VEF Blog

Titre du blog : Sur mes brizées
Auteur : Brize
Date de création : 23-04-2008
 
posté le 23-10-2010 à 09:50:15

Murakami à Versailles...

 

 

(cliquez pour agrandir les photos)

 

Une exposition controversée, comme vous ne l'ignorez pas.

Pour ma part, je me contenterai de dire que... c'est coloré , ou brillant (au sens propre du terme  )  !

 

 

Complément d’info :

   Pour répondre aux questions posées dans les commentaires (et éventuellement aux questions muettes d’autres visiteurs), je reviens apporter un petit complément à mon billet très laconique, qui avait pour seul but de vous donner à voir quelques images d’une exposition au sujet de laquelle je n’avais pas envie de polémiquer.

Rappel des faits :

   Il y a deux ans, le château de Versailles fut le théâtre d’une exposition consacrée au sculpteur Jeff Koons, qui défraya la chronique (on pouvait notamment y admirer un homard géant suspendu dans le salon de Mars).

   Cette année, du 14 septembre au 12 décembre, c’est au tour de l’artiste japonais Takashi Murakami d’être exposé au château, ce qui a suscité une nouvelle controverse sur le même thème (en gros, parce que le thème se décline de manière plus spécifique pour cet artiste en particulier) : est-il opportun d’insérer des œuvres d’inspiration résolument moderne dans le cadre prestigieux du château de Versailles ?

   Les journaux s’en sont fait l’écho, petite revue de presse (non exhaustive) pour les curieux :

Le Monde : « Murakami à Versailles, audace ou sacrilège ? »

Le Figaro : « Murakami ne fait pas l’unanimité à Versailles »

L’Express : « Murakami à Versailles, un scandale ? »

Le Nouvel Obs : « Murakami à Versailles, Frédéric Mitterand trouve ça "bien"» et « Action en référé des opposants ».

Les Inrocks : « Murakami à Versailles : le capitalisme dans la cour du roi »

 

   Et pour avoir un aperçu très complet de l’exposition (présentation générale, détail des œuvres avec commentaires etc.), rendez-vous dans la rubrique qui lui est consacrée sur le site du château de Versailles.

 

Commentaires

liliba le 13-11-2010 à 15:49:44
Nous y sommes allés avec les enfants pendant les vacances. Nous avons beaucoup aimé les personnages et objets exposés, mais pour nous, ça n'a rien à faire dans ce cadre...
zarline le 04-11-2010 à 16:02:23
Mouais, pas très convaincue mais c'est une approche dynamique du château au moins. Par contre, comme tu le dis, par sûre que j'apprecierais si je venais à Versailles pour la première fois. Ton article m'a quand même donné envie de revisiter ce site superbe.
manu-- le 30-10-2010 à 15:10:31
Merci brize !

J'aimerais beaucoup visiter Versailles. Sans doute lors d'une prochaine visite chez mes beaux parents Sourire
brize le 27-10-2010 à 19:17:29
@ Pincureuil : Dans ce cas, aucune raison de ne pas céder à ta curiosité !


@ Cynthia : Ben, pour parler de compatibilité, il faudrait trouver des résonnances entre les œuvres de l’artiste et le cadre dans lequel elles sont insérées : en se donnant un peu de mal, on doit y parvenir (je n’ai pas été assez intéressée pour me pencher sur tout l’appareil critique dont est dotée l’exposition), car que ne peut-on pas faire dire au commentaire d’une œuvre d’art contemporaine ? Gageons que d’aucuns auront trouvé les éléments conceptuels permettant de justifier l’affaire !
Cynthiaaa le 26-10-2010 à 19:18:01
Opportun je ne sais pas mais compatible? Vu d'ici ça m'a quand même l'air un peu bizarre, enfin je veux dire coloré ^^
Pincureuil le 26-10-2010 à 13:35:27
Mreci pour la revue de presse, autant Jeff Koons ne m'attirait pas, autant Murakami me tente plus !
brize le 24-10-2010 à 14:06:53
@ Manu : Je vais éditer un « complément d’info » pour répondre à tes questions !


@ Petite Fleur : Tu sais, il y a de tout, dans les Versaillais, notamment des gens venant de tous les horizons provinciaux, qui ne sont qu’en transit (comme moi). Tu verras cependant dans le « complément d’info » que je vais mettre en ligne que certains parmi eux se sont malgré tout émus.


@ Aifelle : Eh oui, Versailles n’est quand même pas la porte à côté, pour toi.


@ La Sardine : « Complément d’info » bientôt en ligne !


@ Emeraude : L’aspect polémique me saoule un peu : de toute façon, on ne demande pas l’avis du public, donc le débat ne mènera à rien, la décision d’exposer est prise. Et puis, c’est une expo provisoire. Pour moi, elle n’apporte rien au château (du monde en plus… je ne sais pas, il y a déjà tellement de visiteurs), ne lui retire rien non plus (enfin, je dis ça, mais c’est parce que j’y ai accès facilement ; je comprends que les gens qui ne le verront qu’une fois dans leur vie puissent préférer le fair sans les œuvres de Murakami): c’est comme une petite greffe provisoire.

Si je voulais donner mon avis, il faudrait sans doute que je me penche sur tout le commentaire accompagnant les œuvres et, franchement, ça ne m’intéresse pas. Malgré tout, il y a quelques œuvres que j’ai trouvées, esthétiquement parlant, pas désagréables à regarder.

Globalement, mon avis est plutôt que je suis assez indifférente car ces œuvres ne suscitent rien en moi, aucune émotion, même pas l’agacement car je trouve que la polémique ne contribue qu’à donner encore plus de notoriété à un artiste qui n’avait pas besoin de cela.
3meraude le 24-10-2010 à 13:33:16
Ah tiens, j'aurai bien aimé avoir un avis un peu plus... détaillé! ;-)

Je ne suis pas fan de Murakami, je n'ai vu qu'une infime petite partie de ces oeuvres à Venise, qui ne m'avais ni plu ni déplu, mais l'art contemporain à Versailles m'intriguait (je n'étais pas allée voir Kuntz).

En attendant, j'avoue qu'il y a plein d'autres expos qui ont ma préférence !! :-)
la-ronde-des-post-it (lasardine) le 23-10-2010 à 17:40:08
je ne connais pas du tout ^^
Aifelle le 23-10-2010 à 13:19:21
Je pensais y aller, mais .... ce ne sera pas encore pour cette semaine, çà pied çà fait loin.
Petite Fleur le 23-10-2010 à 12:04:51
Controversée, c'est vrai. Mais je trouve qu'elle fait tout de même moins de bruit que celle de Kuntz. Est-ce que les versaillais s'habitueraient ? :-)

Perso, je ne suis pas fan du mélange des genres, mais bon...
manu-- le 23-10-2010 à 11:03:18
J'ignore tout de cette expo. Peux-tu en dire plus ? Pourquoi l'appeler Murakami ?