VEF Blog

Titre du blog : Sur mes brizées
Auteur : Brize
Date de création : 23-04-2008
 
posté le 03-01-2011 à 12:23:25

"Ecorces de sang", Tana FRENCH

Présentation de l’éditeur :

Trois enfants ne ressortent pas des bois où ils ont passé l’après-midi. La police retrouve un seul garçon. Il ne se rappelle rien : les deux autres ne réapparaîtront jamais. Vingt ans plus tard, Rob, l’unique rescapé, est devenu inspecteur de police. Quand une fillette est tuée dans ces mêmes bois, il est chargé de l’enquête et doit affronter les secrets d’un passé qui le hante.

 

   Voilà un roman à la présentation alléchante au sujet duquel j'avais lu de nombreux billets dithyrambiques, raison pour laquelle je l'avais offert à mon amateur de polars maison (technique déjà éprouvée pour ne pas me constituer de PAL ) il y a bien un an, lequel l'avait apprécié aussi. Bref, c'est sur lui que mon choix s'est porté pour mon escapade de fin d'année dans le sud-ouest (chez Igor ).

   Première impression très positive : je suis emballée par le style, avec cette description criante de vérité d'un été vibrant de soleil. Et je me dis que si l'histoire est aussi bonne que prévu, je vais me régaler.

   C'était compter sans le rythme... Quand j'ai vu que, une fois la situation initiale posée, on suivait l'enquête quasiment en temps réel avec les enquêteurs (Rob et sa coéquipière Cassie), j'ai eu comme une vague appréhension : aïe, on va entrer dans le détail, pourvu que ça ne me paraisse pas trop long. Mais pourquoi pas, après tout, c'est le lot de pas mal de polars, on partage le quotidien des enquêteurs et du coup on s'y croit, l'auteur joue la carte du vraisemblable-authentique.

   Mais le résultat ici est qu'on finit, au bout d’un certain temps, par piétiner avec eux puisque ils enchaînent fausse piste sur fausse piste et moi, le piétinement, c'est pas trop mon truc : du piétinement à l'ennui latent il n'y a qu'un pas, vite franchi.

   Néanmoins, je continuais à y croire, tâchais de freiner mon impatience naturelle en me distrayant avec la description des personnalités respectives du couple d'enquêteurs et de leur relation amicale. S’ajoutait à cela l’intérêt présenté par les réminiscences progressives du narrateur au sujet du drame vécu enfant, qui m’amenaient à penser que celui-ci allait enfin s’éclairer d’un jour nouveau.

   Enfin, dans le dernier quart du bouquin (il était temps !), ça s'accélère. Et tout ça grâce à quoi ? Un indice que l'auteur nous a fourni dans les débuts du récit, un truc qui crève les yeux (la preuve : même moi je l'avais repéré, l'indice, et j'avais tiqué en me disant que celui de nos deux enquêteurs aux yeux duquel il se présentait ne le relevait pas, non mais quoi, quand on conduit une enquête, on ne laisse pas filer une piste aussi évidente !), mais entre les yeux et le cerveau de l'enquêteur il a fallu pas loin de 300 pages pour que le chemin se fasse. Malgré tout, j'étais contente de voir s'amorcer la résolution de l'énigme en cours et, bien sûr, je continuais à attendre avec une curiosité au moins aussi forte celle de l'énigme passée (même si certaines insinuations de Rob m'avaient inquiétée car elles laissaient entendre que des pans d'ombre allaient subsister). Et celle-là, je l' ai attendue, je ne vous mens pas, jusqu'à la dernière page incluse et j'ai refermé le livre furax parce que l'auteur n'avait pas daigné la fournir mais avait noyé le poisson avec un vague truc fantastico-nébuleux absolument sans queue ni tête !

   Bilan : 566 pages pour un polar à l'intrigue certes intéressante mais bien trop lent à mon goût, car il n'y a de réel suspense qu'à la fin, le reste du temps ça traîne en longueur faute de péripéties venant relancer l'intrigue.

