VEF Blog

Titre du blog : Sur mes brizées
Auteur : Brize
Date de création : 23-04-2008
 
posté le 27-01-2011 à 14:19:44

"Le Signal", Ron CARLSON

    Mack a trente ans. Il sort de prison. Un séjour mérité, pour lui, car afin de garder le ranch après la mort de son père, il a fini par faire tout et n’importe quoi. Et il y a perdu Vonnie, qui a divorcé et vit maintenant avec Kent, un avocat fortuné.

   Elle a pourtant accepté sa proposition : partir randonner et pêcher ensemble, comme ils l’ont fait chaque année depuis dix ans, dans cette région sauvage des montagnes du Wyoming qu’ils aiment tant.

   Mais Vonnie ignore que Mack a accepté la mission confiée par un de ses peu recommandables anciens commanditaires : retrouver un objet égaré dans la zone qu’ils vont parcourir, en le localisant grâce au signal qu’il émet.

 

   Si vous avez envie d’une randonnée dans un territoire où la civilisation réussit à se faire oublier, où vous croiserez des troupeaux de cerfs et admirerez les paysages boisés ou montagnards que vous traverserez (sans craindre la rudesse des lieux… puisque vous serez bien au chaud chez vous) et tout cela sans vous ennuyer une seconde parce que le couple que vous accompagnez vous intéresse au plus haut point, alors « Le Signal » est pour vous !

   Ne vous fiez pas, cependant, au racoleur bandeau de couverture : point de « suspense insoutenable », ici. De toute façon, si on était dans un polar ou un thriller, le roman serait paru dans la collection ad hoc chez Gallmeister (avec une couverture noire). Mais il y a une tension narrative, ça, c’est indéniable, liée à la relation entre Mack et Vonnie (quelque chose pourrait-il renaître entre eux ?, se demande le lecteur, enfin au moins du côté de Vonnie, parce que pour Mack, rien n’a changé malgré ce que furent un temps les apparences…) et du suspense effectivement, mais seulement dans le dernier tiers du récit, où tout s’accélère soudain suite à de mauvaises rencontres.

   Jusque là, on randonne et on découvre non seulement l’environnement, grâce au talent de paysagiste de Ron Carlson mais un homme, Mack. Son histoire nous est progressivement exposée, au fil des souvenirs qui remontent à la surface durant la randonnée, avec beaucoup de sensibilité et de réalisme. J’ai, en particulier, apprécié tout ce qui touchait à la relation de Mack avec son père, un homme intelligent et bon parti avant que son fils ait eu le temps d’apprendre tout ce qu’il lui fallait pour vivre.

 

   Roman attachant et prenant, « Le Signal » fut une excellente découverte !

 

« Le Signal », Ron CARLSON

Editions Gallmeister – collection Nature Writing (223 p)

Paru en novembre 2010

 

L'avis de : Aifelle, Véronique (qui le fait voyager) , Keisha, Midola

 

Critiques et infos sur Babelio.com
 

Commentaires

choco (et son grenier) le 06-02-2011 à 16:39:55
Moi je vais faire partie des futures conquises je crois Rire

ça sera ma prochaine lecture !
emmyne le 01-02-2011 à 21:59:18
Je patiente, je patiente vu que je n'ai pas encore le livre...mais là, obligée o))
Titine75 le 01-02-2011 à 12:10:34
Il est très tentant ce livre, en général les livres de chez Gallmeister sont de qualité.
brize le 30-01-2011 à 20:11:10
@ Emmyne : J'allais te répondre que ce n'était pas possible car je préfère ne pas l'acheter : j'ai lu une critique à son sujet certes élogieuse, mais je ne suis pas certaine que le thème me plaira vraiment.

Mais finalement le chipotage commun serait jouable : à ma grande surprise, la médiathèque à laquelle je suis abonnée a déjà acquis le roman, donc je viens de le réserver. Si tu patientes un peu, je te fais signe dès que je pourrai l'emprunter Sourire1 !
emmyne le 29-01-2011 à 22:17:32
Oui, j'ai vu, il me tente bien aussi celui-là...un petit chipotage nous deux pour reprendre le rythme ??? ( ben ça, si c'est pas top comme prétexte pour s"offrir le roman o)
brize le 29-01-2011 à 18:53:48
@ Allie et Freude : J’espère qu’il vous plaira !


@ Aifelle : Oui, j’ai eu grand plaisir à le lire !


@ La Sardine : Ah, dommage ! La Pyrénéenne le fait voyager, tu peux éventuellement le lui demander.


@ La Pyrénéenne : Oui, j’ai vu que nous n’étions pas en phase, sur ce coup-là. Tu es restée extérieure, et quand ça arrive, on n’y peut rien, c’est que le livre n’était pas pour nous.




@ In Cold Blog : Je trouve que les éditeurs ne se rendent pas service, avec ce type d’annonces qui ne correspondent pas à la réalité et peuvent décevoir le lecteur.

