VEF Blog

Titre du blog : Sur mes brizées
Auteur : Brize
Date de création : 23-04-2008
 
posté le 18-09-2008 à 08:13:33

"Mère-fille, mode d'emploi", un film de Garry Marshall

  Ce film, datant de 2007, n’est pas sorti en salles en France et je viens de le découvrir sur Canal +. Vous pourrez le trouver en  DVD en octobre. 

 

  Le thème :

Rachel, 17 ans, en fait tellement voir à sa mère, Lilly, que celle-ci décide de l’envoyer passer l’été chez sa grand-mère, Georgia. Entre Rachel et Georgia ce n’est pas d’emblée le grand amour, car Georgia impose un certain nombre de règles de vie et de conduite que l’adolescente, de mœurs très libres ( ! ), a du mal à tolérer. Ce sont ces mêmes règles qui avaient contraint Lilly à quitter le domicile familial très jeune, parce qu’elle les jugeait insupportables. Depuis, ses liens avec sa mère ne se sont pas améliorés.

Entre ces trois générations de femmes, rien n’est simple.

Et pour tout arranger, Lilly déclare soudain avoir été victime, à l’âge de 12 ans, d’inceste de la part de son beau-père, pour se rétracter dans la foulée en prétendant qu’elle a menti… 

 

 

  Trois actrices se partagent la distribution :

 

- Jane Fonda (que je ne vous ferai pas l’injure de présenter)

- Félicity Huffman ( la Lynette Scavo de « Desperate Housewives », pour ceux qui connaissent)

- Lindsay Lohan : enfant star, elle a joué dans les films jeunesse comme : « A nous quatre » (une super histoire de jumelles séparées à leur naissance, avec Dennis Quaid dans le rôle du père : je connais ce film, que mes filles ont regardé je ne sais combien de fois quand elles étaient plus jeunes, par cœur… parce que moi aussi j’étais sous le charme); « Freaky Friday » (avec Jamie Lee Curtis, parfaite dans le rôle de la mère soudain coincée dans le corps de sa fille adolescente !) ; « La coccinelle revient » ; elle est ensuite passée à des films hors du secteur Disney, comme « The last show ».

  Et un acteur notamment se joint à elles : Dermot Mulroney (l’ami de Julia Roberts dans « Le mariage de mon meilleur ami »).

     Là, je me dois de faire une petite parenthèse (extrêmement futile, je vous préviens, donc vous pouvez aller directement à la case "ce que j'en ai pensé" si les considérations superficielles relatives au physique des acteurs, masculins de préférence, vous paraissent totalement superflues et je ne saurais vous donner tort, bien entendu !). Mais revenons à ma parenthèse !

     Je n’avais pas vu Dermot Mulroney depuis bien longtemps (en fait, je me demande si je l’avais vu jouer dans autre chose que le film mentionné plus haut, film que j’adore, avec ce cher Rupert Everett !), si bien que j’ai eu un choc en voyant ses cheveux. Ils avaient pris une drôle de couleur, comme s’ils étaient recouverts d’une espèce de mélasse grisâtre.  Mais (me suis-je dit) quel besoin avaient donc eu les producteurs d’ajouter (sans doute pour les besoins du rôle) cette coloration bizarre (parce que j’ai trouvé que ça faisait bizarre) à sa chevelure ?

     En fait, recherches effectuées, c’est juste qu’il a (un peu) vieilli et (légèrement) grisonné, étrangement à mon goût (du moins dans ce film, parce que sur les photos vues par ailleurs la couleur de sa chevelure paraît tout ce qu'il y a de plus normale) mais a priori tout à fait naturellement !

 

  Ce que j’en ai pensé (du film, pas de Dermot Mulroney !) :

  J’attendais sans doute trop de ce film, parce que le thème du conflit entre trois générations de femmes me semblait très porteur et le trio d’actrices prometteur.

