VEF Blog

Titre du blog : Sur mes brizées
Auteur : Brize
Date de création : 23-04-2008
 
posté le 25-11-2010 à 12:03:53

"La ballade de Lila K", Blandine LE CALLET

     Des hommes en noir, armés et casqués, font irruption et l’arrachent à sa mère, à laquelle on enfile une camisole de force et dont les yeux lui lancent désespérément un dernier regard d’amour. Tel est l’unique souvenir conservé par Lila de celle qui lui manque tant et qu’elle ne cessera de vouloir à tout prix retrouver.

   Après, ce fut le Centre. Où il fallut tout apprendre : à marcher, à se nourrir, à supporter la lumière et le contact. Plus tard aussi, quand elle eut une dizaine d’années, vint Monsieur Kauffmann, qui lui fit découvrir la musique, les mots des poètes et les livres disparus. Et vint aussi le temps où il fallut se préparer à quitter le Centre…

   Dehors, il y a la ville et, à l’extérieur, la Zone. Des hélicoptères de surveillance patrouillent régulièrement. Les livres, dangereux car porteurs potentiels de germes dangereux pour la santé, ont été quasiment tous remplacés par les grammabooks. Votre concierge peut être une chimère et, dans la chambre de votre bébé comme dans celles du Centre et partout autour de vous, les caméras ouvrent l’œil en permanence, pour assurer votre sécurité, bien sûr.

   Bienvenue en 2107.

 

 

   Dès le départ, j’ai été scotchée au récit (à la première personne) de Lila, embarquée avec elle au Centre, participant à cette réadaptation imposée, accrochée au fil de sa voix plus vivante que tout le reste de son corps, de son énergie à dire non à ce qui l’entoure, à se débattre pour exister comme elle le veut, jusqu’à ce que son intelligence la pousse à comprendre qu’il lui faut changer et s’adapter pour vivre. Il se dégage une force incroyable de cet enfant puis de cette jeune fille, à laquelle fait écho une narration tendue et vibrante qui vous happe car on se demande bien sûr ce qui est arrivé au juste à Lila avant qu’elle débarque au Centre et comment elle va pouvoir (s’)en sortir. Aucun pathos au demeurant : Lila est une battante, certes terrorisée à l’idée de côtoyer ses semblables mais portant sur son environnement un regard lucide. Et comme elle n’a pas sa langue dans sa poche, on ne risque pas de déprimer ou de s’ennuyer quand on l’écoute raconter ce qu’elle a vécu et toutes les pensées qui lui passaient par la tête.

   Le parcours de Lila est aussi l’occasion pour l’auteur d’esquisser les contours d’une société du futur où la sécurité de tous passe par le contrôle omniprésent, voire la censure, Lila pourra le constater lorsqu’elle travaillera à la Grande Bibliothèque.

 

   « La ballade de Lila K » conte avec brio l’histoire passionnante d’un individu qui doit se trouver et trouver sa place dans une collectivité régie par des codes drastiques (prolongements des nôtres ?) et dont l’affirmation identitaire passe par la réappropriation de son passé avec la quête de sa mère : un roman psychologique donc, avant d’être un roman d’anticipation (1) , que j’ai dévoré !

 

(1) Constat qui s’est effectué, mais c’est très personnel, au prix d’une certaine déception/frustration dans le dernier tiers : j’étais persuadée (je prenais mes désirs pour des réalités, mais qui peut empêcher le lecteur de s’approprier le livre… voire de le réinventer ?) que l’auteur allait profiter de l’histoire individuelle de Lila pour élargir son propos, en s’intéressant davantage à la société qu’elle dépeignait jusque là uniquement comme une toile de fond (prometteuse). Cela n’a pas été le cas (l’auteur explique, je l’ai entendue ensuite dans une interview, qu’elle ne souhaitait pas prendre cette direction) mais, du coup, j’ai trouvé le roman moins innovant que je l’escomptais, il m’a semblé que j’avais finalement lu une histoire certes superbement racontée mais déjà connue, sauf qu’elle avait été relookée sur le mode anticipation, ce qui en accentue peut-être un peu la résonance, mais pas plus.

 

« La ballade de Lila K », Blandine LE CALLET

Editions Stock (394 p)

Paru en septembre 2010

 

Les avis de : Keisha , Clara , Sophielit , Sandrine , aproposdelivres , la Pyrénéenne ...

 

Commentaires

pragmatisme le 19-02-2011 à 22:04:19
j'ai bien aimé ce roman futuriste. Quelle vie pour Lila qui après le placard connait le pensionnat et l'hôpital psychiatrique,La liberté n'existe pas dans ce monde sécuritaire. Je ne regrette pas de l'avoir lu
liliba le 27-12-2010 à 15:14:25
Ah je veux absolument le lire !
brize le 12-12-2010 à 19:34:05
@ Hathaway : Oui, je me souviens avoir aperçu ce roman dans ton billet de déballage de colis-swap ! Bonne future lecture !


