VEF Blog

Titre du blog : Sur mes brizées
Auteur : Brize
Date de création : 23-04-2008
 
posté le 02-07-2008 à 08:47:52

"Fascination", Stephenie MEYER

    Bella, seize ans,  quitte sa mère et Phoenix, en Arizona, pour aller vivre chez son père dans une petite ville beaucoup plus humide, Forks, au nord des Etats-Unis. Elle se demande comment elle parviendra à s’accoutumer à son nouveau lycée mais constate qu’elle y est tout de suite bien accueillie.

   Un petit groupe de lycéens, pourtant, toujours à part, attire son attention. Ils sont frères et sœurs, tous incroyablement beaux.

   L’un d’eux, Edward, se trouve dans la classe de Bella. La réaction haineuse qu’elle semble susciter chez lui la déconcerte totalement. D’autant que, peu après, elle semble avoir cédé le pas à une attitude beaucoup plus engageante.

  Mais si l'intérêt de Bella pour Edward ne cesse de croître, elle perçoit en même temps chez le jeune homme une part de mystère et d’étrangeté fascinantes. Qui est-il exactement ? 

 

    Le nombre de billets parus au sujet de ce livre dans les blogs est tel que je ne me risquerai pas à les recenser !

    Au moment où j’ai commencé à les repérer, j’ai fait le rapprochement avec le livre que j’avais vu entre les mains de ma fille… laquelle a tenu à me préciser qu’elle n’était pas sûre que ça me plairait, parce que c’était «  juste une histoire d’amour » ! Et pourquoi donc est-ce qu’une histoire d’amour ne me plairait pas, me suis-je dit. J’aime bien les histoires d’amour, moi !

    Malgré le scepticisme de ma fille, j'ai donc décidé de m'aventurer sur ce territoire, qui m'intriguait aussi, car je savais que l'histoire d'amour en question serait d'un genre particulier (mais je n’en dirai pas plus, pour les lecteurs qui auraient réussi à échapper à cette information !).

 

    Le ton du livre m’a séduite d’emblée, tout comme son héroïne. C’est elle la narratrice et le récit de son arrivée à Forks nous plonge dans les inquiétudes d’une jeune fille débarquant dans un environnement inconnu et renouant aussi avec son père. Ils se parlent peu, mais le courant passe, comme il passe aussi au lycée. Le lecteur s’attache à la narratrice et il va continuer à partager, au fil du livre, tous ses émois.

    Parce qu’effectivement, pendant les 2/3 du livre, on est en plein roman d’amour adolescent (il y a bien quelques péripéties, mais elles ne sont pas légion). Trouble du cœur, trouble des corps, désir sous-jacent : qu’Edward soit spécial ne change rien à l’affaire (je me suis souvenue du plaisir que j’avais eu, adolescente, à lire un roman qui s’appelait « Adieu mes quinze ans »), Bella découvre des sensations et des sentiments inconnus, est emportée par eux au point de refuser de reconnaître tout danger éventuel.

    Mais, dans le dernier tiers du livre, le danger la rattrape et le rythme s’accélère (même si, jusque là, je n’avais eu cependant aucune difficulté à tourner les pages du livre, car l’histoire m’accrochait bien). 

 

   Au final, un très agréable moment de lecture (qui tient ses promesses mais en restant dans sa catégorie, "jeunesse"), que je prolongerai sans doute avec les tomes suivants (d'autant que je crois que l'histoire gagne ensuite en complexité) !

 

"Fascination", Stephenie MEYER

éditions Hachette Jeunesse

 

Commentaires

brize le 09-11-2008 à 10:09:05
Oui, SD49, parce qu'après, il y a de l'action (et plus seulement du sentiment !) !!!

Si tu continues à lire la série, essaie de ne pas craquer, comme moi, au tome 2 (mais je serais curieuse d'avoir ton avis à son sujet), parce qu'après l'action reprend, jusqu'au "bouquet final", le dernier tome, qui vient de sortir.

Tiens-nous au courant Sourire1 !
SD49 le 09-11-2008 à 09:58:43
Je n'accroche pas toujours aux romans ados mais je l'ai commencé hier et j'aime beaucoup, j'en suis juste aux 2/3 donc si je comprends bien il faut que je m'y remette vite !!!!!
sentinelle le 03-07-2008 à 19:45:43
J'ai toujours hésité de le lire (trop ado ?) mais ton billet me tente beaucoup !
brize le 03-07-2008 à 08:54:47
@ Insatiable lectrice, POM', Solen et Fleur : Laissez-vous tenter !

@ Fashion Victim : Le charme d'Edward ne m'atteint pas vraiment : difficile de s'identifier à l'héroïne quand elle a l'âge de votre fille aînée !

Pour son père, Carlisle, en revanche... ! Manque de pot, ce n'est pas lui le héros : et oui, les romans "jeunesse", est-il besoin de le rappeler, ne sont pas écrits pour les adultes !
Fleur' le 02-07-2008 à 19:37:04
Ca fait un petit moment que je me dis qu'il faudrait que je lise cette série, ça ma l'air sympa...
fashion victim le 02-07-2008 à 19:32:19
Hé hé, une convertie de plus! Cet Edward, quel vampire! Sourire))
Solen le 02-07-2008 à 17:58:57
Bon, je vais retourné faire un tour du côté des romans ados de ma bibliothèque je crois, mais pff, encore une saga...
pom' le 02-07-2008 à 17:01:13
le première partie m'a fait douté de son interet avec trop de sujet ado mais après cela devient bien sympa, il faut que je lise la suite.
insatiable lectrice le 02-07-2008 à 16:55:11
A priori je ne suis pas attirée par les romans jeunesse, mais avec tous vos billets je me laisserais bien tenter...Ma fille ne lit pas du tout, elle ne risque pas d'influencer mon choix ;-(
brize le 02-07-2008 à 16:40:56
@ Florinette : Tu verras (enfin, je parle seulement pour le premier !), ça se laisse lire !!!

@ Tamara : Mais moi aussi, la particularité du héros, ce n'était pas DU TOUT mon truc ! Je n'ai même jusqu'à présent jamais lu de livre sur ce thème (ah si, un bien sûr, mais c'est un classique !), ce qui était un motif de curiosité supplémentaire. Et finalement, j'ai trouvé que ça "passait" très bien (si on peut dire !) !
Tamara le 02-07-2008 à 15:51:48
Tiens, tu as succombé à ton tour ! Pour l'instant, je résiste encore (parce que je connais la particularité du héros et bof, ce n'est pas mon truc !)... Et je n'ai pas de fille sceptique pour exciter ma motivation ! ;-)
Florinette le 02-07-2008 à 10:01:52
Cette série est prévue pour cet été et j'ai vraiment hâte de m'y plonger !! :-)