VEF Blog

Titre du blog : Sur mes brizées
Auteur : Brize
Date de création : 23-04-2008
 
posté le 03-08-2008 à 18:43:40

44 Scotland Street, Alexander Mc Call Smith

   

   Pat a vingt ans. Elle entame sa deuxième année sabbatique à Edimbourg et trouve une chambre à louer dans un appartement en colocation au 44 Scotland Street. Là, elle fait la connaissance de Bruce, de quelques années plus âgé qu'elle et surtout très beau... et le sachant ! Bruce travaille dans un cabinet d'experts immobiliers.

   Pat trouve un travail d'assistante auprès de Matthew, fils d'une famille aisée, qui tente cette fois de trouver sa voie en tenant une galerie d'art.

   Dans son immeuble, elle fait la connaissance de Domenica Macdonald, la soixantaine, sympathique anthropologue. Elle aperçoit aussi régulièrement Bertie, petit garçon de cinq ans que sa mère, Irene, ne laisse plus respirer, depuis qu'elle a découvert qu'il était surdoué.

 

   Vous l'aurez compris, « 44, Scotland Streeet » est un roman où les gens se croisent : le point central est bien l'adresse qui donne son titre au livre, mais ne sont pas concernés que les habitants du lieu. Dans un dispositif en cercles concentriques, le roman aborde aussi les personnes qui les côtoient : employeurs de Bruce, en particulier le couple Raeburn et Sasha Todd et leur fille Lizzie, Angus Lordie, artiste peintre connu par Domenica Macdonald, Lou qui tient un café fréquenté par Matthew et ses amis etc.

   Dans l'ensemble, ces « tranches de vie » edimbourgeoises m'ont bien plu : le ton est vif, facilement caustique, les personnages sont intéressants, voire attachants et les analyses psychologiques les concernant souvent très fines.

   On s'intéresse donc à leur vie quotidienne, avec ses petites surprises et ses mini-suspenses ainsi qu'à leur devenir. Au point qu'on regrette de devoir les laisser en pleine action, sans trop savoir (en particulier pour certains d'entre eux, comme Bruce et Bertie) quelle orientation va prendre le cours de leur vie : on aimerait une suite, comme il y en a eu pour les «Chroniques de San Francisco» d'Armistead Maupin, dont l'auteur explique dans la préface qu'il s'est inspiré pour écrire ce qui, initialement, fut un feuilleton paraissant dans un journal.

 

   Quelques réserves concernant : des longueurs occasionnelles (le bal des conservateurs, par exemple) ; des passages où les considérations exposées m'ont un peu ennuyée parce qu'à mon sens trop « écossaises » pour présenter un intérêt plus général ; le personnage de Lizzie, que je croyais cerner au début mais dont la présentation m'a ensuite paru plus confuse.

 

   Néanmoins, ce livre a été d'une lecture agréable et je pense qu'il devrait satisfaire un public friand, comme moi, de romans distrayants et intelligents à la fois.

 

C'est grâce au billet d' Amanda que j'ai découvert ce roman.

 

additif du 4/08 (suite au commentaire d'Amanda) :

Le roman "44 Scotland Street" inaugure une série intitulée "Les chroniques d'Edimbourg", dont le tome 2, "Edimbourg express" est déjà sorti en 10/18, mais en collection "Les Exceptionnels" (dont j'ignorais jusque là l'existence) donc malheureusement plus cher qu'un poche.

 

« 44 Scotland Street », Alexander MC CALL SMITH

éditions 10/18 (414 p)

 

Commentaires

Florinette le 27-10-2008 à 18:12:17
Je n'avais pas vu ton article en cherchant sur Google, je vais le rajouter à mon premier. J'espère que tu reprendras la lecture du second, car je l'ai trouvé plus croustillant que le premier ! ;-)
brize le 08-08-2008 à 15:10:13
@ Kathel : ça vaut le coup d'essayer !

@ Cathulu : j'ai craqué, le tome 2 est acheté (mais, sans mentir, je ne m'achète pas souvent des bouquins, aussi étonnant que ça paraisse !) !

@ Solen : ça me plaît bien, ton idée d'imprimer mon blog smiley_id118672 !
Solen le 05-08-2008 à 16:59:55
Je sors de la médiathèque où je leur ai mis swap sur le cahier de suggestion et dans mon sac j'avais 'uglies"... Je vais peut-être imprimer ton blog pour mon prochain tour là bas!
cathulu le 04-08-2008 à 15:46:24
Un livre fort plaisant qui donne envie de lire la suite qu'il faudra attendre en poche vu le prix!Sourire
kathel le 04-08-2008 à 13:33:16
Comme Karine, je l'ai déjà croisé, feuilleté, je vais me laisser tenter un de ces jours, c'est sûr ! ;-)
brize le 04-08-2008 à 12:26:02
@ Amanda : Merci pour l'info, que j'avais ratée parce qu'elle ne figure ni sur la quatrième de couverture, ni dans la préface de l'auteur. J'ai complété mon billet en conséquence.

@ Karine : je pense que tu peux te laisser tenter !
Karine (mon coin lecture) le 04-08-2008 à 01:29:18
Ca fait plusieurs fois que je le croise, celui-ci! Pour une lecture d'été... pourquoi pas!
amandameyre le 03-08-2008 à 21:38:18
il y a une suite "Edimbourg express" où l'on retrouve ts ces personnages (je ne l'ai pas encore lue). Je pense comme toi que c'est un lecture agréable, idéale pour l'été!