VEF Blog

Titre du blog : Sur mes brizées
Auteur : Brize
Date de création : 23-04-2008
 
posté le 30-08-2008 à 13:35:26

"Wisconsin", Mary RELINDES ELLIS

 

   En 1967, aux Etats-Unis, dans une ferme du Wisconsin. Bill a 8 ans et joue aux jeux de son âge. Il admire son grand frère James qui, lui, veut échapper à l’emprise d’un père alcoolique et violent, auquel sa femme ne parvient pas suffisamment à s’opposer. James décide donc de s’enrôler comme volontaire pour partir faire la guerre au Vietnam.

   Son départ laisse le jeune Bill désemparé, malgré le soutien apporté par le couple voisin des Moriseau.

   Quant à James, il découvre la guerre et entame une correspondance avec Bill …

 

   Il est des romans qui vous happent dès la première page, pour ne plus vous lâcher. Pour moi, « Wisconsin » appartient à cette catégorie. J’ai commencé à le lire et sa musique s’est immédiatement insinuée en moi.

 

    Extrait (de cette première page) :

« L’automne le rendait plus conscient de sa condition mortelle, et pourtant chaque année sa poitrine se gonflait d’excitation, le changement à venir réveillait ses sens. Il percevait avec une acuité particulière l’odeur piquante de l’écorce humide et des feuilles mouillées, la senteur âpre des pins, la fertilité parcheminée de l’herbe desséchée. Les feuillages déclinant toutes les nuances du feu, que la première tempête d’octobre emporterait comme de la fumée. L’étonnante beauté des branches nues dressées vers le ciel, comme s’il les avait déshabillées pour les mettre au lit. » 

 

   Que cet extrait ne vous induise pas en erreur, cependant. « Wisconsin » n’est pas un livre truffé de descriptions même si la nature est bien là, présence sous-tendant le roman. A cet égard, le titre anglais : «The Turtle Warrior» est plus révélateur que son adaptation française. « Le Guerrier Tortue, c’est en effet le  surnom que se donne le jeune Bill quand il combat des ennemis imaginaires, armé de son épée en bois et protégé par son bouclier-carapace de tortue. Centré sur l’individu, ce titre correspond mieux au contenu du roman.

 

   Tendue sur des êtres en devenir, en proie à des conflits souvent violents, la narration est rythmée, de 1967 à 2000, par l’alternance des voix des différents protagonistes. Les mêmes faits peuvent ainsi être présentés plusieurs fois, mais ce  n’est pas du tout systématique.

   Il y a des temps forts et des pauses. Des épisodes sereins et d’autres atroces. C’est un roman d’apprentissage, mais pas seulement parce qu’il y est question d’un jeune garçon et d’un jeune homme. Les adultes aussi vont apprendre (tous, sauf l’un d’eux). Apprendre à vivre, sans doute, et dans leurs cas la vie n’est pas vraiment facile. Chaque personnage a son histoire, ses blessures secrètes, ses espoirs, ses déceptions, ses peurs et sa manière (d’essayer) de les vaincre.

 

   C’est un roman dur, âpre mais aussi très beau, comme la nature qui en est le cadre. 

 

   Un roman où la guerre du Vietnam joue un rôle important, sans que ce soit un roman sur la guerre du Vietnam, parce que l’un des protagonistes y participe et que cette participation rejaillit sur tout son environnement.

 

   Un roman où les drames les plus douloureux, grâce à l’aide des autres, finissent par être surmontés.

 

   Où l’espoir renaît parce que la vie continue, comme la rivière Chippewa continue de couler, malgré tout.

 

Tamara et Fashion ont elles aussi beaucoup aimé ce livre.

 

« Wisconsin », Mary RELINDES  ELLIS

Editions Buchet Chastel (432 p)

et en collection 10/18

 

Commentaires

kp78 le 15-03-2010 à 12:47:17
Je n'ai pas du tout été déçue par ce livre ! Je ne l'ai plus lâché malgré des passages difficiles. un beau livre sur la beauté de la vie malgré tout.
céline de enlivrezvous le 13-12-2009 à 14:55:57
J'ai beaucoup aimé ce livre aussi, malgré certains moments très violents, beaucoup d'espoir s'en dégage!
Tamara le 03-09-2008 à 07:57:46
Oui, un excellent souvenir de lecture !!
brize le 02-09-2008 à 13:10:13
@ TOUTES : Il ne me reste plus qu'à souhaiter qu'il vous plaise aussi... et ça, c'est jamais gagné d'avance !
Lucile le 01-09-2008 à 13:58:43
Je l'avais déjà noté aussi chez Fashion et Tamara! Vous êtes unanimes en tout cas!
Hydromielle le 01-09-2008 à 11:35:01
Je le note, j'aime bien ce que tu en écris.
kathel le 31-08-2008 à 09:47:11
Je suis sûre que je me laisserai tenter lorsqu'il sortira en poche !
SD49 le 30-08-2008 à 21:08:39
il est deja dans ma LAL conseillé par une amie, il faut que je le trouve à la bib
Leiloona le 30-08-2008 à 20:00:26
Tout comme Karine, je ne me serais pas arrêtée devant ce livre car la couverture ne m'aurait pas attirée. Par contre, ton billet m'a donné en vie de découvrir ce roman.

"Narration rythmée, pluralité des voix"

Je note ce livre.
amandameyre le 30-08-2008 à 16:42:24
toujours pas lu, mais j'en ai très envie Sourire)
Karine (mon coin lecture) le 30-08-2008 à 15:29:00
Je l'ai noté chez Fashion et Tamara aussi. Sans leurs avis, je crois que jamais je n'aurais eu l'idée de lire un tel livre, je ne sais pas pourquoi! Mais bon, dès que je le vois en paperback... je l'achète!