VEF Blog

Titre du blog : Sur mes brizées
Auteur : Brize
Date de création : 23-04-2008
 
posté le 24-09-2008 à 13:56:37

Remise du Prix des Lecteurs du Livre de Poche

Hier soir, j’ai eu le plaisir d’assister à la remise du Prix des Lecteurs du Livre de Poche. 

 

    Les lauréats étaient :

 

- dans la catégorie polar (inaugurée cette année) : Patrick BAUWEN  pour "L'Œil de Caine"

- dans la catégorie littérature : Ketil BJORNSTAD pour "La Société des Jeunes Pianistes"

 

    Le Prix des Libraires a par ailleurs été remis à : Tatiana de ROSNAY pour "Elle s'appelait Sarah"

 

   On notera, parmi les diverses interventions :

- celle de la représentante de l’éditeur initial de Ketil Bjonrnstad (absent excusé) :

elle a, dans un premier temps, annoncé que la suite du roman serait publiée l’année prochaine (information intéressante), en précisant dans un second temps (information DESASTREUSE pour qui n’a pas lu le livre, ce qui est mon cas) que les lecteurs devaient être impatients de connaître la suite de l’histoire, compte tenu de … (et là, pas de points de suspension : elle a carrément RACONTE  LA  FIN  DU  LIVRE !!!  je la baptise de ce fait Reine des Spoilers !!!).

- celle de Patrick Bauwen (médecin urgentiste de son état, accessoirement beau et bronzé) : il a notamment tenu à remercier tout particulièrement ses lecteurs dont les mails l'encouragent, lorsqu’il effectue son dur et solitaire travail d’écriture (j’ai trouvé ses propos chaleureux et sincères). 

 

     Ensuite, place aux réjouissances  !

    Dans la foule, j’ai cherché à retrouver les blogueuses et pour ce faire j’ai levé le nez afin de repérer une silhouette élancée dominant le tumulte, celle de Tamara, à laquelle Bébé Books avait gentiment donné, pour la circonstance, une autorisation de sortie !

    Autour d’elle Laetitia, Uncoindeblog et Emeraude.

    Il y avait aussi un spécimen masculin dont le visage ne m’était pas inconnu.

J’entends qu’on me souffle : « C’est un des auteurs chouchous de Caro[line] ! ».

Et moi de m’exclamer : « Ah, c’est [censuré, pour ne vexer aucun des chouchous !]… X..! »

Manque de pot, je m’étais trompée d’auteur chouchou !!!

Le X en question était en réalité Y… et a semblé apprécier plutôt modérément ce quiproquo !

Aussi je profite de ce billet pour lancer un appel (désespéré) à Caro|line], groupie littéraire à ses heures :

 « [Caro]line, je t’en supplie : NE ME BANNIS PAS DE TON BLOG ! Je n’ai pas fait exprès de confondre tes chouchous, tu comprends, je vois leurs photos régulièrement sur ton blog, mais je n’ai lu aucun de leurs livres, alors je m’emmêle les pinceaux… ! »  (ouh la la, j’arrête car je sens que je suis en train d’aggraver mon cas par une défense hyper maladroite !!!

D’ailleurs, lorsque j’ai argué du fait qu’Antoine Laurain, lui , au moins, je l’aurais reconnu parce que je l’avais vu au "Pique-nique de la blogoboule", d’aucune m’a fait comprendre que « Celui-ci n’avait pas encore reçu la distinction officielle de "chouchou" » : et là, j’ai mesuré à quel point mon cas était grave ! 

 

    Trêve de billevesées !

    Pour faire diversion, j’ai envisagé de me trouver mal afin que le médecin-urgentiste-auteur-primé s’intéresse (personnellement) à mon cas. Mais, outre le fait que le procédé m’a semblé manquer singulièrement d’originalité, je me suis dit qu’il y avait décidément trop de monde pour que nous puissions derechef nouer une conversation plus privée et j’ai sagement renoncé à ce projet !

   

 

    Avant de regagner ma royale cité de banlieue (dans le non moins royal RER C), j’ai reçu une jolie petite pochette contenant les trois ouvrages primés , ce dont je me réjouis car je n’en ai lu aucun et ce qu’apprécieront aussi les cercles de lectures que je f’réquente !

 

Commentaires

Brize le 17-10-2008 à 13:45:09
Faire rire à mes dépens m'a toujours plu Rire !
ninabrigitte le 16-10-2008 à 21:20:15
Et bien je note tout ça, je vois que tu as eu la chance d'assister à la remise de ce Prix littéraire, Ah Paris c'est bien pour ça quand même... Et j'ai bien ri en lisant ton article !! A bientôt
brize le 27-09-2008 à 19:20:27
@ Lou : C'est vraiment dommage que tu n'aies pas eu la pochette... et qu'on ne se soit pas rencontrées (mais pour ça, j'espère que ce n'est que partie remise !) !