  Malheureusement, le jeu de Jane Fonda (dont on notera la sveltesse, l’âge n’ayant apparemment aucune prise sur son corps de sylphide… dit la jalouse qui sommeille en moi !) m’a, dès le départ, heurtée, parce que je le trouvais singulièrement dépourvu de naturel. Quant aux règles qu’elle assène (cf le titre original : Georgia Rule), dont celle qui consiste à se savonner la bouche quand on insulte le nom du Seigneur, je me contenterai de remarquer qu’elles m’ont paru bien loin de ce que j’entends personnellement par « éducation ». Mais, me direz-vous, c’est ce qui rend la rupture avec sa fille Lilly crédible ! Certes, sauf que trop c’est trop et qu’il faut croire un tant soit peu à ce que l’on voit pour y adhérer.

  Félicity Huffman tire bien son épingle du jeu, malgré un rôle difficile, avec des scènes d’alcoolisme pas évidentes à jouer. La psychologie de son personnage, tiraillé entre son amour pour son mari et celui qu’elle porte à sa fille, dont elle ignore si elle dit la vérité (sa propension au mensonge étant notoire) est intéressante.

  Lindsay Lohan, pour sa part, joue avec justesse une jeune fille venant perturber une paisible bourgade de l’Idaho, où son affranchissement sexuel choque les jeunes filles puritaines (au sens propre, puisque certaines sont de confession mormone) du coin.Heureusement, car il faut qu’elle compense les faiblesses d’un scénario peu vraisemblable, où l’accusation (grave) d’inceste est traitée sur le mode du : « Devinez si je mens ou pas ?! ».

  L’action s’étire donc entre la valse hésitation aveux - démentis de Rachel et les atermoiements consécutifs de sa mère (doit-elle ou non quitter son mari ?). Le spectateur s’interroge un peu, mais sans beaucoup se passionner pour la question (ce qui est révélateur de la relative inefficacité du scénario). Le personnage joué par Dermot Mulroney essaie, par l’intermédiaire de messages lourdement appuyés, de faire comprendre à Rachel qu’il faut qu’elle apprenne à faire la distinction entre le Bien et le Mal. Georgia dévoile progressivement son humanité (sans que le jeu de Jane s’améliore). 

 

  A voir, éventuellement… parce que, après cet avertissement, vous en attendrez moins que moi, donc vous pourriez être agréablement surpris !

 

Commentaires

brize le 22-09-2008 à 11:50:38
N'hésite pas à revenir nuancer mon avis !
myloubook le 22-09-2008 à 10:09:13
Je crois que je le verrai quand même si je n'oublie pas le titre... on verra bien Sourire
brize le 21-09-2008 à 14:04:51
Pour le moment, ce film ne recueille pas de commentaires enthousiastes !
cathulu le 20-09-2008 à 07:04:07
Vu aussi et les bons sentiments m'ont passablement énervée...
brize le 19-09-2008 à 07:52:30
@ Fashion : "Le mariage de mon meilleur ami", si je m'en souviens bien, m'avait un peu déçue lorsque je l'ai vu à sa sortie, parce que le personnage de Julia Roberts m'agaçait par son côté outrancier. Avec le temps, ce film s'est pour moi bonifié et fait partie de mes comédies romantiques préférées, avec une bande originale que je connais par coeur !

@ SD 49 : J'avais vaguement envisagé de voir ce film avec ma fille de 16 ans. Finalement, je l'ai regardé seule et je ne pense pas qu'elle ait raté quelque chose ! Mais, bon, c'est vraiment une question de sensibilité personnelle !

@ Cuné : J'ai failli... mais la curiosité a été la plus forte (et puis, je me disais que ça allait peut-être s'améliorer !) !
Cuné le 19-09-2008 à 06:40:56
Moi j'ai laissé tomber au bout d'1/2 h.... :-D
SD49 le 18-09-2008 à 17:41:35
bon eh bien après ce commentaire je ne sais vraiment pas si je vais louer le film ou non !!!!!!! (peut etre pour le regarder avec ma fille de 17 ans ????.....)
fashion victim le 18-09-2008 à 11:52:49
Voilà qui explique peut-être la sortie direct to dvd... Dermot Mulroney est charmant dans "Esprit de famille" avec Sarah jessica Parker. Quant au "Mariage de mon meilleur ami, voilà un film que je n'aime pas du tout malgré le duo d'actrices...