VEF Blog

Titre du blog : Sur mes brizées
Auteur : Brize
Date de création : 23-04-2008
 
posté le 28-08-2008 à 14:10:06

COUP DE COEUR pour :"La Vieille Anglaise et le continent"

 

  A 80 ans, le docteur Ann Kelvin est aux portes de la mort quand son ancien élève, le professeur Marc Sénac, lui propose de transférer son esprit, par le procédé de la mnèse, dans celui d'un cachalot. Elle prolongera ainsi sa vie au maximum de deux ou trois ans mais, surtout, une mission pourra lui être confiée, en total accord avec ses profondes convictions environnementales.

 

  Vous dire qu' Ann va habiter le corps d'un cachalot ne dévoile rien de l'intrigue, puisque le livre démarre directement sur cet état de fait.

  Pour le reste de l'histoire, je resterai discrète car le roman est très court (chez « Griffe d'encre », il est répertorié dans la collection des « Novellas ») et trop en raconter conduirait rapidement à tout raconter.

  Ce que je peux vous dire, en revanche, c'est que j'ai tout aimé dans ce roman, pour lequel je n'ai strictement aucune réserve à formuler (vous l'avez sans doute remarqué : ça arrive rarement... voire jamais !) : c'est un véritable COUP DE COEUR !

 

  Je vous vois d'ici prétendre qu'avec moi l'auteur avait la partie belle : l'eau est mon élément de prédilection, j'aime la mer, la natation et la plongée, donc, c'est sûr, moi aussi j'aurais accepté de m'incarner dans un cachalot (encore que, personnellement, j'aurais préféré un dauphin !). Ajoutez à cela mes préoccupations environnementales, qui ne datent pas d'hier et il y avait de quoi être certain que le livre me plairait.

  Je vous concède aisément ces points.

  Mais de tels éléments ne font pas un livre. Ce ne sont que des idées de démarrage, tout est dans leur exploitation et, évidemment, dans le style.

  Et pour ces deux aspects Jeanne-A Debats réalise un sans faute.

 

  Autour de son idée initiale, elle structure une histoire vivement menée, avec quelques retours en arrière qui permettent de mieux cerner la personnalité de l'héroïne et les conditions du « transfert », en même temps que les aventures aquatiques se poursuivent. L'intrigue avec ses rebondissements est plantée dans un contexte suffisamment bien esquissé (malgré la taille réduite du volume) pour qu'elle y soit crédible (dans son domaine, celui de la science-fiction ; je suggère au passage aux non amateurs du genre de s'intéresser malgré tout à ce roman, sous peine de se priver d'une oeuvre de qualité). Les personnages, tant principaux que secondaires, sont caractérisés finement.

 

  Surtout, l'auteur sait nous faire plonger dans l'océan en même temps qu' Ann. Nous vivons ses premiers coups de caudale, la découverte de ses congénères, la rencontre avec les profondeurs abyssales... Pour ce qui me concerne, j'étais totalement immergée dans le récit !

 

  L'histoire, écrite dans un style impeccable, est riche et prenante, voire émouvante. L'une de ses facettes touche à une dimension singulière et attachante.

Cerise sur le gâteau, la couverture du livre est superbe (j'adore le papier aussi... mais là, on va dire que j'en fais trop !) !

 

Bref, j'ai été conquise... et il ne me reste plus qu'à espérer que vous le serez aussi !

 

Pour Lucile, je sais déjà que ça a été le cas !

 

"La Vieille Anglaise et le continent", Jeanne-A DEBATS

Editions Griffe d'Encre, collection Novella ( 71 p)

 

Goelen  , à son tour, a lu et aimé.

 

Commentaires

brize le 19-02-2010 à 14:24:03
@ L'or des chambres : J'ai eu un coup de coeur pour ce roman mais (comme souvent) il ne fait pas l'unanimité, même si beaucoup l'ont apprécié : il ne me reste plus qu'à souhaiter qu'il te plaira autant qu'à moi !
L'or des chambres le 18-02-2010 à 22:30:33
Très souvent j'ai failli repartir avec ce livre, à lire ton billet je regrette de ne pas l'avoir fait...
brize le 15-12-2009 à 20:52:06
Spocky , ce serait bien le diable si tu n'arrivais pas à le trouver dans une des nombreuses librairies parisiennes (et voilà un bon prétexte pour aller les écumer !) !
Spocky le 14-12-2009 à 17:35:23
Je ne connaissais pas du tout ce livre. Mais ton billet me donne vraiment envie de le lire. En plus, moi, fan de plongée sous-marine et de mamifères marins, je pense que je ne vais pas résister bien longtemps.


EDIT: Ah ben zut, je viens d'aller voir sur amazon, et il n'est plus disponible.Pleure1
brize le 24-04-2009 à 18:10:06
Bladelor, j'ai une amie qui a, comme toi, été "frutstrée" par la brièveté du texte. Ce n'est pas mon cas car je pense qu'il n'est pas toujours évident de développer en conservant la densité du récit : il faut avoir suffisamment de matière pour.

J'ai malgré tout fait part de ce regret à l'auteur, lorsque j'ai eu l'occasion de la rencontrer. Elle m'a appris qu'au départ, cette "novella" n'était qu'une nouvelle, de taille bien sûr plus réduite et qu'elle avait donc déjà dû développer pour qu'elle soit publiée.
bladelor le 23-04-2009 à 21:53:52
Très jolie billet que je vais rajouter en lien de ce pas. J'ai hésité à en "faire" un coup de coeur, je n'étais pas loin, mais un peu frustrée par la longueur du texte, j'en aurais voulu davantage...
brize le 30-08-2008 à 14:43:05
"Enthousiaste"... j'ai l'air enthousiaste, moi smiley_id118658 ?!!!

En tout cas, bonne (future) lecture à ceux et celles qui plongeront à leur tour avec Ann smiley_id117724 !
Tamara le 29-08-2008 à 13:11:15
Bien que je sois peu portée sur la SF, tu m'as quand même donné envie de lire ce court roman !
Cuné le 29-08-2008 à 06:50:51
Je ne vois pas comment ne pas noter avec un tel billet ! Quel enthousiasme ! :-D
sentinelle le 28-08-2008 à 18:46:32
Je ne connaissais pas du tout mais je note !
maijo le 28-08-2008 à 18:08:25
Ton enthousiasme est communicatif!
La liseuse le 28-08-2008 à 17:40:29
J'ai lu chez Griffe d'encre "Au nord-nord ouest d'éden" de Kopp. Un très bon livre de SF malgré que je ne sois très portée sur le genre. Mais quand il y a de bonne histoire, je fais un crochet par la SF. Et celui que tu présentes est tout à fait ce que j'aime. Je note !
Sue le 28-08-2008 à 16:41:41
Merci de votre permission pour votre lien et voici mon adresse qui n'esr pas du tout restreinte. (Désolée de mon erreur)

http://entreleslignes.blogg.org/

À propos de votre coup de coeur, je note en espérant le lire bientôt.
Lucile le 28-08-2008 à 15:05:37
Oh oui, oui oui! J'avais vraiment adoré! Sourire Je suis ravie qu'il t'ait séduite aussi! Je précise d'ailleurs que tout ce que j'ai lu de chez Griffe d'Encre m'a emballée (mon billet sur "La Porte" de Karim Berrouka paraîtra demain! Excellent mais dans un genre tout à fait différent)
Argantel le 28-08-2008 à 14:52:11
Voilà un billet qui donne très envie ! :-)