VEF Blog

Titre du blog : Sur mes brizées
Auteur : Brize
Date de création : 23-04-2008
 
posté le 13-06-2008 à 08:02:11

"Phénomènes" (le film !), NANAR GROTESQUE A EVITER !

 

  Mais qu’est-ce qui m’a pris, à moi, jeune bizut de la blogosphère littéraire, de vouloir sortir des sentiers battus et, au lieu d’aller voir « Sagan », qui me tentait (ou "Sex and the City", qui m'aurait au moins amusée et/ou émue), de choisir « Phénomènes » ?

 

  Tout ça parce que je voulais faire la-fille-intello-mais-qui-aime-bien-les-films-américains-à-grand-spectacle !

  Tout ça parce que je croyais qu’il s’agissait d’un film de SF ou, au moins, avec des effets spéciaux (comme « Le jour d’après » qui, s’il n’était pas révolutionnaire, se laissait voir).

  Tout ça parce que, pour une fois  je me suis contentée ;

-  de voir l’affiche (pendant 15 jours, à chaque fois que j’ouvrais une session internet, ma page d’accueil la présentait en encart publicitaire à droite… finalement, je suis une victime du marketing !), affiche figurant une scène qu’on ne verra même pas dans le film,

de constater que le réalisateur était celui du « Sixième sens » (bonne référence, ça !)

  Tout ça parce que je n’ai lu aucune critique sur le film, souhaitant m’affranchir de tout avis préalable au mien (d’ailleurs, je n’irai regarder lesdits avis qu’une fois ce billet rédigé !), si bien que je ne savais même pas de quoi il serait question.


  Je me dirige donc vers la salle de cinéma. Je note, à côté du titre du film, la mention « avec avertissement », ce qui me plaît à moitié, mais, bon, « Le sixième sens », c’était pas une bluette non plus.


  Générique : nuages dans cieux tourmentés avec musique à l’avenant.

  Début du film : des gens dans un grand parc d’une ville américaine ; soudain, des cris, des gens blessés, mais au loin seulement ; la caméra se focalise alors sur deux filles qui papotent sur un banc , l’une d’elles se fige soudain, puis retire la longue épingle à cheveux qui fixe son chignon (de la taille du pic à glace de Sharon Stone dans « Basic Instinct », l’épingle, quand même !) et… se la plante vigoureusement dans le cou, en biais… (beurk !).


  Là, je me suis dit : « Ma fille, t’es tombée sur un film gore, va falloir assurer ! ».

  Donc, je me suis mise en mode de verrouillage ultra-rapide des paupières, ce qui me permet d’éviter la trashitude des scènes (que je ne supporte pas).

  Comme j’ai dû, pendant le film, mettre en action ce mode à plusieurs reprises, par exemple :

- lorsqu’un gars houspille des lions dans la fosse d’un zoo et leur tend gentiment son bras (et qu’après ça hurle)

- quand un mec se couche dans l’herbe devant une moissonneuse-batteuse qui se dirige droit sur lui,

donc, comme j’ai, à chaque fois, coupé le contact moi-écran, il est inutile de me demander si le film présente des séquences gore, je ne pourrai que vous affirmer qu’il me semble que oui (à moins que la caméra n’ait, elle aussi, pudiquement détourné le regard au moment crucial… ce dont je doute fort !!!). 


  Je reviens au pic à glace.

  A ce moment-là, j'ai aussi été tentée : « Casse-toi, c’est pas pour toi ! ».

  Mais un renoncement aussi facile, avant même d’avoir entrepris la lutte, m’a paru trop couard. J’ai donc décidé de rester (et j’ai bu le calice jusqu’à la lie, espérant jusqu’au bout que quelque chose viendrait sauver ce film !).

  Cela m’a permis d’assister à une pluie de corps se jetant du haut d’un immeuble en chantier, petite scénette destinée, comme la précédente, à nous montrer ce qui se passe : les gens, soudain, après avoir manifesté quelques troubles (d’élocution notamment) attentent à leurs jours. Le phénomène se produit dans différentes villes du sud-est des Etats-Unis.

  S’agit-il d’un attentat terroriste, avec diffusion d’une toxine rendant les gens fous-suicidaires ? (je ne vous le dirai pas, de manière à ce que vous n’échappiez pas à cet insoutenable suspense !).


  Un prof de sciences, sa femme et leur nièce tentent, comme des centaines d’autres, de fuir les zones sinistrées. 

  Scénario indigent (ils fuient, il y a des incidents de parcours, ils tombent sur des cadavres, ils se réfugient dans la baraque d’une vieille folle…), dialogues du même acabit, acteurs principaux au minimum de leur potentiel (enfin, je l’espère pour eux) , effets spéciaux réduits à néant (qu’on ne vienne pas me dire qu’il s’agit d’un film à gros budget, parce que, à part le vent qui souffle pour nous montrer que, ça y est, « ça » va se répandre, le truc qui les rend fous..)…


  MEME  PAS  PEUR (moi qui sursaute, en regardant un film, dès qu’une porte claque, pourvu que l’atmosphère soit là).

