VEF Blog

Titre du blog : Sur mes brizées
Auteur : Brize
Date de création : 23-04-2008
 
posté le 28-05-2008 à 13:42:46

A propos des romans policiers...

     Comme je le disais dans l’article précédent, j’ai commenté trois lectures policières, depuis l’ouverture de ce blog, sans me montrer spécialement emballée.Alors, pour vous prouver qu’il m’arrive (mais si !) d’être enthousiaste et que, parmi les romans policiers, j’en ai lui qui m’ont beaucoup plu, petit inventaire (en vrac) de ceux qui ont laissé leur empreinte. 

 

     Dans le genre polar classique, j’ai eu (il y a déjà… assez longtemps !) ma période VAN GULIK, avec « Les enquêtes du Juge Ti », que j’ai dévorées. Plus récemment, j’ai apprécié Jean-François PAROT, dont j’ai lu les deux premières enquêtes de Nicolas Le Floch., où le Paris du 18ème siècle est vraiment bien rendu. Apprécié aussi Tony HILLERMAN, dont j’ai lu aussi deux  romans, situés dans l’environnement des réserves indiennes aux Etats-Unis.

     J’ai aimé (beaucoup) les Patricia CORNWELL ayant comme héroïne le médecin légiste Kay Scarpetta. Mais j’avoue que je suis maintenant lassée des histoires glauques de psychopathes et autres tueurs en série. Je préfère (mais c’est difficile à trouver) les thrillers sans héros récurrent : une histoire avec un quidam auquel il arrive d’un seul coup des tas d’aventures (ça facilite le processus d’identification !). Par exemple « Confession exclusive » et « Faux-semblants » de Sandra BROWN (en plus, il y a le côté romance, pas désagréable).


     Le « Da Vinci Code » m’a semblé OK comme scénario de film, mais sinon pas exceptionnel (personnages manquant d’épaisseur). Dans le genre, « Genesis », de John CASE, m’avait paru, lui, brillant (son roman « Magie noire » ne m’en a que  plus déçu).

 

     Parmi les auteurs que j’ai fréquentés (et aimés)  :

LUDLUM (là aussi, il y a longtemps) , John GRISHAM (même si je finis par me lasser du trop juridique), David BALDACCI (mon préféré : « Une seconde d’inattention »), James PATTERSON (mais c’est un auteur prolixe qui , à mon avis, aurait tendance à céder à la facilité, en pondant à la chaîne des romans assez courts), Jean-Christophe GRANGE (« Le concile de pierre » en particulier, mais les romans sont devenus un peu trop « gore » pour moi), Harlan COBEN (« Ne le dis à personne », bien sûr),

     J’apprécie beaucoup, dans l’ensemble, le style et les personnages de Fred VARGAS.

     J’ai été emballée par « Shutter Island », de Dennis LEHANE , impressionnée par « Mystic River », du même auteur ainsi que par « Prières pour la pluie », dans la série des enquêtes du duo de détectives créé toujours par cet auteur, que j’ai toutes lues (sauf « Gone, baby gone »). 

 

     Enfin, récemment, j’ai lu avec intérêt et plaisir la trilogie « Millenium », de Stieg LARSSON. 

 

     Mais ce sont VARGAS et LEHANE qui demeurent les auteurs m’ayant le plus marquée, ces dernières années, dans le genre du roman policier.

     J’ai passé sous silence les romans qui  ne m’ont pas laissé un souvenir impérissable… et il y en a eu. Il me reste encore beaucoup à découvrir, y compris chez des auteurs dont je peux ne pas avoir aimé un ouvrage, alors que d’autres me plairaient. Surtout, le genre policier recouvre des espaces de plus en plus variés. Il suffit, pour s’en convaincre, de regarder l’étendue de la collection en 10/18 !

 

      Alors, si vous aussi vous avez vos coups de cœur ou des auteurs que vous aimeriez recommander, n’hésitez pas à poster un commentaire !

 

Commentaires

Miss Alfie le 29-03-2010 à 10:18:02
Je venais lire ton avis sur "Darkhosue" à la base, pis je suis arrivée sur cet article !

Je te rejoins pour Parot, "Genesis" de John Cas, ou encore Stieg Larsson. J'ai lu le premier de Patricia Cornwell mais ne suis pas allée plus loin...

