VEF Blog

Titre du blog : Sur mes brizées
Auteur : Brize
Date de création : 23-04-2008
 
posté le 04-12-2010 à 13:24:41

"L'Enquête", Philippe CLAUDEL

   L’Enquêteur a été envoyé dans la Ville pour enquêter sur une série de suicides qui ont eu lieu dans l’Entreprise. Dès son arrivée, l’après-midi, tout va mal. Il se perd, met des heures à trouver, sous la neige, l’entrée de l’Entreprise, mais c’est pour se faire refouler aussitôt car il est trop tard pour entrer sans une Autorisation Exceptionnelle qu’il ne détient pas. Du coup, il repart en continuant à traîner sa valise, sous une pluie battante et finit par arriver, au milieu de la nuit, épuisé et trempé, à son Hôtel. Là on lui octroie une chambre impossible : un lit perdu dans une immensité, une fenêtre murée, une salle de bains microscopique.

   Et ce n’est que le début d’une visite où vont se succéder incidents et rencontres improbables, tous compliquant à loisir la vie de l’Enquêteur qui tourne littéralement au cauchemar : son état physique et moral se dégrade au fur et à mesure qu’il voit diminuer sa capacité à atteindre l’objectif qui lui était fixé…

 

   A chacun, sans doute, d’essayer les clés qui lui paraîtront les plus adéquates pour décrypter ce curieux récit métaphorique, voire allégorique. Pour ma part, ma curiosité initiale (titillée par l’objet de l’ « Enquête », d’actualité) a fini par céder la place à un certain agacement devant les obstacles auxquels le héros ne cesse de se heurter (à chaque fois, je me demandais ce qui allait encore lui tomber sur le dos …), au fil des rencontres avec des personnages (le Policier, le Guide, le Responsable…) qui, tous, lui ressemblent physiquement (il ne s'en rend pas compte mais le lecteur, si) et j’avais hâte d’arriver enfin au bout de ce parcours semé d’embûches réitérées pour voir où l’auteur voulait en venir. J’ai malgré tout résisté à la tentation de poursuivre en balayant le roman en diagonale et j’ai lu bien soigneusement (je ne voulais pas rater quelque chose qui aurait été important)… c’est court, heureusement.

   Le dénouement n’a pas, à mes yeux, racheté le reste : une suite de séquences sur laquelle chacun peut projeter ses propres angoisses, socio-politico-matérielles, existentielles ou métaphysiques, vous avez le choix, pour faire dire à ce roman ce qu’il vous paraît vouloir dire., pratique, non (mais vous me direz que c’est le propre de ce type de récit ?) ? En tout cas, alors que je me croyais plutôt sensible à la littérature de l’absurde car j’ai aimé Kafka, Beckett et Ionesco (mais peut-être, depuis, mes goûts ont-ils changé ?), là, passé l’engouement pour la plongée dans un univers et une atmosphère fantastico-oniriques (à plusieurs reprises, le narrateur se demande d’ailleurs s’il rêve ou s’il est mort) avec quelques scènes visuellement spectaculaires , je me suis plutôt ennuyée malgré quelques passages qui m’ont « parlé » et le style de l’auteur, qui décidément aime la redondance, m’a fatiguée.


« L’Enquête », Philippe CLAUDEL

Editions Stock (278 p)

Paru en septembre 2010


Les avis de : SBM , Tulisquoi , Sophielit , Daniel Fattore , Clara  ...

 

Commentaires

liliba le 27-12-2010 à 15:13:33
Je viens de le terminer et j'ai beaucoup aimé, même si ce roman m'a mise mal à l'aise, comme étouffée...
brize le 12-12-2010 à 19:16:41
@ Sylire : Non, pas tout le monde : il y a des lecteurs qui ont apprécié, donc si tu aimes l'auteur, ça vaut peut-être le coup de te faire ta propre opinion...
sylire le 09-12-2010 à 22:05:01
Tout le monde est déçu par ce Claudel. J'aime beaucoup cet auteur mais je ferai l'impasse.
brize le 08-12-2010 à 18:22:49
@ DF: Oui, j’ai vu que ce roman t’avait plu. J’aurais aimé qu’il en soit de même pour moi.


@ Tamara : Je finirai bien par lire “La petite fille de monsieur Linh”, depuis le temps que j’en entends dire du bien (mais, justement, j’ai un peu peur d’être déçue).


@ Cynthia : J’espère qu’il te plaira.


@ Emeraude : Ce n’est jamais agréable de faire un billet négatif, mais c’est vrai que d’autres lecteurs peuvent y voir un écho de leur propre déception.


@ a girl from earth : Tu as bien raison, je fais exactement pareil !


@ Cécile: Le « coup de calcaire » est sans doute à la mesure de ma déception Triste1.

Je crois que ce roman-ci ne fait pas l’unanimité, alors que d’autres de l’auteur ont trouvé un accueil plus favorable. Il y a donc quand même des chances que je lise à nouveau l’auteur !
Cécile de Lecture Emoi le 07-12-2010 à 10:01:48
Houla, coup de calcaire pour Brize !

Et tu ne m'encourages pas dans le traitement de ma PAL : les âmes grises stagnent sur mon étagère depuis 7 ans, et j'y ai rajouté par dessus le rapport de Brodeck et la petite-fille de Mr Linh (version espagnole, en plus !)

