VEF Blog

Titre du blog : Sur mes brizées
Auteur : Brize
Date de création : 23-04-2008
 
posté le 11-05-2008 à 19:47:02

"Next" : Michaël CRICHTON peut mieux faire !

Notes de lectures d'avant blog (voir avertissement liminaire ici).

                                       

 J’en suis à la page 160 (sur 474) et il serait temps que ça démarre, le best-seller (nom un peu présomptueux de la collection dans laquelle l’ouvrage est édité… et j’espérais bien avoir un best-seller entre les mains, sauf que là, je commence à douter !) !

Pour le moment, des tas de personnages dans tous les coins, avec pour seul point commun le fait qu’ils (ou ce qu’ils vivent) aient un lien avec la question génétique.Certes, cela permet à l’auteur d’aborder toutes les interrogations actuelles concernant la génétique (en plus, il rajoute quelques articles de journaux, plus un laïus in extenso d’un chercheur voulant à tout prix situer la recherche dans ce domaine du côté de Dieu).

Mais jusqu'à présent, c’est aussi palpitant que de regarder une brodeuse préparer tous ses fils : on attend qu’elle se mette à sa tapisserie, pour voir ce que ça va donner… Sauf que c’est un peu long, ce temps d’exposition avant l’action ! S’agirait de nouer les fils en une trame narrative, dont je n’aperçois même pas l’ébauche !!!

...

Ouf… J’ai fini !

Bon, quand même, la seconde moitié du livre ressemble davantage à un thriller, avec course poursuite de la fille avocate et de son fils, dont un « chasseur de primes » tente de récupérer les cellules, problèmes de vie en commun avec le chimpanzé transgénique, difficultés pour le perroquet Gérard (qui parle comme vous et moi) à se trouver une place …

On continue à avoir l’impression que ça part dans tous les sens, même s’il y a effectivement un/des fils directeurs concernant ces fameuses cellules convoitées, plus des fils annexes raccrochés par le biais des problématiques génétiques. 

Sous couvert de fiction, l’auteur a voulu nous faire réfléchir sur les aspects actuels, légaux en particulier, de la recherche génétique et de ses applications thérapeutiques + sociales, avec bien sûr tout le pan légal accompagnant l’ensemble (et la partie juridique occupe une place importante dans le livre… mais les Américains semblent aimer ça, si on en croit le succès des thrillers juridiques à la Grisham).

Le tout manque de liant et de finesse. A mon sens, ce n’est pas abouti. Avec un peu plus de travail, de peaufinage, l’auteur aurait pu s’arranger pour que la tension narrative présente dans la seconde partie existe déjà dans la première : l’exposition était décidément trop longue, avec trop de personnages qu’on avait à peine le temps de retenir qu’ils avaient déjà disparu.

Bonnes intentions… et certitude que, de toute façon, ça se vendrait : le nom de l’auteur + le thème. La preuve : j’ai acheté ! (mais j’ai une excuse : sur le thème des nanotechnologies, l’auteur avait concocté, avec « La proie », un thriller à mon avis beaucoup mieux ficelé). 


 "Next", Michaël CRICHTON

 Editions Robert Laffont

Collection « Best Sellers »

 

Commentaires

brize le 14-05-2008 à 14:29:15
C'est vrai que le livre s'appuie sur des recherches documentaires fouillées. J'avais d'ailleurs vu peu après, sur Arte, un documentaire intitulé "L'homme aux cellules d'or " (de mémoire) où j'ai reconnu (mais là, on était dans le réel)un des personnages principaux du roman de Crichton.
kp78 le 14-05-2008 à 13:43:41
J'ai passé un agréable moment avec ce livre même si l'histoire n'est qu'une succesion de situations et d'évenements avec comme seul lien une sociéte de recherche en génétique.L'histoire n'est qu'un prétexte pour faire un point sur l'ensemble des perspectives et développements que les découvertes et les progrés en matière de génétique peuvent engendrer. Et là j'ai trouvé cela passionnant. Selon les articles, on a froid dans le dos, on sourit franchement ou on se dit "là ce n'est pas possible" ,mais on ne peut être indifférent. Après ma lecture, j'ai surfer sur le web afin d'approfondir ce qui se disait dans ce livre. Finalement peu m'importe que l'histoire soit médiocre, ce livre donne l'occasion de se poser pas mal de questions sur l'éthique dans le domaine médical, la part de l'inné et de l'acquis....et bien d'autres sujets encore. Bref, j'ai bien aimé.