VEF Blog

Titre du blog : Sur mes brizées
Auteur : Brize
Date de création : 23-04-2008
 
posté le 03-02-2011 à 13:44:28

"Interface", M.T. ANDERSON

    Semblable à tous les adolescents de son âge, Titus ne pense qu’à faire la fête. Cette fois, c’est à l’occasion d’une virée sur la Lune. Une soirée d’enfer, tous connectés sur la même musique et les uns aux autres, grâce à l’interface, qui permet d’être branché en permanence sur tout ce qui vous entoure, des offres promotionnelles commerciales fonctions de votre profil d’acheteur aux bavardages avec les copains, la vie, quoi.

   Dans la soirée, Titus repère Violet, une fille très belle mais qui semble un peu en retrait, comme si l’ambiance lui était peu familière et qu’elle observait…

 

   On découvre au fur et à mesure à quoi ressemble ce monde (un cauchemar, à nos yeux, mais les ados élevés ainsi n’ont aucun recul et ils s’éclatent) dans lequel le texte nous immerge totalement, avec ce que le port de l’interface induit. Le contexte, national et international, est esquissé rapidement mais cela suffit pour que le lecteur situe les adolescents concernés dans une vision d’ensemble elle aussi digne d’intérêt. L’irruption de Violet et un incident survenant au cours de la soirée provoquent une série de conséquences déterminantes pour la suite du récit, court mais très dense. C’est réaliste, jamais mièvre (et le fait que ce soit un roman pour adolescents ne gêne pas le lecteur adulte, tant le contenu est percutant), cruellement vraisemblable, en particulier pour ce qui concerne la manière dont Titus évolue par rapport à l’attitude critique de Violet.

 

   Aucune démonstration ici, pas de message asséné mais une incitation, vive, à la réflexion sur nos modes de vie : l’auteur scrute notamment nos modes de consommation modernes (et le rôle tenu par l’éducation), mais il élargit aussi la perspective car ses interrogations ont une dimension politique (le divertissement et l’acquisition de biens matériels comme moyens de centrer l’individu sur lui-même dans un monde où règne l’inégalité) et même humaine au sens large, plus philosophique (qu’est-ce qui nous constitue ? qu’en est-il de notre rapport à l’autre ? qu’est-ce qui fait notre vie ?).

 

   Fascinant, effrayant, terrible, « Interface » propose une vision prospective coup de poing de notre monde.

   Un roman d’anticipation jeunesse marquant !


« Interface » est le cinquième ouvrage paru dans la toute récente collection de poche Pôle fiction fantastique, de Gallimard, après « La voix du couteau » de Patrick Ness, « Felicitad » de Jean Molla, « Genesis » de Bernard Beckett et « Le combat d’hiver » de Jean-Claude Mourlevat (pas chroniqué, honte à moi, alors que je l’ai beaucoup aimé lui aussi) : un sans-faute !


« Interface », M.T. ANDERSON

Editions Gallimard – collection Pôle fiction (294 p)

Paru en 2004 dans la collection Scripto et en janvier 2011dans la présente édition


L’avis de : Cuné

 

Commentaires

dddddd le 20-08-2011 à 05:39:27
cheapugg on sale Chocolate stand an amazing 42cm/16.5in high and are made from the luxurious Australian Double Faced Merino Sheepskin. The lugged outsole and removable/replaceable insole is great for both comfort and function.Removable and replaceable comfort system insole is made of sheepskin, latex and foam for “ultra” comfort with a Mylar sockliner for warmth.welcome can to buy,Australia Sheepskin UGG Boots Sale,Free Shipping,1 Week Delivery To Your Door!
dana ray le 25-07-2011 à 03:32:33
par Caroline, afin qu’il se rapproche enfin de son père, toujours distant avant même qu’il s’exile au loin.


Mais le rapprochement n’est pas manifeste. Rien à voir avec cette scène observée par Max dans un restaurant : une jeune femme chinoise et sa fille jouant aux cartes en partageant une intimité et un bonheur qui l’impressionnent.


Dès lors, c’est cette image qu’il a en tête et c’est à son aune qu’il mesure la qualité de ses relations avec autrui.


Dans l’aéroport, alors qu’il s’apprête à prendre l’avion pour rentrer en Angleterre,


Buy Articles
Karine:) le 13-02-2011 à 03:41:38
Oh, une tarte au complet! Tu me donnes faim, là. Et aussi envie de lire ce livre... je pense que j'ai aimé tous les livres de cette collection.
brize le 06-02-2011 à 12:07:12
@ BiblioMan(u) : Oui, la sélection est top !


@ Keisha, Sassenach, Clara Brest, Valérie : Depuis la mort de maman, je n’arrive pas à lire (j’avais lu „Le Signal“ antérieurement), pourtant j’ai trois super romans empruntés à la bibli à ma disposition : „Parti tôt, pris mon chien“, de Kate Atkinson, „Le camp des morts“, de Craig Johnson et „Serena“, de Ron Rash.

„Interface“ était plus court, immédiatement prenant et je l’ai donc lu sans difficulté, ça a aussi joué dans mon appréciation, j’en ai conscience.
*Valérie* le 04-02-2011 à 12:26:57
Je ne l'aurais pas noté mais 4 camemberts et je ne résiste plus.
clara brest le 04-02-2011 à 11:35:27
Fichtre! Un livre marquant, bon je note !
Sassenach le 04-02-2011 à 09:15:44
Je l'ai noté chez Cuné ... ça a l'air d'être un roman jeunesse assez marquant ! Cela fera peut-être un futur classique du genre Clin doeil
keisha le 03-02-2011 à 17:21:14
Ouch, la tarte entière! Là je vacille...
BiblioMan(u) le 03-02-2011 à 16:03:11
Pas encore lu mais ton avis me pousse bien à le faire. C'est vrai que cette collection est bien fichue !