VEF Blog

Titre du blog : Sur mes brizées
Auteur : Brize
Date de création : 23-04-2008
 
posté le 09-05-2008 à 22:04:11

"Cul-de-sac" : un polar à éviter !

   

Notes de lectures d'avant blog (voir avertissement liminaire ici).

 

Un journaliste pigiste américain, presque quadra, genre looser, est pris d'une soudaine envie d'aller découvrir le cœur de l'Australie. Et hop, c'est parti !

 

 Arrivée dans Darwin (une ville tellement sinistre (que du moderne toc) qu'on n'a plus aucune envie d'aller en Australie),  puis départ pour le bush, à bord d'une petite camionnette achetée d'occasion. Et là, en route, rencontre avec une fille sexuellement attractive, mais dotée d'une énergie physique indéniable.Le héros en profite, en se disant qu'il larguera la miss une semaine après… sauf qu'il se fait enlever, marier contre son gré et se retrouve prisonnier dans un bled paumé, habité par une bande de croquemitaines pas possibles. 

 

J'ai failli laisser le bouquin en plan, car je n'en avais rien à faire du héros et de ce qui allait lui arriver, paumé dans ce trou-prison cauchemardesque.

 

 Car c'est bien là le problème avec ce livre : pas d'intérêt-empathie pour le héros. On (enfin, moi) se moque complètement de ce qui peut lui arriver étant donné qu'on ne lui a rien trouvé d'intéressant-sympathique. Dès lors, sa triste destinée et ses démêlés avec la tribu de mecs patibulaires dans laquelle il est tombé, chacun plus caricatural que l'autre, ne passionne pas vraiment.


Le tout est écrit dans un style qui, dès l'abord, choque par sa vulgarité tapageuse (racoleuse ?). Après, on s'habitue, c'est tout. Enfin, quid de vraisemblable dans l'histoire ? Bof… 

 

N.B: ce n'est que mon avis… pas forcément partagé car, dans mon cercle de lecture, les autres lectrices aiment bien ce livre.

 

"Cul-de-sac", Douglas KENNEDY

éditions 10/18

 

Commentaires

pom' le 12-01-2009 à 08:04:56
tu as en effet pas apprécié cette lecture, ce n'est pas mon préféré mais je ne suis pas si déçue que toi, la 2° partie m'a tellement plu que je lui mets une bonne note( la 1° partie reste fastidieuse mais j'ai l'habitude avec DK)
brize le 27-08-2008 à 17:42:30
Pas grave : je persiste et signe Rire !
Cécile de Quoide9 le 27-08-2008 à 16:47:26
Ah ben ça alors ! Pas d'accord du tout du tout du tout ! J'ai trouvé ça vachement bien ! Pardon, kangouroument bien !!!
brize le 23-06-2008 à 09:49:22
Ne t'inquiète pas, KP78 : ce livre a une cote d'enfer, il suffit de regarder les critiques des internautes sur le site de la FNAC (qui a d'ailleurs eu un "coup de coeur" pour l'ouvrage)et les commentaires à son sujet dans d'autres blogs.

Au point que, parfois, je me dis que je vis dangereusement en laissant cet article tel quel sur mon blog !!!
KP78 le 23-06-2008 à 08:19:17
Je vais essayé de ne pas en mettre des tonnes !!! Mais je vais tenter de remonter la cote ce ce livre. Je suis complètement rentrée dedans et je voulais absolument que le personnage principal s'en sorte ! Je l'ai donc lu avec passion. Je trouve que son aventure est crédible (cf les faits divers du fin fond des US) et que l'on peut assimiler cette histoire à une leçon de vie. Le héros se laisse porter par sa vie, ne sait pas trop comment la mener. Sa tragique aventure le bouscule, je trouve que c'est salutaire pour lui et qu'en fin de compte, ii en sort plus mature. C'est vrai que le début est vulgaire, j'ai même failli lâcher à cause de ça mais je n'ai pas regretté d'avoir poursuivi.
brize le 05-06-2008 à 09:08:34
C'est ce que je disais dans mon nota bene : beaucoup de lecteurs aiment ce livre... et tant mieux pour lui !
SD49 le 04-06-2008 à 20:58:20
pas d'accord avec toi, après la surprise sur le style un peu vulgaire, j'ai trouvé ce livre plutot agréable et meme drôle parfois !
brize le 09-05-2008 à 22:49:32
Oui et j'ai adoré ce livre... d'où ma déception avec "Cul-de-sac" !

Depuis, je n'ai rien lu d'autre de Douglas Kennedy, car à chaque fois qu'il est question de ses livres dans mon cercle de lecture, c'est "L'homme qui voulait vivre sa vie" qui paraît être celui qui plaît le plus... donc je n'ai pas envie de risquer une déconvenue !
liloo le 09-05-2008 à 22:19:03
Tu as lu L'homme qui voulait vivre sa vie, du même auteur?