VEF Blog

Titre du blog : Sur mes brizées
Auteur : Brize
Date de création : 23-04-2008
 
posté le 06-05-2008 à 19:01:43

"Uglies" et "Pretties"

 

Dans le monde imaginé par Scott Westerfeld, on fait partie des « Uglies » (= "moches", pour ceux qui seraient réfractaires à l'anglais) jusqu’à l’âge de 16 ans. Ce cap atteint, une opération lourde restructure votre visage et votre corps, si bien que, paré de moult grâces, vous pouvez enfin rejoindre les « Pretties » (= "beaux").

Tandis que les Uglies passent leur temps à faire des bêtises (c’est de leur âge), les Pretties s’adonnent aux plaisirs des fêtes ininterrompues, dans la ville qui leur est réservée, New  Pretty Town.

 

A l’approche de ses seize ans, notre héroïne, Tally, rêve évidemment de devenir une Pretty et de retrouver ainsi son meilleur ami, âgé de quelques mois de plus qu’elle et déjà « transformé ».

Mais c’est alors qu’elle rencontre Shay, jeune personne à l’esprit rebelle, qui lui apprend l’existence d’une alternative

 

L’aventure individuelle de Tally, entraînée malgré elle dans un voyage bien loin de son existence dûment balisée, va l’amener à voir d’un autre œil la réalité qui l’entoure et dont elle n’avait jusque là jamais contesté le bien fondé : si l’opération existe, c’est en effet pour éradiquer à jamais tout germe de ces rivalités qui empoisonnèrent autrefois la vie des humains.

De rencontres en découvertes, Tally devra naviguer entre la tentation de la trahison, celle de la facilité et la difficulté d’effectuer puis d’assumer ses choix.

 

Dans cette série d’anticipation "jeunesse", qui avait attiré mon attention en librairie et dont je n’ai lu pour l’instant que les deux premiers tomes sur les quatre prévus ( trois parus à ce jour), l’aventure tient une place majeure. Péripéties et révélations se succèdent en même temps que l’héroïne gagne en maturité et en discernement. Son histoire personnelle (on est, ici, dans le roman d’apprentissage) s’inscrit dans une histoire universelle, puisque l’existence des Pretties est directement liée au passé de l’humanité, dont les pans se dévoilent peu à peu au lecteur.

Romans divertissants, Uglies et Pretties possèdent les atouts nécessaires pour captiver le lecteur (adolescent ou adulte), en même temps qu’ils l’invitent à s’interroger sur le monde qui l’entoure.

Que demander de plus… sinon la suite, que j’attends avec impatience de lire (le tome 3, « Specials », sera bientôt disponible à ma bibliothèque, super !) !

 

 

"Uglies" et "Pretties" de Scott WESTERFELD

éditions Pockett Jeunesse

tome 3 : "Specials"

tome 4 : "Extras"  (à paraître fin 2008)

 

Commentaires

melcouettes le 05-02-2009 à 09:37:16
Ah non me dites pas ça! Enfin je vais quand même les lire ;-).

Je vous dirais ce que j'en pense. En tout cas j'ai bien aimé le premier.
brize le 09-05-2008 à 10:09:21
Pour le moment,moi aussi, je préfère le premier (et ma fille a trouvé que le second mettait du temps à démarrer, mais comme elle m'avait prévenue, ça passait mieux pour moi !)... et tu m'inquiètes un peu pour "Specials" ! Je vais quand même m'accrocher, en espérant qu'"Extras" sera le bouquet final !
SD49 le 09-05-2008 à 08:41:49
J'ai beaucoup aimé le 1er, un peu moins le 2eme et j'ai calé au 3eme au bout d'un moment je trouve que c'est toujours un peu la meme chose ils se transorment, ils sont en fuite etc ..... Mais le 1er est vraiment super !