VEF Blog

Titre du blog : Sur mes brizées
Auteur : Brize
Date de création : 23-04-2008
 
posté le 17-06-2008 à 09:15:05

"L'incroyable histoire de Mademoiselle Paradis", de Michèle HALBERSTADT

 

   Maria-Theresia von Paradis a dix-sept ans, en 1776, à Vienne. Depuis l’âge de trois ans, elle est aveugle mais elle s’épanouit dans la musique, car c’est une pianiste hors pair. Son père, Joseph Anton, conseiller à la cour de l’Impératrice d’Autriche, dont Maria-Theresia est la protégée, n’a eu de cesse de lui faire subir les traitements éprouvants de nombreux médecins qui se sont acharnés, en vain, à lui faire recouvrer la vue.

   Le jour de ses dix-sept ans, donc, elle obtient de lui la promesse de ne plus rien tenter.

   C’est compter sans le succès rencontré par Mesmer, médecin mettant en œuvre de nouvelles techniques, basées sur le magnétisme et qui connaissent un succès certain.

   Joseph Anton von Paradis décide de lui confier sa fille, le temps nécessaire pour qu’il parvienne à la guérir…

(et je n’en dirai pas davantage, car le roman est très court, alors il faut quand même qu’il vous reste quelque chose à découvrir !).

 

   C’est l’article de Lou (ici) qui a attiré mon attention sur ce livre (vous en trouverez beaucoup d'autres, dans le cadre du "Prix Landerneau". Dans la foulée, il s’est trouvé à ma disposition à la bibliothèque, sur le présentoir des « Coups de cœur » des bibliothécaires.

   Ainsi ai-je pris connaissance de l’histoire (romancée ou non ? pour le savoir, vous pourrez consulter l’interview de l’auteur, ici… mais je ne saurais trop vous recommander de ne le faire, comme moi, qu’après avoir lu le livre !) de Maria-Theresia von Paradis, jeune fille fraîche, sensible et attachante.

 

   Ce très joli roman, d’une écriture fluide et agréable, se lit rapidement et avec bonheur.

   Michèle Halberstadt sait peindre en mots ce qu'appréhendent les sens. Elle est à l'écoute des mouvements les plus intimes de l'âme de son héroïne, sincère, passionnée et résolue. Derrière la façade des bons sentiments de l'entourage, elle sait traquer les non-dits tout comme le poids des règles sociales et leurs répercussions sur la santé de Maria-Theresia.

   Au-delà de l’anecdote, Michèle Halberstadt brosse le portrait délicat d’une jeune fille plus forte qu’il n’y paraît : nous la voyons ouvrir les yeux sur le monde avant de choisir, seule et en toute lucidité, sa vie.

   A découvrir !

 

"L'incroyable histoire de Mademoiselle Paradis", Michèle HALBERSTADT

éditions Albin Michel 

 

Commentaires

SD49 le 08-09-2008 à 22:29:42
ce livre me laisse une impression bizarre, je l'ai vite lu, il ne m' a pas déplu, mais en fait je n'ai pas été vraiment touchée par cette histoire, ni tellement émue non plus. Et ce qui m'énerve c'est que je n'arrive pas trop à trouver pourquoi !
Aliénor le 21-06-2008 à 20:15:59
Je découvre grâce à toi que cette femme est devenue romancière. Je la connaissais (il y a quelques années certes) critique de cinéma dans le magazine Première.
brize le 19-06-2008 à 20:48:35
@Lou : oui, c'est une lecture dont je garderai un bon souvenir.

@Florinette : quelle bonne idée... du coup, je suis allée fureter dans le fichier de la CDthèque à laquelle je suis inscrite, mais ils n'ont pas l'air d'avoir d'oeuvre de notre compositrice !
Florinette le 17-06-2008 à 20:28:42
J'ai beaucoup aimé cette lecture qui m'a donné envie de découvrir cette incroyable pianiste et eu envie d'écouter une de ses compositions que j'ai trouvé vraiment magnifique !
myloubook le 17-06-2008 à 13:39:41
Voilà une très jolie critique ! Je suis heureuse de voir que tu as aimé à ton tour... il ne me reste plus qu'à lire cette fameuse interview !;o)