 

   Je profite de ce billet que j’ai failli sous-titrer « Où je commence l’année en râlant », pour vous souhaiter (puisque ce damné blog-it express refuse de fonctionner depuis quelques jours et ne m’a pas permis de le faire) une bonne année 2011 , avec des tas de belles lectures !

 

   Et je vous invite bien sûr à nuancer mon avis de lectrice déçue en (re)lisant celui des nombreuses lectrices conquises : Cuné , Kathel , Tamara , Cathulu entre autres...

 

« Écorces de sang », Tana FRENCH

Éditions Points (566 p – je sais, je l’ai déjà dit !) - 2009

Paru initialement aux éditions Michel Lafon (2008) sous le titre « La Mort dans les bois »

 

Commentaires

Nanne le 29-01-2011 à 18:31:07
J'ai ce roman dans ma PAL depuis déjà quelque temps, mais j'ai commencé par son 2ème roman, "Comme deux gouttes d'eau" que j'ai beaucoup aimé ... Ce que tu dis de celui-ci m'inciterais presque à l'ouvrir pour savoir si j'ai le même ressenti que toi sur l'atmosphère ! En retard, mais de tout cœur, une belle année 2011 malgré tout ...
Titine75 le 11-01-2011 à 10:56:02
Excellente année 2011 à toi !
Pralinerie le 10-01-2011 à 03:07:56
Bonne année Sourire
brize le 07-01-2011 à 18:42:31
@ Choco : Damned, tu avais deviné la râleuse qui sommeille en moi (et elle se réveille très vite, il faut bien le dire) !


@ La Pyrénéenne : Ce n’est pas la première fois qu’il nous fait le coup, ce blog-it !


@ Aifelle : Je rejoins l’avis de Kathel et tu as pu constater dans les commentaires qu’elle n’est pas la seule à l’avoir oublié depuis. Si je compare par exemple ce roman aux « Lieux sombres », il n’y a pas photo : les deux ne luttent pas dans la même catégorie. Mais beaucoup ont aimé, cependant.


@ Karine : J’avoue qu’a priori je n’ai pas l’intention de relire l’auteur, suite à cette première expérience.


@ SD49 : Oui, de chouettes rencontres bloguesques cette année aussi, ce serait cool !


@ Freude : La majorité des avis sont très positifs, donc tu as de fortes chances d’aimer toi aussi !


@ Keisha : Ben oui ! Surtout qu’en général, je ne m’aperçois de rien alors là, j’ai trouvé ça un peu gros !


@ Petite Fleur : Il y a de bons côtés dans le livre mais pour moi la balance a penché vers le négatif.


@ Kathel : Oui, je préfère m’enthousiasmer pour une lecture qu’être agacée parce que j’ai l’impression qu’elle m’a fait perdre mon temps (même dans le cadre d’une lecture de simple divertissement).


@ Cathulu : Le blog-it avait dû décider que lui aussi pouvait se mettre en vacances !


@ Emmyne : Apparemment, tu n’es pas la seule à constater que tu l’as plutôt vite oublié : il n’y a pas à dire, pour nos lectures l’épreuve du temps est révélatrice.


@ Manu : Oui, oublie, oublie ! Et j’espère que tu prendras plaisir à ta lecture.


@ Sassenach : Un emprunt à la biblio, ce sera très bien (et puis, tu sais à quoi ne pas t’attendre, donc tu seras moins déçue que moi, je pense).


@ Valérie : C’est un auteur qui marche bien, donc tu as toutes les chances que ce soit OK pour toi !


@ Ys : J’adore ça, que nous ayons les mêmes techniques anti PAL ! (et tu m’as fait rire avec la précision concernant ta formulation prêtant à confusion !)


@ LVE : Mais je ne sais même pas les faire, les cocottes en papier (personne ne m’a jamais appris, c’est pô juste !) !
LVE le 05-01-2011 à 08:19:19
C'est bien aussi de pouvoir faire des cocottes en papier de 200 pages... ça fait gagner du temps Sourire)
Ys le 04-01-2011 à 22:52:02
Même technique que moi : je l'ai à la maison ce livre, mais pas dans ma PAL ! Mais alors 566 pages de piétinement, ça ne me tente pas bien non plus, pourtant, Mr Ys avait aimé, j'en ai même un autre (pas un autre Mr Ys, hein...), la suite peut-être bien...

