VEF Blog

Titre du blog : Sur mes brizées
Auteur : Brize
Date de création : 23-04-2008
 
posté le 09-02-2011 à 13:45:19

"Balavoine parmi nous", Fabien LECOEUVRE (l'avis d'Ariane)

    Si certaines blogueuses (et je les comprends) se targuent d’ « aimer les auteurs morts », j’ai pour ma part la chance d’héberger une jeune personne singulière, qui idolâtre littéralement un chanteur mort (en 1986, on s'en souvient, à l’âge de 33 ans et au début de sa gloire), Daniel Balavoine, au point de regretter de n’être pas née dans les années 50.

   C’est donc à une amatrice très éclairée, j’ai nommé Ariane, que je cède aujourd’hui la parole pour vous présenter la dernière biographie en date de l’artiste.


   Vingt-cinq ans après sa mort, une nouvelle biographie de Balavoine voit le jour. Alternant narration et témoignages, elle retrace les grandes lignes de la vie du chanteur de manière touchante. 
   Fabien Lecœuvre a choisi d’écrire des chapitres courts, de quelques pages seulement, contenant une ou plusieurs citations de Balavoine à propos d’un même sujet ainsi qu’un commentaire expliquant le contexte. Les morceaux d’interviews ont donc une place primordiale, le narrateur se rendant discret et faisant simplement le lien entre les différents extraits de témoignages.

   L’approche rappelle celle de « Balavoine » par Gilles Verlant (1), et le contenu demeure assez semblable. Cependant, on note des différences au niveau des interviews. Cette biographie met en effet fortement en avant les propos de Balavoine, les plaçant au centre de chacun des chapitres. Du coup, les citations sont longues et donc plus complètes que dans l’œuvre de Gilles Verlant. Les épisodes contés évoquent tour à tour concerts, rencontres et carrière de manière générale. Au fil des pages, Balavoine apparaît, plus humain que jamais. Il semble revivre à travers ses propres paroles, la retranscription étant vivante et les extraits soigneusement choisis. 
   Si les fans de Balavoine connaissent déjà la plupart des évènements narrés, ils demeurent toujours aussi savoureux. Ils sont tantôt majeurs - ou du moins emblématiques, tels que son altercation avec Mitterand - tantôt mineurs - morceaux d’interview sans conséquences, mais aidant à mieux connaître Balavoine à la fois en tant qu’homme et en tant qu’artiste. Le tout s’enchaîne de manière assez fluide et se lit agréablement.
   On trouve même, au milieu du livre, quelques pages de photos en guise d’interlude.


   Fabien Lecœuvre fait donc un sympathique cadeau aux fans, ainsi qu’aux simples curieux.
   On note cependant que cette biographie peut faire double emploi avec celle de Gilles Verlant, et qu’il vaut mieux n’en acheter qu’une des deux. J’ai une préférence pour celle de Gilles Verlant, que je trouve plus riche de par les différents points de vue : en effet, on y trouve de nombreux témoignages des proches. La mise en page est elle aussi plus agréable, avec des mises en surbrillance et des « bulles » contenant des paroles de chansons. L’esprit des deux biographies reste cependant le même, et on lit les deux avec plaisir.  

                                                                                                                                                                                       Ariane

 

  1. (1) « Balavoine », Gilles Verlant (éditions Albin Michel – 2002)

« Balavoine parmi nous », Fabien LECOEUVRE

Editions du Rocher (197 p)

Paru en janvier 2011

 

Commentaires

Tamara le 10-02-2011 à 17:47:04
Très chouette billet, miss Ariane ! J'aime beaucoup ce chanteur aussi mais je suis bien moins calée que toi sur sa vie et son oeuvre (j'étais en CM1 en 1986, je chantais L'Aziza dans la cour de récré avec mes copines... enfin, sous la forme marseillaise : La Pizza... la pizza, je te veux avec des anchois... No comment, j'étais jeune ! :-).
*Valérie* le 10-02-2011 à 16:50:39
Le joue de l'anniversaire de la mort de Balavoine, j'ai été étonnée de voir qu'il était très populaire parmi mes élèves de seconde. Et je me suis bien gardée de leur dire que l'année de sa mort, j'étais justement en seconde, comme eux maintenant!
Cynthiaaa le 10-02-2011 à 13:24:51
J'aime beaucoup le répertoire de Balavoine mais de là à lire sa biographie, je n'en sais trop rien encore...
Meria le 10-02-2011 à 08:50:01
Ariane a peut-être lu mon commentaire sur Babelio : moi qui suis fan de Balavoine, je n'ai pas été emballée par cette biographie.
manu-- le 09-02-2011 à 17:50:30
Balavoine a été une des premières personnalités dont le décès m'a véritablement marquée (avec Patrick Roy et Dalida)

Je me rends compte maintenant que c'était un homme investi dans de nombreux combats mais je ne suis pas fan des biographies.