VEF Blog

Titre du blog : Sur mes brizées
Auteur : Brize
Date de création : 23-04-2008
 
posté le 26-06-2008 à 11:27:52

Un roman distrayant pour les vacances ? Essayez "Swap" !

 

Gamin, Harvey a procédé à un échange (« swap ») avec Odd, le souffre-douleur local : une de ses bandes dessinées (Superman numéro 1) contre une espèce de bandana en plastique.

Plus de vingt ans après, cet échange, tout son entourage le sait, le rend encore malade : entre temps, en effet, la bande dessinée a atteint une cote incroyable, de quoi bouleverser son  quotidien de propriétaire d’une petite boutique de BD à Londres.

Alors, quand à une énième réunion des anciens de son école, dans sa petite ville d’origine, Harvey revoit enfin le fameux Odd, il n’a plus qu’une envie : lui demander s’il a conservé cette fameuse bande dessinée.

C’est le début d’un enchaînement d’événements qui va durablement perturber sa médiocre quiétude !

  

    Amateurs de messages profonds cachés derrière la prose de l’auteur s’abstenir !

   « Swap » est une pochade distrayante où le lecteur se plaît à suivre les aventures d’un antihéros, sympathique loser légèrement bedonnant que son humour mordant vis-à-vis de lui-même et des autres sauve du pathétique.

    Il y est beaucoup question de vies un peu ratées, de parents et de copains caricaturaux, de verres de bière ingurgités et surtout d’un homme qu’un petit dérapage initial entraîne progressivement dans une situation de plus en plus complexe, pour le plus grand plaisir du lecteur, qui se demande comment tout cela va bien pouvoir finir.

    L'auteur exerce le métier de psychologue (ça peut aider pour écrire un roman, surtout si, comme c'est le cas ici, les traumatismes de l'enfance y jouent un rôle non négligeable), c'est son premier roman... et, promis, on s'intéressera aux prochains !

 

    A noter, en particulier parce que des bouquins où on a l’occasion de sourire ou rire en cours de lecture, il n’y en a pas beaucoup !

N.B. : C’est la couverture pétante du livre qui m’a attirée et ce titre aussi énigmatique que ceux des billets surgissant régulièrement  dans les blogs, où est détaillé avec bonheur le contenu de paquets mystérieusement parvenus... Il m'a fallu un moment pour comprendre ce qu'étaient ces étranges "swaps", pourquoi et comment on pouvait être "swapé". J’en profite pour remercier ici Oiselle et conseiller en particulier à tout néophyte de la blogosphère littéraire sa Blogoboule de lecture, fort utile pour se repérer plus rapidement dans la terminologie et les us en vigueur ! 

« Swap », Anthony MOORE

éditions Liana Levi (350 p)

 

Commentaires

la-ronde-des-post-it (lasardine) le 10-02-2010 à 17:12:25
je le note! je pense que ça peut être une bonne lecture "plagesque" ou "terrassesque" ^^

merki!! SourireSourire
brize le 06-09-2008 à 12:05:38
Les avis sur ce roman continuent donc à être partagés !
SD49 le 06-09-2008 à 09:27:00
j'ai bien aimé le début, après je me suis un peu lassée puis l'interet revient avec l'enquete.

Quelques passages assez droles (conversation telephonique du héros avec sa mère !), bref globalement j'ai moyennement aimé
brize le 27-06-2008 à 19:33:22
Les avis sont effectivement partagés (mais en matière d'humour...), comme m'ont permis de le constater mes recherches dans la blogosphère (sauf que j'ai quelques difficultés pour afficher certains liens, donc j'ai laissé tomber).

Chez Cathulu, "Swap" n'a "pas déclenché le moindre sourire, juste une vague nausée" ; Amanda "n'a pas été transportée mais n'a pas détesté non plus" ; alors que Cuné et BelleSahi ont passé "un très bon moment".

C'est vraiment le genre de livre où il n'y a qu'en essayant (une vingtaine de pages) qu'on peut savoir si on aime ou pas.
Florinette le 27-06-2008 à 10:42:45
Je l'ai noté sur ma LAL, mais il y a tellement d'avis divergents que j'hésite un peu à me lancer dans ce roman !
céline de enlivrezvous le 26-06-2008 à 21:18:23
Une chouette lecture de vacances en perspective ! Je note ! A très bientôt Brize :-)
brize le 26-06-2008 à 20:21:10
@ Cathulu : Ben c'est pas drôle, ce que tu nous dis là !

@ Amanda : Je ne pense pas non plus que ça restera dans les annales !

@ Solen et SD 49 : Les commentaires de Cathulu et Amanda vous permettent de voir... que c'est vous qui verrez si cette forme d'humour (noir) vous convient ou non : dans ce domaine les réactions peuvent être très variées smiley_id172963!
cathulu le 26-06-2008 à 20:04:35
Pas ri du tout :(
SD49 le 26-06-2008 à 13:36:52
Ma fille est partie réviser son oral de français à la bib, j'espère qu'elle va me le trouver,(pour l'instant je lis celui aux pages roses !)
amanda le 26-06-2008 à 13:35:14
je l'ai trouvé amusant au début puis j'ai fini par m'ennuyer au bout d'un moment. Mais les goûts et les couleurs, et les moments... bref, amusant, pour moi, mais qui ne restera pas dans mes anales!
Solen le 26-06-2008 à 11:37:09
Noté sur ma liste... L'été me donne toujours envie de légereté