VEF Blog

Titre du blog : Sur mes brizées
Auteur : Brize
Date de création : 23-04-2008
 
posté le 10-05-2008 à 09:57:56

"Arlington Park" : Le style avant toute chose !

Notes de lectures d'avant blog (voir avertissement liminaire ici).

                                

Vous souhaitez lire un bouquin dont le style vous subjugue : ouvrez « Arlington Park » ! 

 

Si le premier chapitre, avec toute cette pluie qui n’en finit pas de tomber sur Arlington Park, ne m’avait pas accrochée, je n’ai pourtant pas regretté d’avoir poursuivi ma lecture, une lecture lente car je n’arrivais pas à absorber ce livre autrement qu’à petites doses.

Pas de trame narrative : un fil directeur, à savoir la journée de plusieurs femmes habitant la banlieue chic londonienne.

Leurs déconvenues (Juliet, qui pense que son mari l’a « assassinée », en l’empêchant de devenir la femme brillante qu’elle devait devenir, mais qui a été condamnée par mariage + enfants + suivre les postes du mari), leur mal-être (ainsi, une des protagonistes, au milieu d’un café pris avec les copines, s’interroge sur les problèmes du monde au lieu de profiter du moment présent) et/ou leurs malaises.

Bref des femmes bourgeoises incapables de simplement profiter de leur condition privilégiée, rongées par des regrets, des remords, des doutes, qui traversent leur quotidien comme autant de blessures avouées ou inavouables.

 

Des portraits au scalpel.

 

Brillant !

 « Arlington Park », Rachel CUSK

Editions de l’Olivier

 

Commentaires

brize le 30-05-2008 à 13:59:05
Pas évident de poursuivre la lecture quand on n'accroche pas au thème : heureusement qu'il y avait Sally... et la qualité de l'écriture !
mes bettys le 30-05-2008 à 13:22:45
Ce livre ne m'avait pas particulièrement emballée sauf l'histoire de Solly,( celle qui accueille des baby sitters)qui m'a vraiment poussé à le lire jusqu'au bout!

Je ne me suis pas vraiment sentie concernée par le thème. Pour le style , je trouve aussi qu'elle a du talent.