VEF Blog

Titre du blog : Sur mes brizées
Auteur : Brize
Date de création : 23-04-2008
 
posté le 14-05-2008 à 08:47:25

"Le Janitor" ou Les Dessous du Vatican

 

Imaginez un beau mec de 33 ans (hasard ?!), Vince, employé comme garde du corps au Vatican.

« L’Ange de Malte » entre tout de suite dans le vif du sujet en nous le  présentant en pleine action, dans une de ses missions de protection, à Malte.

Séquence d’exposition efficace, avec course-poursuite à la clé.

Puis retour au Vatican. Là, Vince accepte d’être promu « Janitor » (c’est classe, ça, « Janitor » !), c’est-à-dire qu’il a toujours l’air d’être un garde du corps basique, sauf qu’en fait il bosse pour les big chiefs du Vatican : il espionne surveille à leur profit les personnalités du sérail sur lesquelles ils ont des doutes (si c’est pas clair, c’est normal : ici, vous entrez dans le domaine opaque des ombres du Pouvoir !). Il y a douze Janitors et Vince va occuper la place de Trias, le troisième, qui vient de quitter le groupe.

La suite du tome 1 et le tome 2 embrayent sur la mission de surveillance que notre nouveau Janitor doit effectuer dans le cadre du forum de Davos.

A la fin du tome 2,  pseudo-pause : l’épisode Davos s’achève, mais le voile n’a pas été complètement levé sur l’origine de ce qui s’y est déroulé, ourdi par des puissances occultes.

 

Le graphisme de cette série est classique, la trame de l’histoire aussi, même si le contexte choisi possède une certaine originalité.

Cependant, l’auteur y a semé des indices permettant d’entrevoir une dimension plus ésotérique, qui devrait donner à cette série une couleur hors du commun.

BD sympa, donc, pour le moment sans plus, mais qui gagnera à être suivie, en espérant que ses développements lui permettront de passer dans la catégorie au-dessus.

 

"Le Janitor",  F. BOUCQ et Y.SENTE

tome 1 "L'Ange de Malte"

tome 2 "Week-end à Davos "

éditions Dargaud