@ GeishaNellie : Je ne sais pas à quels autres romans il te fait penser (ça m’intrigue un peu, d’ailleurs), mais si tu ne le « sens » pas, tu as sans doute raison de ne pas forcer.
GeishaNellie le 10-12-2010 à 18:45:50
Me rappelle tellement d'autres livres que même s'il est tentant, je vais m'abstenir. J'ai peur d'être déçue.
Hathaway le 30-11-2010 à 08:33:46
J'ai aimé Une pièce montée et j'ai reçu celui-ci dans mon dernier swap, je pense qu'il est le prochain que je lirai ! Il me tarde vraiment !
brize le 28-11-2010 à 11:36:51
@ Cécile : Si on a été convaincantes, c’est parfait !


@ Sylire : J’avais moi aussi aimé le précédent et je trouve celui-ci meilleur.


@ Pincureuil : Ah, mais c’est que, la tarte, elle est TRES rarement complète !

D’ailleurs, il y a peut-être des romans sur lesquels je reviendrai d’ici un an pour leur donner une part supplémentaire, si je constate a posteriori qu’ils ont finalement été marquants (pas toujours évident à déterminer sur le coup, on peut se tromper dans un sens comme dans l’autre). Mais ce ne sera pas le cas pour celui-ci : pour tout te dire, il a failli n’avoir que deux parts en raison du (1), mais j’ai trouvé que ça n’aurait pas été lui rendre justice, compte tenu du plaisir pris à sa lecture !
Pincureuil le 27-11-2010 à 09:11:42
La tarte n'est donc pas totalement complète...mais tu donnes très envie de le lire !
sylire le 26-11-2010 à 22:09:55
Je suis très tentée. J'avais aimé son précédent et je l'ai entendue parler de celui-ci à la grande librairie. Très convaincante !
Cécile de Lecture Emoi le 26-11-2010 à 00:53:48
Après la Pyrénéenne, tu enfonces le clou : il devient une lecture indispensable dans les prochaines semaines !
brize le 25-11-2010 à 18:49:36
@ Sandrine : J’étais « à fond » aussi… mais avec une attente.


@ Valérie : Je l’avais repéré dès sa sortie !


@ Emmyne : Tu verras : tu me remercieras !


@ La Pyrénéenne : J’ai ajouté le lien vers ton billet (en plus, je l’avais mis de côté dans mon GR et je suis revenue le lire comme prévu !), que j’avais oublié en route.


@ MamzelleMelo: Bonne (future) lecture !


@ Sassenach : On se l’arrache, à ce que je vois !


@ La Sardine : Il faudrait qu’il passe de la LAL à la PAL !


@ Zarline : Le livre te satisfera peut-être malgré tout de ce côté-là, mais moi j’attendais davantage alors que c’est vraiment centré sur le personnage de Lila K et son évolution personnelle. Ce qui ne m’a pas empêchée d’aimer (mais c’est mieux d’être prévenue avant, je trouve, comme cela on a moins d’attente pour l’aspect anticipation).


@ Keisha : Oui, c’est exactement cela : l’auteur ne voyait pas les choses comme j’aurais souhaité qu’elle le fasse (elle a le droit !).


@ Kathel : Je suis quasiment sûre qu’il te plaira !
Kathel le 25-11-2010 à 17:55:50
Ton billet, que j'ai survolé, s'ajoute aux autres avis positifs, ceux de Véronique, de Keisha... Tant mieux, ce livre est dans ma PAL !
keisha le 25-11-2010 à 17:44:52
En effet, c'est tellement prenant qu'on aimerait en savoir plus sur ce monde, mais bon, le choix de l'auteur...
zarline le 25-11-2010 à 17:04:59
Initialement, je n'étais pas vraiment tentée par ce livre, même si j'ai bien aimé Une pièce montée. Mais les avis positifs qui se multiplient commencent à me faire changer d'avis. Par contre, ton dernier paragraphe me déçoit un peu car c'est vraiment ce côté anticipation qui me tente.
la-ronde-des-post-it (lasardine) le 25-11-2010 à 16:52:43
il est sur ma LAL!!!!
Sassenach le 25-11-2010 à 16:45:11
Il a aussi beaucoup plu aux participantes du club lecture mais pour l'instant, je n'ai pas encore réussi à mettre la main dessus ... peut-être lors de la prochaine rencontre le 8 décembre Sourire
MamzelleMelo le 25-11-2010 à 16:09:27
Je l'ai acheté récemment et avec un tel article j'ai encore plus hâte de m'y mettre !
La Pyrénéenne le 25-11-2010 à 16:04:21
J'ai adoré .... vraiment ! Je pense que Lila K restera dans mon petit panthéon personnel de personnages de romans .
emmyne le 25-11-2010 à 14:58:56
Je découvre ce roman grâce à toi...ou à cause de toi ??? o)
*Valérie* le 25-11-2010 à 14:27:34
Il me fait de l'oeil celui-là!
Sandrine(SD49) le 25-11-2010 à 13:00:51
pas de déception du tout de mon côté, j'étais "à fond" dedans ;-))