VEF Blog

Titre du blog : Sur mes brizées
Auteur : Brize
Date de création : 23-04-2008
 
posté le 07-02-2011 à 17:56:04

"Arrietty, le petit monde des chapardeurs" (film d'animation)

    Arrietty vit avec ses parents sous le plancher d’une maison, où ils se sont aménagés un joli petit chez-eux. Régulièrement, son père part en expédition du côté des habitants de la maison, dont ils ne doivent surtout pas être vus. Car Arrietty et sa famille sont des « Chapardeurs », de tous petits êtres qui, subrepticement, viennent chercher dans le monde des humains de quoi subvenir à leurs besoins (un morceau de sucre par exemple, qu'on ne rapporte pas sans mal).

   Mais un jeune garçon vient emménager dans la maison et, à peine arrivé, aperçoit Arrietty dans le jardin. Dès lors, il n’a de cesse de la revoir, en même temps que l'impitoyable servante n’a, elle, qu’une seule obsession : débarrasser les lieux de ces petites personnes, dont elle a deviné l’existence.


   Si vous avez déjà vu le film intitulé « Le petit monde des Borrowers », vous comprendrez tout de suite de quoi il s’agit, puisque ce film d’animation japonais s’inspire lui aussi de la série de romans « The Borrowers », de Mary Norton, adaptée cette fois par les studios Ghibli, avec Miyazaki pour la rédaction du scénario.

 

   Sans être palpitantes, les aventures d’Arrietty et des siens tiennent suffisamment la route (et n’ont rien de convenu dans leur dénouement) pour accompagner ce qui, pour moi, représente l’essentiel : une immersion-bonheur dans un univers dont le merveilleux passe par le contraste permanent entre la petite taille des protagonistes et le gigantisme de leur environnement, le tout porté par un graphisme et des couleurs de toute beauté (comme vous le prouvent les images illustrant ce billet).

 

   A noter aussi une jolie bande son aux accents celtes, due à une Française, Cécile Corbel, une Bretonne harpiste et chanteuse repérée de loin par l’équipe japonaise : j’avais découvert son existence dans un article de Télérama qui raconte cette expérience hors du commun (seul reproche, cette BO est diffusée de manière trop forte pendant tout le film et ce n’est pas un mauvais réglage en salle puisque les voix, elle, étaient diffusées à un volume normal)

 

   Bref, de quoi passer une heure ½ délicieuse, qui vous rappellera l’époque où vous auriez tant voulu avoir des petits compagnons comme les Borrowers pour habiter la maison de poupée de vos rêves (et dans ce rôle, celle qu'on nous propose dans le film est parfaite) !


« Arrietty, le petit monde des chapardeurs », un film d’animation japonais d’Hiromasa Yonebayashi

Sorti en janvier 2011

 

Commentaires

brize le 13-03-2011 à 12:12:30
@ Wonderful : Tu me donnerais envie de lire le livre !
wonderful le 13-03-2011 à 12:02:24
Je l'ai vu en souvenir de mon plaisir d'enfance... ce livre m'avait donné envie d'avoir un ami minuscule... Et puis j'avais adoré la façon dont était décrite la récupération systématique de nos objets du quotidien pour faire les meubles de la maison...
bene le 11-02-2011 à 11:14:40
Il fait parti des films que je dois voir prochainement !
A_girl_from_earth le 09-02-2011 à 20:14:03
J'ai beaucoup apprécié ce moment détente/bouffée d'air pur moi aussi. Je suis assez fan des animés de Miyazaki et j'avais un petit peur ici en voyant les extraits, mais j'ai été séduite, comme d'habitude...
Aifelle le 08-02-2011 à 06:49:09
Je voulais le voir, et puis il y a eu des sorties plus intéressantes à mes yeux et finalement je l'ai raté.
sylire le 07-02-2011 à 21:16:46
J'espère qu'il va passer chez moi, j''habite une petite ville.
Gwe(naelle) le 07-02-2011 à 20:54:41
Je l'ai vu samedi et suis tombée sous le charme... C'est trop mignon!
Georgr le 07-02-2011 à 19:41:00
il faut absolument que j'emmène mes enfants le voir !!!!
Petite Fleur le 07-02-2011 à 19:08:04
Mon prochain billet y est justement consacré mais dans les grandes lignes j'ai trouvé ce film tout a fait charmant : pas niais, mais pourtant simple, pas aussi noir que les ghibli habituels, un conte dans lequel on se laisse porter.