VEF Blog

Titre du blog : Sur mes brizées
Auteur : Brize
Date de création : 23-04-2008
 
posté le 10-05-2008 à 13:50:38

"Mara et Dann", ou ma rencontre ratée avec Doris LESSING !

Notes de lectures d'avant blog (voir avertissement liminaire ici).

 

 Je n'avais rien lu de Doris Lessing et lorsque j'ai découvert qu'elle avait écrit des romans d'anticipation, je me suis dit que ce serait un bon moyen de faire connaissance avec cet auteur.

 

"Mara et Dann", roman d'anticipation, donc, est l’histoire d'un frère et d'une soeur abandonnés par leurs parents (pour les sauver) au moment d’un conflit, sur une terre gagnée de plus en plus par une sécheresse qui provoque l’exode des populations ou leur mort.

 

J’en suis à un peu plus de la moitié et mon enthousiasme initial diminue. Le voyage de remontée vers le Nord de l’Ifrik (et vers des zones, donc, moins sèches) se poursuit. Le problème, c’est qu’on n’a toujours pas appris grand-chose sur les civilisations antérieures. Les indications données, aussi bien concernant la faune que la technique, sont disséminées et disparates. Pas de cohérence d’ensemble. Seuls quelques éléments permettent de comprendre, au moins, la récente évolution climatique (mais pourquoi cette brusque glaciation et maintenant cette brusque sécheresse ? comment est-il possible qu’elles se succèdent ?) .

La quatrième de couverture semblait annoncer un roman d’aventures et un roman philosophique :

- côté aventures, on piétine un peu, avec cette remontée vers le Nord qui n’en finit pas, même si la parenthèse d’un an à Chélops était bienvenue.

- côté philo, malgré le côté alléchant de la méthode d’éducation des Mahondins (« Qu’as-tu vu ? »), en fait, on n’a pas vu grand-chose et c’est frustrant !

Enfin fini ! Décevant : répétitif (ils progressent vers le Nord, rencontrent des obstacles, sont séparés), psychologie sommaire, « révélations » manquant de cohérence.

Bref, un livre (y compris la fin) qui ne tient pas ses promesses !!! (et que j’ai perdu du temps à lire, car c’était long !)

 

 

"Mara et Dann", Doris LESSING

Editions Flammarion