VEF Blog

Titre du blog : Sur mes brizées
Auteur : Brize
Date de création : 23-04-2008
 
posté le 24-04-2008 à 20:41:46

« Persépolis », ou l’autobiographie d’une jeune Iranienne

 

Honte à moi, grande amatrice de BD, mais « Persépolis » n’avait eu droit, de ma part, qu’à un vague coup d’œil à sa parution puis lors de la sortie du film (dessin animé) !

Je n’avais d’ailleurs strictement rien lu au sujet de cette bande dessinée… tant le graphisme m’avait rebutée : noir (très accentué) et blanc, avec des dessins particulièrement stylisés. Conclusion : je n’aime pas… et je n’essaie même pas (eh oui, il faut savoir assumer ce genre de comportements peu glorieux !) !

Heureusement, il existe de par le monde des bibliothécaires soucieuses de « faire tourner » leurs acquisitions et de promouvoir, de ce fait, toutes les formes de littérature.

C’est donc l’une d’elle qui, parce que je me trouvais au guichet des prêts au moment où une lectrice rapportait les 4 volumes de la série, m’a vivement incitée à les emporter, alors que je me bornais à manifester un intérêt courtois pour cette œuvre.

J’ai cédé, parce que je me suis dit qu’il y allait de ma culture en matière de bandes dessinées !

Bilan : même si je ne suis toujours pas séduite par le graphisme, je dois reconnaître qu’il est particulièrement efficace car il permet à l’auteure de faire passer précisément ce qu’elle veut transmettre.

Petit aperçu des volumes, histoire de vous entraîner à votre tour dans cette lecture, au cas où vous seriez aussi réfractaire que je l’étais.

tome 1 : Marjane SATRAPI, l’héroïne et auteure de la BD (là, je découvre qu’il s’agit de son autobiographie… quand je vous disais que je n’avais strictement rien lu à ce sujet !), est une jeune Iranienne âgée de dix ans en 1980. Et ce n’est vraiment pas drôle d’être une petite fille à ce moment-là et dans ce pays-là ! Le port du foulard est devenu obligatoire l’année précédente, plus de mélange garçons-filles à l’école et surtout, l’Iran commence à vivre des temps extrêmement troublés.

C’est à travers les yeux d’une petite fille, dont la famille est croyante mais pas du tout séduite par l’islam intégriste, que nous les vivons. Durement.

tome 2 : Marjane grandit. A l’intérieur, le régime se durcit. A l’extérieur, c’est la guerre.

tome 3 : Marjane a 14 ans et est envoyée en Autriche par ses parents, pour bénéficier d’une éducation moderne. Mais il n’est pas facile, en pleine adolescence, de vivre ainsi à l’étranger, loin des siens. Marjane y passe quatre ans.

tome 4 : Retour au pays. Marjane est heureuse de retrouver les siens, mais le choc culturel avec ce que l’Iran est devenu est rude. Maintenant, il lui faut essayer de trouver sa place dans ce pays qui est le sien.

Le grand mérite de cette bande dessinée, c’est de nous faire voir de l’intérieur des événements que nous connaissons, certes, mais uniquement comme des faits d'actualité.

Le regard de Marjane nous permet d’appréhender autrement la réalité iranienne, de comprendre ce que peut ressentir un peuple, comment il en arrive à ne s’attacher par moments qu’à survivre, tant la crainte de la répression est grande.

Marjane Satrapi fait partager ce qu’elle a vécu, avec vivacité et humour, mais sans compromis.

Voilà une lecture profondément humaine, un peu exigeante parfois, car ce qu’affronte l’héroïne s’avère difficile, mais je pense que vous ne la regretterez pas !

 

Persépolis (4 volumes), de Marjane SATRAPI

éditions L'Association

 

Commentaires

brize le 10-06-2008 à 12:30:11
Moi, maintenant,je serais curieuse de voir le film !
liliba le 09-06-2008 à 22:46:26
Pas encore lu, mais il arrive dans ma tournante et je suis impatiente, car j'ai été subjuguée par le film.
Brize le 25-04-2008 à 14:04:58
J'ai entendu parler de Gen d'Hiroshima, mais je ne l'ai pas lu. Tu as raison, c'est aussi un témoignage à découvrir (mais ça doit être très dur...).
ptiteotaku le 24-04-2008 à 21:40:33
Merci pour ton article car j'ai eu exactement la même réaction que toi face à cette BD, moi qui en mangas ne me laisse guider pratiquement que par le graphisme.

Il semblerait que cette lecture s'impose à même titre que Gen d'Hiroshima (autobiographie d'un japonais qui vivait à Hiroshima au moment de la bombe, je sais pas si tu connais...)
lilala123 le 24-04-2008 à 20:53:03
Je l'ai lu en entier la version complete en 3 jours