VEF Blog

Titre du blog : Sur mes brizées
Auteur : Brize
Date de création : 23-04-2008
 
posté le 23-08-2008 à 10:20:07

"La mémoire fantôme", Franck THILLIEZ : Thriller efficace !

Quatrième de couverture :

 

    Une femme à bout de souffle court sous l’orage. Dans le creux de sa main, un message gravé en lettres de sang : « Pr de retour ». Elle pense être en février, nous sommes fin avril. Elle croit sa mère vivante, celle-ci s’est suicidée voilà trois ans dans un hôpital psychiatrique…

   Quatre minutes. C’est pour elle la durée approximative d’un souvenir. Après, les mots, les sons, les visages… tout disparaît.   Pourquoi ces traces de corde sur ses poignets ? Que signifient ces scarifications, ces phrases inscrites dans sa chair ? Quel rapport entre cette jeune femme et les six victimes retrouvées scalpées et torturées quatre années plus tôt ?

   Pour Lucie Henebelle, promue lieutenant à la brigade criminelle de Lille depuis l’affaire de la « chambre des morts », la soirée devait être tranquille. Elle deviendra vite le pire de ses cauchemars… Une lutte s’engage, qui fera resurgir ses plus profonds démons.

 

    C’est la couverture (une fois de plus !) et le titre, ainsi que cette présentation de l’éditeur, qui m’ont amenée à choisir ce roman. Ce n’est qu’en cours de lecture que je me suis souvenue avoir lu des billets sur des livres de Franck Thilliez, qui me paraissaient un peu trop « gore » pour moi, en même temps que je me rendais compte qu’il y avait un psychopathe dans l’affaire (j’avais lu la 4ème de couverture un peu rapidement !)… alors que j’avais proclamé haut et fort que je ne voulais plus lire ce genre d’histoires !

   Mais j’étais déjà trop accrochée par la personnalité des deux héroïnes : Lucie Henebelle, lieutenant de police mère de jumelles de 4 ans et Manon Moinet, à la mémoire volatile, jeunes femmes aussi intéressantes et attachantes l’une que l’autre, pour les laisser en plan.

   J’ai donc poursuivi la lecture de ce thriller original (bien qu'il ait, une fois de plus, recours au thème rebattu du psychopathe serial killer !) et sans temps mort,  particulièrement bien construit, véritable puzzle dont il faudra attendre les dernières pages pour voir toutes les pièces finir de se mettre en place et avoir ainsi une vue d’ensemble tout à fait cohérente. J’ai survolé rapidement les passages un peu « gore » (en me souvenant que, après tout, j’étais une ancienne fan de Patricia Cornwell !), reconnaissant qu’il y avait pire dans ce domaine (ouf !).

   On notera, au passage, des informations très intéressantes sur les processus cognitifs et les mécanismes de la mémoire et on constatera que les mathématiques jouent un rôle d’importance dans le roman (seraient-elles à la mode en ce moment ?).

   Pour le reste, il s’agit d’un thriller efficace (et sensible, j’en veux pour preuve l’analyse des deux personnages féminins), sans qualité d’écriture particulière mais ici c’est l’histoire qui prime et l’auteur s’avère un conteur de premier ordre.

   Lecture que je recommande aux amateurs du genre : ils ne devraient pas être déçus !

Je précise que le fait de ne pas avoir lu « La chambre des morts » (dont le thème me paraît bien plus sordide !), où Lucie Henebelle fait sa première apparition, ne m’a absolument pas gênée.

 

 « La mémoire fantôme », Franck THILLIEZ

Editions Le Passage (et à paraître bientôt en Pocket) 

 

Commentaires

brize le 14-10-2008 à 21:38:21
Tiens, tu n'es pas le premier à me recommander ce roman !
BiblioMan(u) le 14-10-2008 à 09:09:29
Bonjour... j'ai vraiment adoré ce bouquin, du début à la fin, parce que j'y ai retrouvé l'ambiance de "la chambre des morts". seul bémol, la note au lecteur franchement pas utile... "La Forêt des ombres" du même auteur reste à mes yeux son meilleur ouvrage.
SD49 le 05-09-2008 à 21:09:12
moi aussi j'adore les bibliothèques et heureusement qu'elles sont là sinon je serai ruinée ou je lirai beaucoup moins
brize le 05-09-2008 à 19:50:37
Je l'ai lu grâce à la bibliothèque (comme la plupart des livres commentés sur ce blog). J'adore les bibliothèques smiley_id118694 !
Alwenn le 05-09-2008 à 19:08:45
Bon, comme tu as peut-être pu le remarquer sur mon blog, c'est le genre de lectures que j'aime... et c'est vrai que celui-là me fait de l'oeil depuis pas mal de temps... ton billet confirme donc aussi tout ce que j'ai pu lire... j'attendrai peut-être en revanche qu'il sorte en poche.
brize le 01-09-2008 à 14:14:58
Quand j'avais vu que "Nana" le lisait, je m'étais quand même demandé si cela lui plairait, parce qu'il me semblait que ça pouvait convenir davantage à un public féminin (et il a beau s'appeler "Nana" !!!). Après, je me suis dit que c'était peut-être une opinion idiote : après tout, j'aime bien les héros masculins, moi (cf Adamsberg !) !
Lucile le 01-09-2008 à 14:03:12
Hé bien, il a été plutôt déçu... Mais je le lirai tout de même un jour, il reste dans notre bibliothèque de toute façon! ;-)
brize le 27-08-2008 à 08:55:58
@ Lucile : C'est sans doute "Nana" qui achèvera ou non de te convaincre de le lire !

@ Laetitia la Liseuse : Tu ne devrais pas être déçue !
Laetitia la liseuse le 26-08-2008 à 19:33:39
Un auteur à suivre c'est sûr ! J'ai vraiment accroché à son style en lisant "train d'enfer pour ange rouge" et "deuils de miel". J'attends la sortie poche de la mémoire fantôme avec impatience.
Lucile le 26-08-2008 à 12:42:17
"Nana" vient de le commencer. Pour ma part, je ne l'ai pas encore lu, mais ton billet est tentant! Sourire
brize le 24-08-2008 à 19:00:24
@ Karine : J'ai trouvé que cette 4ème de couverture était très bien faite (ce n'est pas toujours le cas !) et je n'ai pas été déçue par rapport à ce qu'elle laissait entrevoir du livre.

@ SD 49 : La Malédiction de la LAL en Constante Augmentation frappe a priori tous ceux qui fréquentent les blogs (moi la première !), donc je te comprends !!!

@ Ys : Je ne sais pas (en fait... je ne m'étais jamais vraiment posé la question !). Ce que je crois, en revanche, c'est qu'il y a des tas de sortes de polars, tous très différents les uns des autres (chez les anglo-saxons, par exemple, un Harlan Coben n'a rien à voir avec un Dennis Lehane) .

Bien sûr, on ne peut nier que la culture qu'ont les auteurs dans ce domaine influence leur écriture. Mais elle peut aussi être très personnelle : il n'y a qu'à considérer le cas Vargas pour s'en convaincre !
Ys le 23-08-2008 à 22:12:42
c'est bizarre, j'ai tendance à me méfier du polar français, peut-être parce que je trouve qu'ils ont beaucoup tendance à faire d'inutiles efforts pour copier les anglos saxons...
SD49 le 23-08-2008 à 20:56:24
C'est malin !!!! un livre de plus dans ma LAL ! c'est vrai que c'est tentant
Karine (mon coin lecture) le 23-08-2008 à 14:19:51
Ca a l'air un peu gore, en effet... mais par contre, juste le résumé m'intrigue à fond!