VEF Blog

Titre du blog : Sur mes brizées
Auteur : Brize
Date de création : 23-04-2008
 
posté le 12-02-2011 à 18:26:06

"Terrienne", de Jean-Claude MOURLEVAT (avis adulte + avis ado)

    Etienne Virgil, un écrivain âgé de soixante et onze ans, croise le chemin d’Anne Collodi, une auto-stoppeuse de dix-sept ans, avec laquelle il se surprend à parler immédiatement à cœur ouvert.

   A deux reprises, Virgil dépose Anne à l’orée d’une route menant vers le village de Campagne. Mais quand il veut retrouver ce carrefour, celui-ci a disparu… comme la sœur d’Anne, Gabrielle, un an auparavant, juste après son mariage avec le séduisant Jens, volatilisé lui aussi.

   A la recherche de sa sœur, Anne va passer dans un monde étrange et dangereux, où les Terriens sont regardés comme des créatures inquiétantes et méprisables…


Mon avis :

   J’ai ouvert « Terrienne », commencé à lire les premières lignes et j’ai été immédiatement captivée par l’histoire et le style, dont la fluidité rend insensible le passage d’un monde à l’autre, du réel à l’étrange, sans qu’on cesse d’y croire.

   Mourlevat raconte une histoire extraordinaire, dépeignant un univers parallèle qui n’est pas sans rappeler certaines visions futuristes, mais en s’amusant en même temps à inverser les propos des contes puisque nous voilà, nous autres Terriens, du côté des créatures fantastiques. Le changement de perspective permet d’éclairer avec bonheur nos vies terrestres, en leur conférant soudain un relief inaccoutumé.

   Emportée par un récit prenant et surprenant, où l’amour et les amitiés ont un rôle capital, j’ai lu « Terrienne » quasiment d’une traite.

   Original, intelligent et sensible, « Terrienne » touche à ce qu’il y a de plus humain en nous, de l’appétit de vivre et de mordre à pleines dents le monde qui nous entoure à l’ennui le plus fatal quand la société vient à en gommer toutes les aspérités.

   Un livre pour ressentir et réfléchir : une réussite !


L’avis d’Ariane :

   Une fois de plus, quelques pages suffisent à Jean-Claude Mourlevat pour nous emporter dans son monde. Une petite route, un scarabée, et nous voilà embarqués aux côtés d’une adolescente peu banale dans un roman oscillant entre les genres. Ni vraiment science-fiction, ni vraiment fantastique, Mourlevat crée un monde intriguant et inclassable. L’histoire est captivante, les héros attachants, bref, rien qui ne change de ce à quoi l’auteur nous avait habitués. La tension narrative est bien présente, les péripéties s’enchaînant parfaitement, tout en laissant une place à la poésie et à la création d’une ambiance froide et fascinante. On notera notamment la référence au groupe Keane, dont j’apprécie personnellement beaucoup la musique. Je préfère ne rien dire en ce qui concerne l’histoire, car je n’en connaissais moi-même rien avant de m’y plonger et cela n’a rendu ma lecture que plus passionnante.
   Mourlevat offre donc de  nouveau une œuvre bien particulière, forte en rebondissements et en idées intéressantes. En effet, le monde parallèle où Anne passe a des allures de dystopie, rapprochant ainsi le roman d’une œuvre d’anticipation.
   L’intrigue est bien menée de bout en bout, et le décalage entre la réalité et le fantastique est saisissant tant l’œuvre est ancrée dans notre époque.
   De Mourlevat, j’avais déjà lu entre autres « Le Combat d’Hiver » et « Le Chagrin du Roi Mort », ce dernier étant sans doute celui que j’ai le plus apprécié. « Terrienne » ne fait que renforcer mon admiration pour cet auteur.


« Terrienne », Jean-Claude MOURLEVAT

Editions Gallimard Jeunesse (387 p)

Paru en janvier 2011


Les avis de : Theoma , Stephie ...

 

Commentaires

MamzelleMelo le 20-02-2011 à 15:09:46
Je ne lis pas ta chronique en entier car c'est ma prochaine lecture mais je vois qu'il a 3 parts de tartes, c'est plutôt bon signe. J'ai hâte de découvrir la plume de cet auteur !
leiloona le 18-02-2011 à 16:11:45
Il est sur ma liste des livres à lire ... mais vu tous ceux que j'ai à la maison, ce ne sera pas pour tout de suite. Clin doeil
Noukette le 17-02-2011 à 23:53:13
Un de mes auteurs chouchous ! J'ai hâte de lire celui ci !
la ronde des post-it (lasardine) le 16-02-2011 à 18:27:51
j'ai noté ce titre, je ne vois que des avis enthousiastes à son propos!
freude le 14-02-2011 à 19:54:47
On entend décidément beaucoup de bien de ce livre, noté !
Sassenach le 13-02-2011 à 19:08:48
Je n'avais pas été totalement convaincue par ma lecture du Combat d'hiver et du coup, j'hésite à lire autre chose de cet auteur ! J'ai eu plusieurs fois dans les mains Le chagrin du roi mort et je l'ai reposé à chaque fois ! Peut-être celui-ci me tentera plus !
Theoma le 13-02-2011 à 18:10:25
Ravie que tu partages mon enthousiasme ! J'ai bcp bcp bcp aimé !
*Valérie* le 13-02-2011 à 17:53:31
J'ai comme l'impression qu'on ne va pas pouvoir résister longtemps à celui-là.
Stephie le 13-02-2011 à 09:04:11
Je me suis régalée de bout en bout ! Sympa d'avoir vos deux avis ;-)
Karine:) le 13-02-2011 à 03:42:46
Le chagrin du roi mort a été un grand moment de lecture pour moi (non mais cette bibliothèque... j'en rêve encore...) Celui-ci est bien noté, du coup.