VEF Blog

Titre du blog : Sur mes brizées
Auteur : Brize
Date de création : 23-04-2008
 
posté le 28-05-2008 à 12:12:38

"Darkhouse", Alex BARCLAY

  « Quand une filature de routine se solde par les deux meurtres les plus atroces de sa carrière, l’inspecteur Joe Lucchesi quitte la police de New York et s’installe, avec femme et enfant, dans un village paisible au sud-est de l’Irlande.Ils sont heureux, ils sont à l’abri.

Mais ils sont sur le point de vivre un cauchemar plus terrifiant que tous ceux qu’ils ont laissés derrière eux : Katie, l’amie de leur fils, est retrouvée morte dans les bois qui bordent leur maison. Tourmenté par les rumeurs qui circulent au sujet de sa famille, Joe se lance dans une enquête solitaire, dangereuse, à l’issue incertaine. Car son fils lui ment. Sa femme lui ment. Et un tueur l'attend au tournant."

 

(extrait de la 4ème de couverture)  


J’ai volontairement repris  la 4ème de couverture pour que vous puissiez mesurer mon degré d’attente en ouvrant ce thriller (en plus, c’est suivi d’extraits d’articles de presse qui sont autant d’éloges dithyrambiques sur l’auteur et son roman) !

Bilan : pas mal, bien rythmé, surtout sur les 100 dernières pages, mais sans réelle surprise, sauf pour un point, bien vu (et qui justifie une partie des retours en arrière).

Mais :

- les mensonges de la femme et du fils ne sont pas aussi importants que la présentation le laisse croire

- on n’échappe pas, une fois de plus, au dangereux psychopathe, qu’on peut considérer soit comme un incontournable dans le domaine des polars actuels, soit comme une facilité pour les auteurs. Personnellement, c’est pas trop mon truc, donc j’ai été un peu déçue

Pour ceux qui aimeront, je viens de voir qu’il y avait une suite, mais pas encore traduite en français.

 

 Comme cela fait trois fois, depuis le démarrage de ce blog, que je vous présente des lectures policières sans me montrer spécialement emballée, je vais consacrer mon prochain article à évoquer les romans de cette catégorie qui m’ont plu… histoire de vous prouver que, mais non, je ne suis pas si difficile que ça !   

 

« Darkhouse », Alex BARCLAY

Editions Michel Lafon, 369 p

et Editions J’ai lu, collection « Thriller »