VEF Blog

Titre du blog : Sur mes brizées
Auteur : Brize
Date de création : 23-04-2008
 
posté le 10-05-2008 à 10:09:07

"La physique des catastrophes" : Bravo, Miss PESSL !

Notes de lectures d'avant blog (voir avertissement liminaire ici).

 

 

 Bleue van Meer entame son année à Harvard. Elle est hantée par l’image du cadavre pendu d’Hannah Schneider, une de ses professeurs de terminale, raison pour laquelle elle revient, pendant tout l’ouvrage (fausse autobiographie) sur cette fameuse année.

 

Elle s’est déroulée dans un lycée de province, où Bleue avait pour une fois atterri de manière durable, alors que jusque là elle et son père écumaient le pays, à l’occasion des conférences données par son père, professeur haut en couleurs.

Dans ce lycée, Bleue s’est liée avec un groupe d’étudiants atypiques, qu’Hannah Schneider rassemble autour d’elle pour déjeuner chaque dimanche. Cette femme, belle et mystérieuse, exerce une fascination certaine sur le groupe. 

Les moins :

Impression de trop long à la fin du premier quart du livre, peut-être 150 à 200 pages de trop (sur 600) ; pas d’empathie pour le groupe d’étudiants auxquels se lie Bleue, ni vraiment pour aucun personnage du livre, même si on trouve le père sympathique ; du mal à croire à leur vérité ?

Les plus :

 

Une écriture chatoyante, truffée de comparaisons et/ou métaphores bien vues, qui pimentent la lecture ; les références abondent, certains lecteurs disent qu’il y en a trop, mais en fait beaucoup semblent fausses, si bien que la narratrice s’auto parodie sans complaisance.Le livre vire au thriller avec une fin surprenante et explosive. 

Bref, le + l’emporte largement sur le – et au final, si on dépasse la zone où la baisse de rythme peut décourager, on sort très satisfait de sa lecture !

 

"La physique des catastrophes", Marisha PESSL

 Editions Gallimard

 

Commentaires

brize le 01-03-2009 à 10:05:07
Je suis très contente que ce livre t'ait plu (avec le temps, je me rends compte que c'est bien tout le positif qui me reste en mémoire) !
celine de enlivrezvous le 28-02-2009 à 19:29:07
Je suis d'accord avec toi pour les longueurs, et pour le manque d'empathie que l'on ressent pour les personnages... Personnellement, j'ai trouvé le père séduisant et le garçon amoureux de Bleue touchant. Mais le roman m'a beaucoup fait rire en général, et bien transportée !
céline de enlivrezvous le 06-10-2008 à 16:14:11
J'ai hâte de découvrir ce roman dont j'ai entendu beaucoup de bien !