VEF Blog

Titre du blog : Sur mes brizées
Auteur : Brize
Date de création : 23-04-2008
 
posté le 18-05-2008 à 17:26:07

"XXe ciel.com"

  

 

Au commencement, il y a Anna Stern, psychanalyste de 99 ans, qui se souvient…

Et qui reçoit, sur son ordinateur, des mails d’un certain @nonymous, avec des photos. Des images de son passé, qui la poussent à s’y plonger, au soir de sa vie, encore et encore.

 

Lucienne, la jeune fille qui la côtoie dans le cadre de la thèse qu’elle prépare, est à son tour destinataire des mails d’@nonymous. Les anciens amis d’Anna aussi.

 

Et toujours et encore des photos. Des images déroutantes, avec des anges. Des images avec le frère d’Anna, Franck Stern, mort au combat en 1916. Présent pourtant sur d’autres photos, plus tard, bien plus tard. Et toujours et encore des anges…

 

Au fil de la mémoire d’Anna, une mémoire fluctuante, le passé défile sous nos yeux : les deux guerres mondiales, les camps de la mort, puis Woodstock, la lutte contre la guerre du Vietnam et la course aux étoiles et, tout à la fin, le 11 septembre.

Les souvenirs d’Anna croisent ceux des personnages qu’elle a connus, sa vision du passé n’est pas toujours la leur.

 

Au milieu de ces fragments d’histoires éclatés, recomposés, à la signification  incertaine basée sur l’interprétation de photos plus ou moins fiables, le lecteur déambule, un peu perdu, perplexe, mais surtout fasciné… 


Le dessin d’Yslaire contribue largement à cette fascination. Il s’affranchit du cadre de la BD classique, avec ses cases normées et ses bulles de texte. L’image prime, occupant s’il le faut la page entière ou la découpant de manière originale : il n’y a pas de règle mais une adaptation à la mouvance des bribes de récit. Le trait est appuyé, les couleurs sont denses, chaudes ou glaciales, par moments on dirait du fusain, souvent des tableaux. J’ai beaucoup aimé ce graphisme. 


« XXe ciel.com » est une série complexe, déstructurée, où l’on a par moments l’impression de piétiner un peu jusqu’à ce que des éléments nouveaux apparaissent au milieu de ce qu’on croyait déjà connaître. BD surprenante (avec sa fin alternative, sur les deux tomes 3), déroutante, elle décline à plaisir les ambiguïtés de notre réalité. 


« XXe ciel.com » intéressera (voire séduira, comme ce fut le cas pour moi) les amateurs de bandes dessinées qui n’hésitent pas à sortir des sentiers battus, pour un périple dans des contrées à la frontière de l’imaginaire et du réel, traversées des élans d’une utopie salvatrice dont le journal « Le XXe Ciel » se fait l’écho. 

 

 A découvrir (avec, en prime, le site :  http://www.xxeciel.com/force.php ) ! 


« XXe ciel.com » , Yslaire

tome 1 : Mémoires 98

tome 2 : Mémoires 99

tome 3 : Mémoires <19>00

tome 3 : Mémoires <20>00

éditions Les Humanoïdes Associés