VEF Blog

Titre du blog : Sur mes brizées
Auteur : Brize
Date de création : 23-04-2008
 
posté le 16-06-2008 à 07:54:06

"Ensemble, c'est tout", le film : Une adaptation réussie ?

 

   Parce que Charlotte Gainsbourg, qui devait incarner Camille (et que je voyais parfaitement dans ce rôle), avait dû être remplacée in extremis sur le tournage (en raison d’une fracture qu’elle s’était faite au ski… eh oui, je peux aussi vous la jouer people !) par Audrey Tautou,

   Parce que, jusqu’à récemment, je n’avais pas trop de goût (euphémisme…) pour cette actrice à laquelle je reprochais un petit air sucré qui m’horripilait (cherchez pas : les goûts et les couleurs…),

   Pour cette raison majeure, je n’avais pas été voir « Ensemble, c’est tout », lors de sa sortie en salles, alors même que j’avais dévoré le bouquin, quelles que soient les critiques que puissent en faire ses détracteurs (je les entends déjà me dire : « Eh bien, pour une qu’aime pas le sucré… ! »). 

 

   Or donc, maintenant que je viens de bénéficier d’une séance de rattrapage, qu’ai-je pensé du film ?

   Au début, j’ai été agréablement surprise, parce que j’y ai immédiatement retrouvé l’atmosphère du roman.

   Ensuite, j’ai trouvé le jeu des acteurs (y compris Audrey Tautou !) très juste.

   Mais au fur et à mesure que le film avançait (en reprenant, je suppose, les péripéties du livre, même si le détail m'échappe, ça fait déjà 4 ans que je l'ai lu), je me disais : il se passait vraiment si peu de choses, dans ce roman ? Tout paraissait soudain si plat…

  Or ce n’est pas du tout ce que j’avais ressenti à la lecture. Bien au contraire, je me souviens d’une densité humaine, d’un foisonnement d’émotions et d’une tension dans le développement des relations entre les personnages qui me poussaient à tourner les pages sans pouvoir m’arrêter. Alors que là…, c’est tout juste si je ne m’ennuyais pas.

   Est-ce dû au fait que je connaissais déjà l’histoire et qu’il n’y avait donc plus de suspense ?

   N’est-ce pas plutôt propre au cinéma, qui aplatit en images ce que le livre révèle dans sa profondeur ?

   C’est cette dernière hypothèse que je retiens. A défaut, je ne m’expliquerais plus l’attrait que le livre avait exercé sur moi.

   Je ne suis pas certaine d’avoir ressenti cela, à ce point, chaque fois que j’ai vu un film porté à l’écran et mon but n’est pas de faire ici une étude comparative des adaptations cinématographiques de différents romans.

   Je voulais juste partager mes impressions avec vous.

   Et vous demander (enfin, je m’adresse à ceux qui avaient aimé le livre, bien sûr !), comment vous aviez trouvé cette adaptation du film :

à mon avis, elle est en apparence réussie, c’est-à-dire fidèle au livre … sauf qu’elle ne parvient pas à en restituer l’épaisseur.

   Qu’en pensez-vous ? 

 

Les commentaires vous sont ouverts !

 

Commentaires

la-ronde-des-post-it (laptitesardine) le 25-05-2009 à 02:54:59
j'ai été déçue par le film, mais je m'y attendais!

malgré tout, j'ai trouvé que c'était une adaptation plutôt réussie (et pourtant, j'ai moi aussi du mal avec Audrey Tautou... "sucrée", ça la qualifie bien pour moi aussi! lol!)

à mon sens, Guillaume Canet dans le personnage de Frank est trop "plat", pas assez "torturé"...


je suis fan d'Anna Gavalda, mais j'ai récemment lu "La consolante" qui m'a ENORMEMENT déçue :(
philippine le 23-11-2008 à 10:41:14
moi aussi j'étais assez rétissante et puis ce fut une très bonne surprise je suis rentrée hyper vite dans le film et surtout j'ai adoré l'interprétation de Laurent Stocker !
anjelica le 27-10-2008 à 14:06:20
J'avais trouvé le film bien fade par rapport au livre. J'ai été déçue.

De plus dans le rôle de Franck, je n'y voyais pas du tout Guillaume Canet qui fait trop gentil à mon goût. J'aurais plutôt vu 'Clovis Cornillac' par exemple.
KP78 le 23-06-2008 à 08:09:32
Pour une fois, je n'ai pas été déçue par le film. Je trouve que les acteurs collent bien avec les personnages romanesques. A noter la performance de l'acteur qui incarne Philibert (Laurent Stocker) qui a eu un césar pour ce rôle et je trouve que c'est amplement mérité (pour une fois que je suis d'accord avec l'attribution des césars, je tenais à le souligner...).

Je reconnais que certains passages du livre ont été oubliés mais l'ensemble es juste.
céline de enlivrezvous le 19-06-2008 à 13:22:12
Plutôt d'accord, bien que je n'avais pas non plus trouvé le livre d'une épaisseur flagrante... Enfin, j'avais bien aimé, je l'ai dévoré, plein de bons sentiments et tout mais le roman ne m'a pas laissé une impression très durable. Quant au film, franchement cul-cul, mais mignon !
SD49 le 16-06-2008 à 08:55:19
J'ai bien aimé le film mais j'ai de beaucoup préféré le livre !!!!!

Je pense relire le livre alors que je n'ai pas encore revu le film
pom' le 16-06-2008 à 08:44:32
j'ai eu du mal à demarer ce livre, je trouve que l'écriture de Cavalda hachuré de phrases courtes manque de fluidité, mais l'histoire est attendrissante, je vais regarder le film sur canal+, je reviensdrai te donner mes impressions.
bruneetl-espritrock le 16-06-2008 à 08:00:04
je les vus samedi soir! c'est un bofilm, j'ai bien aimée!!! j'aime aussi bocoup audrey tautou!!!