Comme tu le dis, les policiers sont de plus en plus nombreux et de plus en plus diversifiés... Le choix devient parfois difficile... Dommage que les sérial killers ne soient pas ta tasse de thé, je t'aurai conseillé "Au delà du mal" de Shane Stevens, grandiose...
brize le 20-09-2009 à 21:47:44
Bienvenue "Sur mes brizées", Calypso, et ravie de constater que "Shutter Island" t'a plu autant qu'à moi !
calypso* le 20-09-2009 à 21:01:18
Je comprends ton enthousiasme pour Lehane : je viens de lire Shutter Island et j'ai adoré !
brize le 03-06-2008 à 20:13:31
Encore des auteurs à découvrir... merci !
céline de enlivrezvous le 02-06-2008 à 22:07:12
Preston et Child se débrouillent pas mal non plus dans le genre... L'inspecteur Pendergast est un sacré personnage !
céline de enlivrezvous le 02-06-2008 à 22:00:15
Fred Vargas a aussi mes préférences dans le genre du polar. J'avoue avoir un faible pour le personnage d'Adamsberg et le style de l'auteur !
brize le 31-05-2008 à 09:18:37
Hm... alors faudra p'têt qu'un de ces jours je retourne du côté de chez Mankell, ça a l'air de valoir le coup !
Solen le 30-05-2008 à 22:23:30
je suis d'accord adamsberg nous envoute, mais wallander est attachant et je l'ai enveloppé de tendrsse ;-)
brize le 30-05-2008 à 20:02:27
@Sentinelle : je ne connais pas Nicolas Eymerich, mais ce monsieur m'a l'air très intéressant !

@Philo : je note pour Thilliez ; j'avais effectivement constaté que tu aimes beaucoup Mary Higgins Clark ! pendant de nombreuses années, je les ai lus (ma mère les achetait et je me jetais dessus en vacances !), mais ensuite on a eu l'impression que c'était moins bien... et ma mère ne les a plus achetés !!!

@Betty : pas accroché avec Ian Rankin, mais il faudra que je découvre Brookmyre (c'est la première fois que j'entends son nom)

@Solen : Mankell m'a paru vraiment noir (euh, bon... tu vas me dire que Lehane n'est pas spécialement gai... et tu auras raison !)et je n'ai pas été vraiement séduite par le héros (ça compte,la séduction, il suffit de penser à Adamsberg pour en être persuadée, non ?!)
Solen le 30-05-2008 à 18:41:03
On aime un peu les mêmes polars, J'ajoute Mankell à Vargas et Lehane...
mes bettys le 30-05-2008 à 11:54:04
J'aime beaucoup Hillerman et Christopher Brookmyre . Mon grand coup de coeur en policier cette année , c'est Ian Rankin. En général , les policiers historiques chez 10/18 sont très bons.

bonne journée et merci pour le commentaire...
anonyme le 29-05-2008 à 23:00:07
Merci de ta visite. Vu l'avis général, j'ai noté Geisha dans mes "films à voir".

Perso, j'aime beaucoup Franck Thilliez et j'ai un faible pour Mary Higgins Clarck, mais tu t'en e peut-être rendue compte.

Amitiés.
sentinelle le 29-05-2008 à 21:08:06
Il y a plusieurs auteurs que tu cites qui me tentent depuis longtemps.

Quant à moi, je vous conseille les enquêtes de Nicolas Eymerich, un inquisiteur du XIVe siècle. Mélange de polar, fantastique, historique et science-fiction, franchement recommandable :-)

De l'auteur Valerio Evangelisti !
brize le 29-05-2008 à 20:31:32
Bienvenue dans le monde des blogs de lectures,avec son vocabulaire spécifique, qu'on décrypte assez vite, quand même, heureusement !
SD49 le 29-05-2008 à 20:15:59
PAL ????? was ist das ???? alors j'ai fait des recherche et j'ai enfin trouvé !!!!

PAL Pile à lire si je ne me trompe

donc pour ma part si ma PAL est vide je me sens mal et m'empresse de la remplir !!!!!

par contre ma LAL , dans mon petit carnet qui ne me quitte pas, se remplit bien vite en ce moment à mon grand bonheur d'ailleurs.
brize le 29-05-2008 à 18:01:58
Merci pour ces pistes !

J'avais oublié "La mort des bois", que j'ai aussi lu et trouvé excellent (alors que le thème était a priori un peu déconcertant), mais c'est parce qu'il a ensuite été occulté par "La mort des neiges", du même auteur, qui m'avait déçue parce qu'il virait au grand-guignol (invraisemblable et gore).
pom' le 29-05-2008 à 17:19:23
si tu as aimé Da vinci code, je te recommande "la cène secrète" de Javier Sierra, dans les serie 10/18 comme J.F Parot tu as les series de Roberta Gellis avec "Magdalaine la batarde", Fiona Buckley avec "dans l'ombre de la reine" , sinon le meilleur thriller est "la mort des bois" de Brigitte Aubert
brize le 29-05-2008 à 17:09:49
C'est très bien, ça, d'être accro à ce blog !!! Quant au rythme auquel je poste les articles, ben... ça dépend un peu de la taille des bouquins (et de ce qu'il y a ou non à la télé le soir !)!
SD49 le 28-05-2008 à 18:40:07
Concernant Grangé, c'est vrai que c'est gore mais il est très fort car malgré ça on est accro à l'histoire et on lit tout quand meme (quitte à faire la grimace de temps en temps!)


et maintenant, je suis accro à ce blog, tous les 2 ou 3 jours il y a du nouveau c'est super continue !!!! j'approvisionne ma liste pour mes visites à la bib


et bon anniversaire en retard

et bisous à KP78 !!!!!