VEF Blog

Titre du blog : Sur mes brizées
Auteur : Brize
Date de création : 23-04-2008
 
posté le 07-05-2008 à 14:19:43

« Phaenomen », ou les Aventures à la Benjamin Gates de 4 ados très spéciaux !

                                                                             

Après « Uglies », j’ai succombé à une autre série jeunesse, "Phaenomen", d'Eric LHOMME, vivement recommandée par la bibliothécaire du secteur ad hoc.

Cette fois, ce n’est pas de l’anticipation… mais on n’est pas non plus dans le résolument normal !

N.B : au cas où vous l’ignoreriez, j’ai un faible pour la SF et, dans le domaine du  fantastique, pour les histoires de mutants ou de personnages dotés de capacités hors du commun (donc, cela tombe sous le sens, j’adore les films et les séries, pour peu qu’ils tiennent la route évidemment, avec des super héros !) 

 

L’action démarre en Suisse, dans un établissement psychiatrique, « La Clinique du Lac ».

Y sont notamment accueillis des enfants atteints de graves déséquilibres, auxquels leurs parents n’arrivent plus à faire face.

Quatre d’entre eux ont, un peu par hasard, commencé à se lier d'amitié :

- Violaine, âgée de 14 ans, dont les cauchemars sont peuplés de dragons… qu’elle continue à voir, à son réveil, auprès des gens qui l’entourent

- Arthur, qui passe son temps à dessiner sur les murs de sa chambre les trois petits singes (celui qui se bouche les yeux, l’autre les oreilles et le troisième la bouche), afin d’échapper au flot des données sensorielles qui le submergent

- Claire, jeune fille diaphane incapable de se mouvoir sans trébucher, tant ses mouvements sont à contretemps

- et enfin Nicolas, de deux ans plus jeune, qui porte en permanence une paire de lunettes de soleil afin de résister à l’agression des lumières qu’il perçoit

 

Parce que le docteur Barthélémy, arrivé depuis peu à la clinique et auquel ils se sont tous déjà attachés, est victime d’un enlèvement, les quatre adolescents décident de s’enfuir ensemble pour se porter à son secours. Ils comptent en effet mettre la main, avant ses ravisseurs, sur les documents que ceux-ci recherchent, afin de les utiliser comme monnaie d’échange.

 

C’est le début d’une aventure palpitante .La recherche des fameux documents se métamorphose en effet en une quête d’un secret touchant les héros. Le parcours, semé d’indices (et d’énigmes) successifs, les entraîne à travers le globe sur les chemins périlleux d’aventures anciennes et de mystères contemporains.

Au fil des trois tomes, les jeunes gens apprennent à mieux se connaître et à faire de leurs handicaps initiaux des atouts majeurs. Mais plus ils progressent, plus ils sont en danger…

  

Les quatre adolescents sont attachants et passionnants. On les découvre, comme les principaux protagonistes, au travers de ce qu’ils vivent et aussi de ce qu’ils se remémorent, puisque chaque chapitre est précédé d’une introduction en italique, d’une dizaine de lignes, représentant un flash-back ou une réflexion personnelle de l’un d’eux.

 

Thriller ésotérique et fantastique, « Phaenomen » est un roman d’espionnage avec son lot d’hommes de main sans scrupules, de personnages haut placés au sein d’agences rivales, qui tirent les ficelles et dont les desseins sont opaques, sur fond de théories du complot.

Le cocktail est réussi. Eric LHOMME nous offre ici un  roman jeunesse à dévorer (à partir de 12 ans… et sans limite d’âge supérieure !).

 

"Phaenomen" (tome 1)

" Phaenomen -  Plus près du secret" (tome 2)

"Phaenomen -  En des lieux obscurs" (tome 3) , Eric LHOMME

Gallimard Jeunesse

 

Commentaires

brize le 05-09-2008 à 20:43:18
Dommage... mais c'est vrai que, comme tu le dis, c'est toujours une espèce d'alchimie qui s'opére (ou non) entre nous et le livre et ça n'est même pas sûr que ça marche systématiquement avec le même auteur !
Alwenn le 05-09-2008 à 19:51:04
Alors, alors... j'avais bien aimé le premier, mais les deux suivants m'ont extrêmement déçue ! Je n'ai pas du tout, du tout accroché. J'ai trouvé ça trop gros, un peu banal, et la fin m'a furieusement fait penser au film "Le labyrinthe de Pan"... et pourtant j'aime beaucoup l'auteur et j'avais dévoré sa précédente trilogie. Mais là, l'alchimie n'a pas fonctionné...
kp78 le 29-05-2008 à 20:41:07
Bon alors là, je n'ai plus honte. J'ai moi aussi offert à mon fils le dernier "Phaenomen" à l'occasion de son anniv (il avait déjà les deux premiers) avec la ferme intention de les lire cet été. C'est bon la honte....

Je vais les glisser dans ma PAL (j'ai bien retenu la leçon !).
brize le 29-05-2008 à 20:29:05
On a bien compris que tu n'as ab-so-lu-ment pas l'intention de lire ces livres !!!

(euh... moi, ma grande fille vient de m'offrir "Specials" pour mon anniversaire... le monde à l'envers, quoi !).
SD49 le 29-05-2008 à 20:18:07
Nous venons d'offrir à notre fils de 13 ans les 2 premiers tomes de phaenomen, vivement qu'il les lise que je puisse en profiter après. (cadeau intéréssé ?????? non non quelle idée !!!!!!)
brize le 18-05-2008 à 19:02:40
Tu ne devrais pas être déçue (je me souviens d'avoir ressenti, à un moment,une baisse de rythme, parce qu'une énigme conduisait encore à une autre, mais ça n'a été que passager)!
Poodle le 18-05-2008 à 18:47:49
J'ai moi aussi beaucoup aimé ce livre (je n'ai lu que le premier pour l'instant)et c'est vrai que la quête des quatre jeunes avec leurs pouvoirs étranges est assez palpitante... Je pense que j'irais emprunter la suite bientôt ^^
Ayu le 09-05-2008 à 20:20:01
Ce roman est vraiment bien, je le conseille.
brize le 09-05-2008 à 10:12:49
Hélas, je viens de constater que ce livre ne figure pas dans le catalogue de ma bibliothèque ! Mais je te remercie pour l'info, j'essaierai de me le faire prêter.
SD49 le 09-05-2008 à 08:40:10
J'attend avec impatience de les trouver dans ma bibliothèque,

dans le meme genre Le projet Alpha de yvan Lallemand, SUPER !!!!! 5 ados filles sont sélecionnées pour leurs dons et aider une organisation dans la resolution de leur projet Alpha, J'ai vraiment beaucoup aimé et ma fille de 17 ans également