur laquelle il propose au passage un éclairage intéressant, le texte de la journaliste Christine Coste permet d’appréhender la complexité d’une cité à l’architecture multiple et dont les transformations structurelles, passées ou récentes, s’offrent au regard ainsi averti.

   Texte et dessins se complètent donc, pour le plus grand bonheur du lecteur et (souvent) promeneur, soucieux de mieux appréhender la nature de la ville.

 

   Pour ma part, mon escapade bruxelloise m’a donné très envie d’y retourner (en espérant, car on peut toujours espérer, que le magnifique ciel bleu qui agrémenta cette découverte initiale sera à nouveau au rendez-vous !) car si j’en crois mon guide, il me reste encore beaucoup à découvrir (la maison Autrique, entre autres, dont Schuiten et Peeters ont signé la scénographie).

 

   Quant aux autres guides de voyage de cette collection, j’ai repéré récemment celui consacré à Florence, dont j’aime beaucoup les illustrations et que je serais tentée d'acheter… mais j’hésite car je n’ai pas prévu dans l’immédiat de visiter cette ville (encore que : ça fait un moment qu’elle m’attire et là, j’aurais une bonne raison d’y aller ! et puis, j’y pense, il y a peut-être des blogueuses « lectures » francophones sur place, qui pourraient organiser une petite rencontre  !).

 

« Bruxelles – Itinéraires », François SCHUITEN et Christine COSTE

Editions Casterman – collection lonely planet

(existe en deux formats, comme j’ai pu le constater il y a peu)

 

Edit du 23/10 : des précisions sur les guides parus (et aussi sur les deux formats) ici . Il n'y est pas fait mention de celui sur Florence, car il vient de sortir. C'est Nicolas de Crécy qui en est l'illustrateur.

 

D'autres articles sur SCHUITEN (et PEETERS) sur ce blog :

                    
 

Commentaires

liliba le 13-11-2010 à 15:52:12
Un livre MAGNIFIQUE !

choco (et son grenier) le 30-10-2010 à 17:34:53
C'est marrant, je dcouvre dans l' illustration que tu as choisie, le même angle de vue qu'une photo que j'ai prise pdt notre journée rallye... Sourire
niki le 23-10-2010 à 15:09:30
un regard pertinent... moi ?smiley_id239914 la fille qui n'est capable que de dire "j'aime" ou "j'aime pas" quand je parle d'un bouquin smiley_id239887
brize le 23-10-2010 à 10:15:51
@ Aifelle, Petite Fleur, Sassenach, Kathel et Tamara : J’ai hésité à écrire ce billet car je croyais (je ne sais pas pourquoi, car je me rends compte qu’ils ne sont sortis qu’en mars 2010) que tout le monde connaissait déjà cette collection, donc vos réactions me prouvent que j’ai bien fait.

J’ai trouvé sur internet une présentation très bien faite des guides déjà parus : j’ai ajouté un lien vers elle (qu’est-ce que je ne ferais pas pour vous Sourire !) en edit tout à la fin de mon billet.


@ Niki : Et je serais curieuse de savoir ce que tu en penseras quant au contenu, puisque tu auras un regard pertinent de Bruxelloise.


@ Manu : Oui, difficile d’y résister !
manu-- le 22-10-2010 à 19:43:12
Je confirme que ce guide est un bel objet !
niki le 22-10-2010 à 14:58:45
vais me l'acheter celui-là ! smiley_id239906
Tamara le 22-10-2010 à 14:29:42
Mister T. est un inconditionnel des guides Lonely Planet, mais je ne connaissais pas non plus cette collection... Bonne idée de Kdo de Noël, tiens ! (tout en suggérant un petit voyage en amoureux !!!)
kathel le 22-10-2010 à 12:35:43
Je ne connaissais pas ces guides ! Et il en existe un sur Florence aussi ? A retenir pour des futurs voyages !
Sassenach le 22-10-2010 à 08:45:32
C'est vrai que cela m'a l'air d'être un bel album pour découvrir cette ville mais il est ensuite indispensable d'y aller pour la voir de ses propres yeux !!! Et pour l'instant, un voyage en Belgique n'est pas dans mes tablettes mais je note quand même Sourire
Petite Fleur le 22-10-2010 à 08:08:17
Je ne connaissais pas non plus ces guides. Bon, le Lonely Planet, si, même si je n'en ai jamais utilisé... J'avoue bien aimé les "Evasion" qui proposent des itinéraires assez sympa. Mais effectivement, l'idée du dessin est tout simplement géniale !
Aifelle le 22-10-2010 à 06:48:43
Je ne connaissais pas cette collection, finalement telle que tu la présentes, elle peut être sympa même si on n'a pas de projet de voyage. (réel).