VEF Blog

Titre du blog : Sur mes brizées
Auteur : Brize
Date de création : 23-04-2008
 
posté le 01-07-2008 à 08:39:26

Bilan (provisoire ?) Peter CAREY : 1 abandon + 1 bon souvenir !

  Présentation de l’éditeur :


 « Dans la vie de deux frères débarque une séduisante blonde, en mission pour authentifier des tableaux du célèbre peintre Jacques Leibovitz. Michael tombe fou amoureux de Marlène, dont l’influence va bouleverser sa carrière de peintre.

 Pourront-ils jeter de la poudre aux yeux du monde de l’art new-yorkais ? En amour aussi, comment discerner ce qui est authentique des faux-semblants ?

Des grands espaces d’Australie à Manhattan en passant par Tokyo, une exploration cocasse de la scène artistique, de la fraude, la responsabilité et la rédemption. »

 

 

    Je recours exceptionnellement à cette présentation de l’éditeur, parce que j’inaugure ici la catégorie « Lectures inachevées ».

    Arrivée à la page 140 (sur 355), j’abandonne. L’histoire est tour à tour narrée par chacun des deux frères. La voix spécifique du frère du peintre permet de s’apercevoir que, loin d’être aussi handicapé qu’il le paraît, le personnage possède une sacrée clairvoyance ! Son style est baroque, iconoclaste et j’adore !

   Ce qui m'ennuie, en revanche, c'est la lenteur avec laquelle l’histoire progresse (parce que jusqu’à présent, franchement, il ne s’est pas passé grand-chose et on n’en est même pas à ce qu’annonce le début de la présentation de l’éditeur)… Faute de trame narrative suffisamment tendue à mon goût, rien ne me pousse à tourner une page après l’autre. Même pas le style, puisqu’il ne me séduit qu’à mi-temps.

    Ce livre m’avait été très chaudement recommandé par une bibliothécaire, qui m’avait prévenue qu’il fallait s’accrocher un peu au début.Tant pis, je n’en suis plus au début… et je décroche !

    Si un jour un des visiteurs de ce blog s’avère avoir achevé cette lecture, merci de me donner envie, en commentaire, de la reprendre, en me disant par exemple que ça démarrait juste dans les pages suivantes (pas envie de faire une lecture en diagonale) ! 

 

« Haut vol : histoire d’amour », Peter CAREY

Christian Bourgois éditeur

 

 

    J’avais déjà lu un livre de Peter CAREY (mais je n’ai fait le rapprochement qu’en cours de lecture) : « Au pays des mangas avec mon fils ».

 

    Cette lecture remonte à environ deux ans, époque à laquelle je ne prenais pas de notes de lectures, aussi je vous demande un peu d’indulgence pour le commentaire ci-après, effectué de mémoire et sans avoir le livre sous la main.

    L’ouvrage n’a rien à voir avec le roman évoqué plus haut.Il m’avait été envoyé (un peu comme un « livre voyageur » !) par une amie, qui savait que mes filles lisaient des mangas et que moi-même je m’y intéressais.L’auteur (australien) y raconte, dans le style du reportage, une aventure autobiographique, celle qui l’a conduit à emmener son fils de douze ans en voyage au Japon. Par leur intermédiaire, donc, nous voilà plongés dans ce pays étonnant et déroutant.

    Ce qui m’a le plus marquée, dans ce récit, ce sont deux passages :

- celui où il est question du dessin animé de Miyazaki  « Mon voisin Totoro » (que j’adore !) : y sont données un certain nombre de précisions concernant des éléments du décor typiquement japonais auxquels le spectateur occidental ne prête pas trop attention ou dont il ne mesure pas la portée, faute de références culturelles concernant ce pays

- celui où le dessinateur du « Tombeau des lucioles » (dessin animé que je n’ai jamais eu le courage de regarder, tant je sais à quel point il est triste) évoque son expérience personnelle de la seconde guerre mondiale et des frappes nucléaires : son témoignage, bouleversant, demeure à ce jour ce que j’ai pu lire de plus marquant sur cette période.

 

 « Au pays des mangas avec mon fils », Peter Carey

Editons Hoebeke, collection « Etonnants voyageurs »

 

Commentaires

solen le 01-07-2008 à 17:12:17
Si tu veux te préparer au tmbeau des lucioles, tu peux lire la tombe des lucioles de Akiyuki Nosaka. Reste que le manga est une merveille (à voir en VO par contre...).
SD49 le 01-07-2008 à 13:40:30
pour les lectures inachevées je suis assez forte ! et le tombeau des lucioles c'est vraiment très très bien et très très triste
clochette le 01-07-2008 à 13:22:37
Quelle belle rubrique que ces lectures inachevées ! Un bien beau titre pour exprimer des lectures que nous n'avons pas su ou pu rencontrer !
sybilline le 01-07-2008 à 13:04:39
C'est vrai que le "Tombeau des lucioles" est fort triste, mais il est tellement beau!

Quand à Peter Carey, je suis plutôt tentée de m'abstenir...
Tamara le 01-07-2008 à 12:50:51
Pour le premier, je vois que le manque d'action est assez rédhibitoire, je te rejoins là-dessus ! Déjà 140 p., c'est indulgent ! ;-)


Et pour Le tombeau des lucioles, je suis comme toi, mon cher et tendre a tenté de me le faire voir, mais vraiment, je n'ai pas pu aller très loin, déjà les premières minutes m'ont anéantie !