VEF Blog

Titre du blog : Sur mes brizées
Auteur : Brize
Date de création : 23-04-2008
 
posté le 10-08-2008 à 18:48:41

"Spellman et associés", Lisa LUTZ : Détente garantie !

 

  Chez les Spellman, on est détectives privés de père (et mère) en fils... pardon, en filles, parce que, justement, le seul garcon de la famille, David, a choisi l'honorable profession d'avocat.

  Rae, 14 ans, marche en effet (brillamment ?) sur les traces d'Isabel, de 14 ans son aînée. Et n'oublions pas son oncle homonyme, Ray, qui s'illustre aussi dans la profession... quand il n'est pas en train de cuver ou de jouer au poker avec ses amis.

  Le seul problème, c'est que l'habitude (professionnelle) de surveiller les autres contamine jusqu'au fonctionnement de la famille elle-même ! Enquêtes, filatures etc., difficile d'avoir une vie privée quand tout le monde vous espionne : Isabel en sait quelque chose, qui collectionne les ex petits amis sous l'oeil inquisiteur de ses parents.

Bienvenue chez les Spellman, où tout, y compris le plus inimaginable, est possible !

 

  J'ai découvert ce roman (en poche) en apercevant la suite qui vient d'être publiée chez Albin Michel (en grand format, bien sûr !), « Les Spellman se déchaînent », avec un bandeau rouge choc : « Au secooOOOOURS, ils reviennent... » !

  Le début ne m'a pas trop accrochée, parce que les frasques d'Isabel adolescente ne m'intéressaient guère.

  Mais à partir de la page 48 (sur 439 pages), plus de problème ! Le rappel du passé de l'oncle Ray a retenu toute mon attention, puis j'ai fait la connaissance de Miss Rae et un tel phénomène ne court pas les rues !

  C'est d'ailleurs l'énigme de la disparition, depuis quatre jours, de ladite Rae, que le roman doit élucider, raison pour laquelle Isabel, la narratrice, revient en arrière pour raconter les derniers événements survenus dans la famille avant cet événement.

 

  Au travers du récit, centré sur les aventures amoureuses et professionnelles d'Isabel, le lecteur assiste aux invraisemblables manigances internes des membres de la famille Spellman : rétributions occultes (voire extorsion de fonds), chantages en tout genre etc. tous les moyens sont bons pour exercer une pression sur l'autre... dans son intérêt bien sûr ! Et le pire, c'est qu'on se prend au jeu : plus rien ne nous étonne (ou presque !) et on en redemande !

 

  Voilà un roman (globalement) léger et drôle, mené tambour battant, qui n'a d'autre prétention que de vous distraire et, dans sa catégorie , j'ai trouvé que c'était un vrai petit bonheur de lecture.

 

  Au fait, je vous ai dit que c'était un excellent roman de vacances ?!!!

 

« Spellman et associés », Lisa LUTZ

éditions Le Livre de Poche

 

Commentaires

brize le 13-08-2008 à 20:53:44
Je pense que vous ne devriez pas être déçues (enfin... j'espère !) !
kathel le 13-08-2008 à 11:11:21
C'est bien tentant, un peu de lecture légère... Je tâcherai de le rencontrer, ce livre !
Karine (mon coin lecture) le 12-08-2008 à 01:06:14
n'était plus en vacances, on dirait que je saute sur tout ce qui est roman de vacances! Je prends donc celui-ci en note... pour me sentir en vacances!
calepin le 11-08-2008 à 09:48:04
Bonjour, je suis en train de me constituer une petite bibliothèque pour les vacances (jour J-4) : je vais peut-être envisager celui-ci...