VEF Blog

Titre du blog : Sur mes brizées
Auteur : Brize
Date de création : 23-04-2008
 
posté le 26-09-2008 à 08:20:26

"Qui es-tu Alaska ?", John GREEN

Quatrième de couverture (extrait) :

« Miles Halter a seize ans et n’a pas l’impression d’avoir vécu. Assoiffé d’expériences, il décide de quitter le petit cocon familial pour partir loin en Alabama, au pensionnat de Culver Creek.

Ce sera le lieu de tous les possibles. Et de toutes les premières fois. C’est là aussi qu’il rencontre Alaska. La troublante, l’insaisissable et insoumise, drôle, intelligente et follement sexy Alaska Young. » 

 

Le roman raconte donc la vie de Miles dans son internat. Le livre est scindé en deux parties : « Avant », « Après ». Chaque chapitre est précédé d’un décompte « x (nombre de jours) avant » ou « après ». Entre les deux, un mystérieux événement. 

 

    Voilà un ouvrage dont j’ai achevé la lecture en me sentant assez déconcertée. Je l’avais noté à partir de commentaires aperçus et aussi parce que le titre et la couverture m’intriguaient : j’avais imaginé un scénario avec énigme et rebondissements, or on est loin de ça.

    Paradoxalement, j’étais aussi préparée au risque d’ennui éventuel pendant les cent premières pages, noté par certains lecteurs, donc je lisais en attendant que « ça démarre ».

Mauvaise attente : j’étais à côté de la plaque dans mon approche du livre.

 

    Il y a certes un événement intervenant au milieu du livre. Malgré tout, à mon avis, le roman constitue un flux : le parcours « après » représente la poursuite du cheminement du narrateur et de ses condisciples à la découverte d’eux-mêmes. Ils ont bien une énigme à résoudre, mais pour le lecteur la solution paraît rapidement évidente. Surtout, au-delà de cette énigme, c’est leur rapport au monde qui se trouve modifié entre l’avant et l’après.

 

     Roman d’internat lycéen, où les outrances de la nature (températures caniculaires, pluies diluviennes…) s’accordent à celles des protagonistes (que de cigarettes et d’alcool ! un peu de sexe aussi, juste assez pour réserver ce roman aux grands ados), « Qui es-tu Alaska ? » se veut aussi l’ébauche d’une quête existentielle.

     En ce sens, la place du professeur d’histoire des religions, le Vieux, vieillard cacochyme et autoritaire dont la vie ne tient qu’à un souffle, est essentielle. Son enseignement magistral des diverses religions (on est loin du « Cercle des poètes disparus » avec son charismatique enseignant !) impose aux jeunes gens, notamment par l’intermédiaire des sujets de dissertation, une réflexion sur un certain nombre d’interrogations vitales et ne peut que les obliger à grandir.

 

    Je serais bien incapable de dire si ce roman répond aux aspirations des lecteurs concernés (a priori, ceux qui, comme les jeunes gens du livre, sont en première), s’il leur parle. Autant il y a des romans adolescents qui me semblent  transcender le genre et s’adresser à un public ado/adulte, autant « Qui es-tu Alaska ? », dont je reconnais la qualité d’écriture et de narration et l’intérêt des questions traitées par le biais de la fiction, m’a paru bien éloigné sinon sur le fond du moins sur la forme (la vie en internat et ses péripéties) de ce qui peut ou pouvait me concerner car je ne suis même pas en mesure d’ affirmer qu’il m’aurait convenu lorsque j’avais l’âge ad hoc…

 

    Pour ne pas vous laisser sur cette note dubitative, je vous renvoie vers les billets de Clochette , Leiloona et  Clarabel, qui ont vraiment apprécié ce livre. A noter, chez Clarabel, des commentaires d’adolescents qui ont beaucoup aimé le roman (mais attention aux spoilers : ils disent en quoi consiste le fameux événement !).

 

"Qui es-tu Alaska ?", John GREEN

éditions Gallimard Scripto (365 p)

 

Commentaires

brize le 27-10-2008 à 21:05:35
C'est un livre que j'aurais du mal à recommander, pourtant il pourrait te plaire, comme il a plu à d'autres lecteurs.
Alwenn le 04-10-2008 à 21:52:01
Il me faisait de l'oeil celui-là, et les commentaires étaient jusque là assez élogieux. Mais il me rappelle L'affaire Anastasia Cayne, que je n'avais que finalement pas trop aimé. J'ai tant à lire en ce moment que je vais peut-être le laisser de côté pour l'instant...
brize le 29-09-2008 à 18:34:36
Doit-on en déduire que si un jour Bébé Books avait une petite soeur... ?!!!
Tamara le 29-09-2008 à 18:05:59
Le prénom du héros me plaît bien, tiens ! Mais pour le bouquin, je passe...
brize le 27-09-2008 à 08:39:41
@ Karine : Euh... moi, je ne m'en doutais pas (ça n'a pas l'air, mais je suis très bon public !) !

@ Leiloona : Oui, mais au-delà de cette attente (mal fondée) déçue, c'est le livre qui ne m'a pas séduite, ce qui est plus ennuyeux.
Leiloona le 26-09-2008 à 22:50:05
Arff mince ...


Effectivement, si tu attendais des énigmes, tu as dû être déçue.Hein
Karine :) le 26-09-2008 à 15:23:23
Malgré ton avis mitigé, je garde ce livre en note... j'aime bien tout ce qui se passe dans un milieu scolaire assez clos, en général. Quant à l'événement, je n'ai pas vu de spoilers et quand même, je m'en doute!!!