  MEME   PAS  EMUE aux moments où j’aurais dû l’être (moi qui ai l’œil humide dès qu’un tantinet d’émotion est distillé dans le film).

  Et le pire, c’est que j’ai presque gloussé, par moments, tellement je trouvais les situations grotesques !

  Et la fin, alors là, la fin ! Bon, je ne dirai rien, au cas où vous voudriez aller voir par vous-même de quoi il retourne, mais dans le genre summum du scénario qui ne se foule pas, on fait difficilement mieux !!!

  Que pourrais-je ajouter ?

 

  N’Y  ALLEZ  PAS !!! 

(avertissement si ça se trouve totalement inutile, parce que l'idée d'y aller ne vous a même pas effleurés ne serait-ce qu'une seconde !)


Ah si : je viens de jeter un coup d’œil sur  « Allo ciné », après m’être défoulée en rédigeant ce billet d’humeur… et bien figurez-vous que la presse a  plutôt bien aimé (même les Inrocks !!!), j'ai aperçu une allusion à Hitchcock (oser comparer ça à du Hitchcock !), quant aux spectateurs, ils sont TRES partagés (du coup de coeur... au coup de gueule ) ! 

 

  Donc je rectifie : 

 

  ALLEZ-Y   SI  VOUS  VOULEZ  (c'est vrai, quoi, vous êtes libres !)  …. MAIS  JE  VOUS  AURAI  PREVENUS !!!

 

Commentaires

brize le 23-06-2008 à 19:06:45
Ah oui, "Le sixième sens" m'avait bluffée !
Aliénor le 23-06-2008 à 15:19:45
Le sixième sens était un coup d'essai et un coup de maître. Est venue ensuite une succession de films ratés. Triste bilan !
brize le 16-06-2008 à 13:19:14
Donc, finalement... j'aurais pu garder les yeux ouverts Clin doeil1!

Pour la morale écolo, je suis contente que tu en parles : c'est un point que j'ai trouvé intéressant mais malheureusement il n'est qu'effleuré, alors qu'à mon avis il y avait beaucoup plus à en tirer.

Le film t'a plu et c'est sympa d'être venue nous le dire... ça permettra aux lecteurs de nuancer mon opinion pour le moins tranchée Rire1!
Fleur - Haibane le 16-06-2008 à 13:13:39
Pas si mal que ca moi je dis, pas le meilleur Shyamalan mais pas le pire non plus (La Jeune Fille de l'eau ca c'était un flop)

Ce film m'a qd même tenue en haleine presque 2h et même fait sursauter (moi à qui ca n'arrive jamais...) Seul reproche des dialogues qui parfois ne cassent pas des briques!

Néanmoins l'idée de la morale écologique m'a bien plu même si je doute que cela soit crédible...

Qd aux scènes gores... ca va rien de vraiment trash (à part le coup du lion?!!)mais je pense que c'est largement supportable ;-)!!
brize le 14-06-2008 à 18:49:53
Si en plus tu risques une migraine... alors là, aucune hésitation : évite smiley_id140561(smiley sans grand rapport... c'est juste que j'avais envie de l'utiliser, il est trop marrant !!!)!
Aurore81 le 14-06-2008 à 15:11:36
Tiens, c'est amusant, ton avis ne me surprend pas... J'ai vu des extraits du film, et je me suis dit que ça ne ressemblait pas à grand-chose... Déjà, j'avais modérément apprécié "le Village" du même réalisateur...alors le coup de la toxine-qui-pousse-au-suicide... Bof. Enfin, de toute manière je ne peux pas aller au ciné (chez moi, salles obscures = crises de migraine) alors hop, pas de regrets !
brize le 14-06-2008 à 12:23:45
@SD 49 : Enervée, moi grrrr_2..., c'est pas du tout mon style romeo!

@Sentinelle et Pom': Oui mais, quand même... "Les Inrocks" ont aimé ! Si ça se trouve, je suis passée tout à fait à côté d'un chef d'oeuvre de l'art cinématographique arghhhh_2!

Blague à part (comme je le dis à la fin de mon billet), les avis sont très partagés. Alors, si malgré mon coup de gueule, le film vous tente... faut pas hésiter : il n'y a que vous qui pourrez juger (et n'hésitez pas à venir râler ensuite parce que j'ai failli vous faire rater ce film qui vous a tant plu, ce sera marrant Sourire !
pom' le 14-06-2008 à 10:15:11
j'avais très envie de le voir, là tu me scie les jambes, bon , je vais voir alors :-)
SD49 le 13-06-2008 à 11:11:23
Voila un commentaire qui vient vraiment du coeur !!!!!! on te sent vraiment énervée.

Je ne pensais pas y aller mais maintentant je n'en ai plus envie du tout. De toutes façons je ne vais pas souvent au cinema et plutot pour des films détendants.
sentinelle le 13-06-2008 à 08:55:00
Et bien, tu le vends merveilleusement bien ce film :-D

Et dire que j'aime bien Shyamalan (du moins du "6e sens" à "Le village"). J'avoue, tu m'as convaincue ! Ce film ne semble franchement pas briller par son originalité, je me laisserai donc volontiers tenter par Sagan à la place ;-)