VEF Blog

Titre du blog : Sur mes brizées
Auteur : Brize
Date de création : 23-04-2008
 
posté le 21-07-2008 à 20:35:19

"Petits arrangements avec l'infâme", Patricia PARRY

  De nos jours, à Toulouse. Khaled Addad est emmené par les gendarmes à l'hôpital psychiatrique, où il est pris en charge par le docteur Antoine Le Tellier. Le jeune homme a été retrouvé, prostré, non loin du corps de sa soeur, Meriem, égorgée à son domicile et il fait figure de coupable.

C'est le deuxième meurtre non élucidé qui frappe la communauté musulmane.

Le docteur Le Tellier, sceptique quant à l'éventuelle schizophrénie de Khaled, découvre d'étranges connexions entre les rêves de celui-ci et le précédent meurtre et en vient à les relier à des affaires similaires, qui se sont déroulées elles aussi à Toulouse... mais au XVIII ème siècle : les affaires Calas et Sirven, dans lesquelles Voltaire a joué le rôle que l'on sait !

Renouant les fils épars du passé, Antoine Le Tellier aura du mal à démêler vérité et mensonge, au coeur d'une ville où la tension monte et tandis que certaines figures de proue politiques semblent fort satisfaites de voir les troubles se multiplier...

 

    Patricia Parry met habilement en parallèle deux intrigues, l'une actuelle et l'autre se déroulant au XVIIIème siècle. Cette dernière est retracée sous forme épistolaire et j'ai été impressionnée par la virtuosité avec laquelle l'auteur retrouve le style de l'époque (au point qu'extraits de lettres réelles et lettres fictives se confondent), en même temps qu'elle donne vie et profondeur aux personnages représentés.

    Certes, je n'ai pas (contrairement à d'autres blogueuses !) succombé au charme d'Antoine Le Tellier, beau médecin psychiatre sensible et amoureux des femmes en général... mais qui m'a paru un peu fade (opinion, je le répète, toute personnelle!). Mais cela ne m'a pas empêchée d'apprécier une intrigue particulièrement bien construite, dont j'ai cru, arrivée à mi-parcours, avoir deviné l'issue, alors qu'elle me réservait encore deux rebondissements spectaculaires, auxquels je ne m'attendais absolument pas (pour les lecteurs très cartésiens, à noter qu'un élément mineur de l'intrigue, une fois que celle-ci est résolue, demeure du domaine de l'irrationnel). Et, pour ce qui me concerne, lorsqu'un roman policier me surprend jusqu'au bout, il a déjà tout bon !

    Par ailleurs, le roman a le mérite de traiter une histoire originale, qui permet à l'auteur de capter l'air du temps et les travers de la récupération politique d'incidents divers. Le récit, astucieux, intéressant et plein de suspense (l'auteur a l'art de clore ses chapitres sur des interrogations qui poussent à poursuivre la lecture !), plonge le lecteur dans l'Histoire en même temps qu'il l'immerge dans le contemporain le plus incendiaire... au sens propre du terme, manoeuvré par d'obscures et inquiétantes puissances !

 

    A découvrir... en sachant que le deuxième tome des aventures d'Antoine Le Tellier paraîtra en octobre !

 

Les avis de Stéphanie, Fashion, Amanda

Le blog de l'auteur, Patricia Parry.

 

"Petits arrangements avec l'infâme", Patricia Parry

Editions Seuil

 

Commentaires

Lucile le 28-07-2008 à 13:21:51
Coucou Brize!

J'avais beaucoup aimé aussi ce roman. En attendant le prochain, on peut d'ailleurs lire "L'ombre de Montfort", le premier roman de Patricia Parry qui se passait déjà à Toulouse (et il me semble qu'Antoine Le Tellier est déjà présent... )
Carolyn Grey le 25-07-2008 à 16:47:33
Tout à fait d'accord avec ta critique, j'ai trouvé ce roman excellent.
Céline de enlivrezvous le 25-07-2008 à 16:00:20
Ca y'est, je suis tentée ! Un polar de plus sur ma PAL pour me divertir dans les longues périodes d'examens !
sybilline le 24-07-2008 à 18:57:52
On peut dire que tu as le talent d'allécher , Brize!
brize le 24-07-2008 à 12:22:02
En fait, mes pérégrinations estivales ne sont pas terminées et je serai bientôt à nouveau privée de connexion internet !
mes bettys le 24-07-2008 à 10:27:25
Comme sentinelle , il me tente bien. J'espère que les vacances ont été bonnes!
sentinelle le 23-07-2008 à 11:32:58
Voilà un roman bien alléchant !

Bon retour à toi Brize :-)
liliba le 22-07-2008 à 09:25:50
Voilà qui parait tout indiqué pour s'ajouter aux dizaines de bouquins déjà prets dans ma valise...
SD49 le 21-07-2008 à 21:31:27
Et zut ! ca donne envie de le lire et ma bib ne l'a pas acheté