VEF Blog

Titre du blog : Sur mes brizées
Auteur : Brize
Date de création : 23-04-2008
 
posté le 09-05-2008 à 22:13:18

"La Voleuse de livres" : Une petite fille dans l'Allemagne nazie

  Notes de lectures d'avant blog (voir avertissement liminaire ici).

 

Un livre que j'avais failli acheter au Salon du livre, mais j'avais hésité, parce que je n'arrivais pas à voir de quoi il s'agissait, en raison d'une présentation (typographique, notamment) originale et un peu déroutante.

 

Le roman se situe en Allemagne, au moment de la montée du nazisme.

La Mort (oui, vous avez bien lu : c'est le personnage de la Mort qui est la narratrice) raconte l'histoire de Liesel, fille d'un père communiste, décédé, que sa mère conduit à Molching, près de Munich, en compagnie de son petit frère, vers leurs futurs parents nourriciers, Hans et Rosa Huberman. En route, le jeune frère meurt.

 

Au travers de l'histoire particulière de Liesel (qui aime tant les livres !) et de ses proches, c'est un aperçu de l'Allemagne sous le régime du Führer qui nous est donné.Hans Huberman, en effet, le père adoptif de Liesel, est un être pétri d'humanité et sa manière de ressentir la montée du parti nazi et la chasse aux Juifs s'en trouve fortement affectée. Au point qu'il va jusqu'à cacher un jeune homme juif, pour honorer une promesse faite à un camarade de la guerre de 14-18. Quant à Rosa, la mère adoptive, sous ses airs de matrone despotique, elle cache aussi un cœur sensible, puisqu'elle accepte le risque encouru.Liesel observe, ressent davantage qu'elle analyse (elle a onze ans au début du livre) et comprend de mieux en mieux, par empathie, le monde qui l'entoure.

 

C'est un roman très sensible (même la narratrice, la Mort, est sensible, dans ses interrogations psycho-philosophiques sur le comportement humain !), les personnages sont intéressants et/ou attachants et on se demande sans cesse ce qui va arriver ensuite, donc il y a une certaine tension dans la lecture (sans que ce soit un roman à suspense).

Il s'agit d'un ouvrage estampillé "jeunesse" mais à mon sens tout public. 


« La voleuse de livres », Markus SUZAK

Oh éditions (édition initiale), puis Pocket et Pocket jeunesse

 

Commentaires

Brize le 03-01-2010 à 19:42:27
@ Nelfe : Il est un peu particulier mais j'espère qu'il te plaira.
Nelfe le 03-01-2010 à 16:34:21
J'avais envie de lire ce livre, ton commentaire en rajoute une couche!
brize le 06-02-2009 à 20:30:25
Au moins, tu en auras eu le coeur net en jugeant par toi-même !
SD49 le 06-02-2009 à 16:16:41
bon il a fallu quand même que je m'accroche un peu, mais pour finir je l'ai lu en entier. C'est quand même un peu spécial mais il est vrai qu'on s'attache aux personnages.
brize le 01-02-2009 à 19:38:42
@ SD49 : Ah, deuxième tentative ! Cette fois-ci, ce sera peut-être la bonne : on n'accroche pas toujours du premier coup à un livre ! Affaire à suivre, donc ...
SD49 le 31-01-2009 à 16:00:18
J'avais tenté de le lire sans accrocher vraiment, mais suite à ton commentaire et celui de KP78 je viens de le reprendre à la bib, il me tendait les bras !!!

suite du com après ma lecture ......
songes-litteraires le 12-09-2008 à 11:40:25
Celui-ci m' avait intéressée, j'ai failli l' acheter mais j' avais peur d' être un peu déçue, je vais reconsidérer! J' en profite pour dire que je me suis permise de te mettre dan mes favoris car ton blog me plait vraiment beaucoup!! A bientôt j' espère! Maria
KP78 le 23-06-2008 à 08:25:20
J'ai bien aimé ce livre. Les personnages principaux sont très attachants. L'identité de la narratrice peut paraître déroutante (la mort) et des fois j'ai regretté qu'elle soit trop sensible (c'est quand même la mort ! ) mais on suit avec intérêt l'histoire de cette jeune fille.