(de retour, oui, mais j’ai un peu de mal à lire, en ce moment : ce billet-ci était prêt avant…)


@ Sassenach : Tout à fait : je pense qu’il te plaira autant qu’à moi !


@ Pincureuil : C’est vrai, j’aime bien les couvertures de chez Gallmeister, moi aussi.


@ Keisha : S’ils résistent, c’est qu’ils pressentent que le livre n’est pas pour eux et c’est vrai qu’il ne peut pas plaire à tout le monde.


@ Dasola : Ah, mais l’histoire n’est pas du tout du même genre, donc tu n’y retrouveras pas ce qui a pu te rebuter dans “Sukkwan Island”, je te le garantis.





@ Kathel : Je pense que tu aimeras (et comme je le disais à ICB, je suis de retour, mais j’ai un peu de mal à lire, en ce moment).


@ Niki : Je crois qu’il te plairait !


@ Ys : Trop “Nature Writing” pour toi, c’est un fait !


@ Midola : J’ai ajouté un lien vers ton billet.


@ Emmyne : Tu as vu qu’un nouveau roman de Ron Rash était sorti (avec une très bonne presse) ? (un retour en douceur, il faut retrouver le goût de lire, ce billet était déjà prêt depuis un moment…)


@ Karine : Contrairement à nous autres citadins, tu n’as pas besoin de Nature Writing, aucun manque de ce côté-là, c’est peut-être pourquoi ce n’est pas un plus pour toi.
Karine:) le 29-01-2011 à 04:16:25
Je n'arrive pas à me passionner pour le Nature Writing. Pourtant, je suis une miss plein air dans la vie. Mais lire les descriptions de grands espaces, ça me laisse généralement plutôt indifférente. Bizarre bizarre.
emmyne le 28-01-2011 à 21:37:57
Je m'en doutais qu'il était pour moi ce livre Sourire

( bon retour chère Brize )
Midola le 28-01-2011 à 19:34:56
Un roman très prenant avec des personnages attachants.
Ys le 28-01-2011 à 16:51:20
J'ai lu plusieurs billets qui m'ont tous confirmé que ce livre n'est vraiment pas pour moi.
niki le 28-01-2011 à 12:52:09
je note, tu en parles tellement bien que cela m'intéresse
kathel le 28-01-2011 à 12:37:04
Je ne suis pas sûre d'aimer, mais me fiant à vos avis, je l'ai tout de même noté !

Je suis contente de te retrouver, moi aussi !
dasola le 28-01-2011 à 11:55:33
Bonjour Brize, après Aifelle, je constate que ce roman plaît bien. Je le note même si dans la série "Nature writing" je n'ai pas du tout aimé "Sukkwan Island". Je me méfie donc un peu. Bonne journée.
keisha le 28-01-2011 à 11:52:49
Nous étions synchros, dis donc! Ton billet est parfait, complet, alléchant...Si certains résistent, que faire? ^_^
Pincureuil le 28-01-2011 à 09:06:57
Effectivement, on en lit beaucoup de bien; et cette couverture rouge est très attirante !
Sassenach le 28-01-2011 à 08:51:29
Je viens juste de le noter chez Midola (l'encre n'est même pas encore sèche ! mdr !) ... grands espaces, randonnée, un peu de suspense : c'est dans mes goûts, ça Clin doeil
In Cold Blog le 27-01-2011 à 21:29:23
Comme quoi, il ne faut jamais se fier aux bandeaux (qui, il ne faut pas l'oublier, sont publicitaires !). J'ai pris l'habitude de complètement les ignorer quand j'achète un bouquin, et des les retirer aussitôt arrivé à la maison... pour les glisser dans le bouquin une fois ma lecture terminée !

En ce qui concerne ce roman, ça m'a plutôt été bénéfique ; comme ça j'ai pu apprécier pleinement le duo Mack/Vonnie à sa juste (grande) valeur .

(Content de voir de retour)
La Pyrénéenne le 27-01-2011 à 18:51:44
Heureuse de te retrouver, Brize! Comme tu fais un lien vers mon billet , je suppose que tu sais déjà ce que j'en ai pensé, moi...

Pour celles que ça intéresse, je le le fais voyager ...
la-ronde-des-post-it (lasardine) le 27-01-2011 à 18:20:29
c'est pour ce titre que j'avais tenté ma chance aussi, mais je n'ai pas été retenue...

pas grave, je pense que je vais me le procurer car j'ai vraiment très très envie de le lire!!
Aifelle le 27-01-2011 à 16:02:53
Je suis complètement d'accord avec ce que tu écris, la relation Vonnie-Mack est vraiment centrale et prenante. La nature sauvage en plus, c'est un très bon roman.
freude le 27-01-2011 à 15:34:56
Je ne sais plus chez qui je l'ai déjà noté, mais ton billet valide ! Bonne journée Brize.
Allie le 27-01-2011 à 14:28:49
Il me tente beaucoup! J'aime l'atmosphère que tu décris. Je compte bien le lire!