Bonne année à toi aussi, parait que ça se souhaite ;-)
*Valérie* le 04-01-2011 à 12:35:01
Flute, je n'ai jamais lu cette auteure mais j'ai acheté son dernier aux USA (conseillée par les libraires). J'espère ne pas être aussi déçue.
Sassenach le 04-01-2011 à 10:46:26
Oups, cliqué trop töt ... je te souhaite une excellent année, qu'elle soit douce et belle et remplie de belles lectures Clin doeil
Sassenach le 04-01-2011 à 10:45:31
Je l'ai noté mais vu ton avis mitigé, ce ne sera qu'un emprunt à la biblio ... comme ça, si je m'ennuie, je pourrai éventuellement l'abandonner Clin doeil
In Cold Blog le 04-01-2011 à 10:27:25
Côté lecture, l'année commence un peu froidement. J'espère que ce n'est ponctuel et que tu passeras une très belle année côté lectures (mais pas que ;o) )
manu-- le 04-01-2011 à 09:18:21
Bonne année Brize !

Mince, il est dans ma PAL celui-ci ! Bah, je vais essayer d'oublier ce que tu en dis avant de le lire ;-)
emmyne le 03-01-2011 à 20:50:29
J'allais écrire que j'avais bien apprécié ce polar mais je me rends compte qu'il ne m'a pas laissé un souvenir impérissable...

Belle année à toi BrizeSourire
cathulu le 03-01-2011 à 18:00:26
Bonne année à toi aussi ! Il va effectivement que blogitexpress se réveille car c'est partout le même problème on dirait !
Kathel le 03-01-2011 à 15:08:11
Bonne année, Brize, pleine de belles découvertes et de beaux coups de g... aussi ! Clin doeil1 Il en faut, mais pas trop, je l'admets !

pour répondre à Aifelle, même si j'avais bien aimé ce livre sur le moment, il est tout à fait contournable, car il ne m'en reste pas grand chose un an après !
Petite Fleur le 03-01-2011 à 14:45:41
Ah oui, et bonne année bien sûr :-)
Petite Fleur le 03-01-2011 à 14:45:14
J'avais noté quelques bizarreries dans l'écriture, des coquilles assez nombreuses dans l'édition et j'avais été déçue par la fin qui laisse le lecteur en plan sur ce qui s'est passé pour Rob. Pour le reste, j'avais apprécié.
keisha le 03-01-2011 à 13:35:05
Bonne année à toi, et sans déceptions! Grr...

Bon, j'aurais réagi comme toi, on lit ce genre de livre pour que ça marche, non mais!
freude le 03-01-2011 à 13:31:30
Moi qui pensais avoir mis une pépité dans ma PAL avec ce bouquin, tu me déprimes un peu, mais bon on verra.

En tout cas, très bonne année 2011 à toi et aux tiens !
Sandrine(SD49) le 03-01-2011 à 13:23:49
Je te la souhaite excellente cette année 2011, avec de belles lectures et de belles rencontres ;-))
Karine:) le 03-01-2011 à 13:06:47
D'abord, bonne année!

J'ai lu ce livre il y a un moment et si j'avais aimé (j'aime ces atmosphères lentes et lourdes), j'étais aussi un brin (ok, un gros brin) frustrée par le truc qui n'est pas résolu. N'empêche que je relirai l'auteur.
Aifelle le 03-01-2011 à 13:01:04
Dans l'ordre : très bonne année Brize. On en est toutes au même point avec le blog-it. Et flûte, il est sur ma LAL celui-là, faut-il que je le maintienne ? Ma première lecture de l'année est aussi une déception, je râle comme toi.
La Pyrénéenne le 03-01-2011 à 12:55:33
Très bonne année à toi aussi ! Mon blog-it ne fonctionne plus normalement non plus , je te rassure !!!
choco (et son grenier) le 03-01-2011 à 12:45:36
Tu commences l'année en ralant... voilà qui ne m'étonne pas de toi ^^ ^^ ^^


En tout cas, je te la souhaite bien bonne, Madame Brize Sourire