@ Songes-Littéraires : Je le lirai sûrement (même si je l'ai laissé passer plus d'une fois dans un de mes cercles de lecture , car il ne me disait rien), mais je ne sais pas quand Sourire1 !
songes-litteraires le 27-09-2008 à 15:44:07
J' aperçois la couverture d' elle s' appelait sarah, je vais le découvrir bientôt aussi, vu qu je l' ai acheté il y a quelques jours.

LEs avis élogieux et ce petit visage d' ange m' ont convaincu de l' acheter, j' espère que ça me plaira. Et j' attend de lire ta critique!
myloubook le 27-09-2008 à 11:26:02
J'étais à cette soirée aussi mais je ne suis pas restée longtemps (et je n'ai pas eu de pochette Langue) ! J'ai discuté quelques minutes avec Tamara (que je n'avais pas vue depuis un an environ Sourire) puis Malice m'a présenté un éditeur... une rencontre très sympa mais du coup je ne t'ai pas rencontrée... mais j'espère que l'occasion se représentera !
brize le 26-09-2008 à 09:16:00
@ Karine : C'est super que tu aies deux des livres primés !

@ Laetitia : Le polar me tente aussi mais j'hésite : bien envie de ne pas lire la 4ème de couverture pour avoir la surprise... sauf que je n'ai plus qu'à espérer que ce ne soit pas trop gore ! (ah oui, c'est vrai, j'avais trouvé une solution : utiliser mon mari comme lecteur-testeur !) !
Laetitia la liseuse le 25-09-2008 à 19:17:42
Cette soirée devait être super chouette. Rencontre d'auteurs et de bloggueurs, c'est vraiment le top ! Je lirais bien le polar tiens ! Je note
Karine :) le 25-09-2008 à 12:28:24
Ce devait être vraiment une soirée intéressante! Et bonne nouvelle j'ai deux des livres primés sur trois (polar et littérature) qui attendent sagement dans ma pile... je n'aurais jamais acheté le polar si je ne l'avais pas gagné à Books and the city... mais du coup je suis bien contente!
brize le 25-09-2008 à 08:55:12
@ Uncoindeblog : C'est parce que je n'ai pas besoin de boire d'alcool pour dire des bêtises : l'odeur me suffit !

@ Sentinelle : Bien d'accord avec toi !

@ Leillona : Oui, c'est un livre qui rencontre beaucoup de succès.

@ Caro[line] : Ouf ! Je ne suis pas bannie ! Quant à lire un ouvrage de Y... un jour, sans doute Sourire1 !

@ Insatiable Lectrice : Il faut bien que ça comporte quelques avantages !

@ Amanda : J'espère qu'on se reverra à une autre occasion !

@ Tamara : Aperçu très subjectif, je le reconnais ! Quant à l'auteur, il était très bronzé parce qu'il revenait de 15 jours de vacances dans des îles lointaines (ne me demandez pas comment je suis au courant, Hé, Hé !)
Tamara le 24-09-2008 à 17:04:40
Très bon aperçu de la soirée ! L'Auteur récompensé pour son polar était tout de même TROP bronzé pour un urgentiste, c'est louche ! ;-))
amanda meyre le 24-09-2008 à 16:16:32
si j'étais venue, pour me trouver, il aurait fallu que tu cherches au dessous de la masse... trop de monde pour moi, et surtout, trop peu de temps en ce moment.... mais dommage que l'on se soit ratées Sourire
insatiable.lectrice le 24-09-2008 à 15:56:26
Il y a des jours (et des soirs) où on regrette de ne pas habiter Paris ou la banlieue!
Caro[line] le 24-09-2008 à 15:25:56
Naaan ! Je ne vais pas te bannir... mais quand même... quelle gaffe énorme ! Surtout connaissant la susceptibilité de Y ! ;-)))


Pour te rattraper, je te propose de lire un des romans de Y justement. :-D
Leiloona le 24-09-2008 à 14:52:51
Je n'entends que du bien de "Elle s'appelait Sarah".
sentinelle le 24-09-2008 à 14:19:44
C'est toujours tellement sympathique de rencontrer les blogueurs, tu en as de la chance Brize Sourire
uncoindeblog le 24-09-2008 à 14:00:28
Et dire que je ne t'ai même pas vu avec un verre à la main pour excuser ton erreur, pfffttt.