Mais apparemment, l'enquête n'est pas le meilleur (ouf pour moi !) Penses-tu te laisser tenter par un autre titre de Claudel ?
A_girl_from_earth le 06-12-2010 à 21:26:57
J'ai lu en diagonale car je suis assez fan de Claudel et j'ai cru comprendre que tu n'avais pas trop aimé. Comme je compte découvrir ce roman prochainement, je me réserve la surprise.Sourire
3meraude le 06-12-2010 à 21:01:38
En effet, je n'ai pas fait de billets ! j'ai été trop déçue... (Et puis depuis quelques mois je ne fais pas de billets sur tous les bouquins que je lis, mais celui là aurait pu être chroniqué dans la mesure où finalement, j'avais beaucoup de choses à dire, même si elles étaient négatives...)
Cynthiaaa le 06-12-2010 à 20:36:49
Deux titres lus de Claudel et pour le moment, je suis conquise ! Je vais bientôt découvrir "Le rapport de Brodeck" mais celui-ci me tente également malgré le fait que l'auteur ait changé de registre (j'aime les auteurs qui prennent des risques Clin doeil)
Tamara le 06-12-2010 à 16:23:24
J'espère que ça ne te découragera pas et que tu retenteras cet auteur que j'aime beaucoup (lis La Petite Fille de M. Linh par exemple...). Je n'ai pas encore lu celui-ci (si ça trouve, je ne vais pas aimer non plus !).
DF le 06-12-2010 à 10:46:39
Dommage! Perso, j'en garde un bon souvenir - et me réjouis de lire d'autres choses de cet auteur à une prochaine occasion.
brize le 05-12-2010 à 21:53:53
@ KP78 : Je reconnais que mon billet n’est guère incitatif…


@ Philo : Ou bien emprunte le en bibliothèque, pour voir.
Le blog de philo le 05-12-2010 à 11:02:59
J'ai vaillammnt résisté lorsque je l'ai vu la semaine dernière sur l'étagère de ma libraire. Je crois que je vais atendre sa sortie en format poche.
kp78 le 05-12-2010 à 10:45:03
J'avais vu une interview de Claudel sur ce livre et il ne m'avait pas convaincue. Tu confirmes ma première impression.
brize le 05-12-2010 à 09:45:19
@ SBM : Allez, pour une fois que je ne coupe pas les cheveux en quatre et que je dis sans ambages (ou presque) ce que j’en ai pensé Rire !


@ Valérie : Si tu as l’occasion de l’emprunter comme moi en bibliothèque, tu peux toujours essayer.


@ Saxaoul : Le thème me tentait, mais j’ai été déçue par son traitement.


@ Tulisquoi : Je parlais du style (= de l’écriture, pas de l’histoire) lorsque j’ai évoqué les redondances : une manière d’apposer à la suite des mots ou des groupes de mots au sens très proche qui, à la longue, m’a agacée (peut-être parce que j’avais repéré le procédé, du coup je le remarquais systématiquement ; parfois on se braque sur certaines choses quand on lit, enfin c’est mon cas).


@ Emeraude : Pas vu de billet chez toi (je viens de vérifier). Mais je sais que je n’en fais pas toujours lorsque je n’aime pas, donc je me suis un peu forcée en me disant que je n’allais pas chercher à prouver quoi que ce soit par A + B, juste à dire ce que j’avais ressenti. Et je n’avais jamais éprouvé cela avec de la littérature de ce genre, au contraire, j’aimais bien être amenée à réfléchir de cette manière originale. Là, ça n’a pas marché du tout.


@ Manu : C’était le premier que je lisais de l’auteur…


@ Aifelle et Mango :

Et lorsque je l’ai rendu à la bibliothèque, la bibliothécaire m’a dit que je n’étais pas la seule à ne pas avoir été emballée…


@ Clara Brest : J’ai ajouté le lien vers ton billet, que j’ai raté lorsque j’ai fait ma recherche mais je me souviens très bien de l’avoir lu.
3meraude le 04-12-2010 à 21:11:24
J'avais, jusqu'à présent, adoré les livres de Philippe Claudel.

J'ai été plus que déçue par celui là.

L'impression de lire Kafka en moins bien.

L'impression de lire un roman pour ado. Un bon roman pour ado, certes, mais quand on n'est pas parti pour lire de la jeunesse, forcément, ça casse...

Et puis très vite, l'aspect "actualité" du roman s'en va au profit du n'importe quoi (premier sens du terme...) Bref, j'ai été très très déçue.
Tulisquoi le 04-12-2010 à 20:31:24
Je n'ai pas vue tant de redondances que ça dans ce livre. Mises à part celles qui, pour moi, semblait justifiées, comme autant de répétition de la bêtise de cette entreprise...

Mais de toute façon, on ne réagit jamais toutes (et tous) de la même façon à nos lectures... Et tant mieux, non ? Bonne soirée Brize Sourire
saxaoul le 04-12-2010 à 19:35:31
Avec Claudel, j'ai eu de bonnes et de moins bonnes surprises... Celui-ci ne me tente pas beaucoup : trop triste, trop noir !!!
mango le 04-12-2010 à 19:33:36
Vu le peu d'enthousiasme que suscite ce livre, je préfère l'éviter!
clara brest le 04-12-2010 à 19:00:25
J'ai été déçue...
Aifelle le 04-12-2010 à 17:44:57
Je ne lis pas grand chose de positif sur ce roman, je passe ..
manu-- le 04-12-2010 à 17:08:15
Je n'ai pas aimé "Les âmes grises", donc tu penses bien que celui-ci ne me tente guère plus.
*Valérie* le 04-12-2010 à 16:48:09
J'hésitais mais le thème ne m'emballait pas. Ton avis confirme mon hésitation.
SBM le 04-12-2010 à 15:17:21
Tu es un peu dure quand même... ça n'est pas l'oeuvre philosophique du siècle, c'est certain, mais j'ai trouvé que Claudel maniait bien l'absurde, qu'il faisait honneur aux maîtres. Ce que m'a en revanche plus déçue, c'est le style, bien éloigné de celui qui m'a éblouie dans "Les âmes grises".