VEF Blog

Titre du blog : Sur mes brizées
Auteur : Brize
Date de création : 23-04-2008
 
posté le 07-10-2008 à 15:34:23

"On s'y fera", Zoya PIRZAD

   Téhéran, de nos jours.

  Arezou, 41 ans, tient une agence immobilière avec son amie Shirine. Divorcée, elle vit avec sa fille, Ayeh, âgée de 19 ans qu’elle élève seule.

   Entre les soucis liés à la gestion de l’agence, les exigences de sa fille en matière de train de vie et l’omniprésence de sa mère, Arezou n’a pas un quotidien facile !

   Et quand, grâce à Shirine, elle finit par faire la connaissance d’un homme comme Zardjou, tout ne va pas aller qu’en s’arrangeant !

 

    Voilà un livre auquel j'ai eu du mal à me faire !

    Au point que, si je ne m'étais pas engagée à en rédiger une critique pour le Livre de Poche (qui me l’a offert), je crois bien que j'en aurais arrêté la lecture au bout d'une cinquantaine de pages, car je n'accrochais pas (il m’a fallu environ 100 pages pour commencer à me sentir un peu concernée, voire par moments touchée par l'histoire). 

 

    Le roman nous projette directement dans la vie quotidienne de l’héroïne et se compose essentiellement de dialogues.

    Pourquoi pas ? me direz-vous. Effectivement, je n’ai a priori rien contre (je m’étais même dit, en feuilletant le livre, qu’avec autant de dialogues, ça allait me plaire).

    Mais, dans ce cas de figure, les dialogues n’ont eu pour effet que de me laisser à l’extérieur des scènes représentées : je voyais les faits et gestes, somme toute banals, des personnages mais je ne cernais ceux-ci que difficilement. J’aurais souhaité les connaître plus intimement  (et même le blog d’Ayeh, plus tard, n’a pas vraiment satisfait ce besoin car ce personnage a continué à m’apparaître trop superficiel).

    Faute de parvenir à la comprendre, il m’a ainsi été très difficile de supporter que l’héroïne, Arezou, dont le comportement est pourtant très moderne (elle assume la responsabilité d’une agence immobilière et s’occupe de sa grande fille) doive endurer les caprices et l’égoïsme forcené de sa mère et de sa fille (qui, notamment, osent encore lui reprocher un divorce a priori justifié, parce qu’il a perturbé leurs petites vies !).

 

    Pour ce qui est du cadre, j’ai trouvé que le roman manquait des descriptions qui m’auraient permis de  mieux voir la ville, que je ne connais pas.

    Quant au contexte sociopolitique que de non-dits. Il y a bien, occasionnellement, un rappel de ce qui se passe en Iran, avec la brève irruption de la « Police des mœurs » dans un café, la séparation hommes/femmes dans les bus et une vague rencontre qu’Arezou (qui normalement ne prend jamais le bus) y fait avec des femmes aux prises avec le problème du défaut de contraception ; il y a aussi le cas, rapidement évoqué, du frère de Tamineh, tragiquement ancré dans la réalité iranienne… Pour le reste, si le lecteur espérait un tableau fouillé de la vie actuelle en Iran, ce n'est pas dans ce livre qu'il le trouvera.

 

    Bref, un roman aux dialogues très vivants mais qui ne m’a pas convaincue parce que le fil narratif m’a semblé ténu, les personnages trop sommairement esquissés, voire caricaturaux et l'environnement insuffisamment représenté.  

 

« On s’y fera », Zoya PIRZAD

Editions du Livre de Poche (316 p)

 

Les avis divergent : Clarabel a aimé ("une lecture grisante, tendre et désespérante") tout comme Fashion ;  Cathulu n'a pas réussi à s'y faire, Tamara non plus ...

Et encore d'autres avis (j'arrête de les classer !), ceux de : Anne, Sassenach, Malice, Uncoindeblog, Sylire , Lucile , Lou ...

 

Commentaires

brize le 15-10-2008 à 12:26:33
Lou, je suis allée découvrir ton avis et j'ai ajouté un lien vers lui.

Pour "Best love Rosie", j'en suis à la fin du premier tiers et j'apprécie beaucoup cette lecture.
myloubook le 15-10-2008 à 11:09:23
J'ai à un peu près le même avis que toi...

Au passage j'attends avec impatience ton avis sur "Best Love Rosie".
brize le 13-10-2008 à 19:20:14
Oui, j'ai lu ton commentaire et j'ai ajouté un lien vers lui.
Lucile le 13-10-2008 à 15:56:22
Oups, mon com' était pour On s'y fera!
Lucile le 13-10-2008 à 15:55:17
Bon, après lecture, sans être aussi déçue que toi (sur le contexte du pays notamment) je suis quand même plutôt d'accord avec ce que tu en dis : mauvaise pioche!
brize le 09-10-2008 à 20:19:55
Naina, à part la bande dessinée "Persépolis", je ne connaissais pas grand chose de l'Iran et l'envie d'en savoir davantage est une des raisons qui m'a poussée à lire ce livre.

En fait, je ne demandais qu'à comprendre Arezou, mais j'ai trouvé que le roman ne m'y aidait pas : manquant de repères par rapport à cette situation (pour moi, vois-tu, le fait qu'Arezou ait réussi à imposer son divorce en disait déjà long sur son émancipation, ce en quoi visiblement je me trompais), une plongée dans les pensées de l'héroïne m'aurait permis de mieux appréhender ses propres contradictions.
Naina le 09-10-2008 à 19:58:43
Je ne sais pas si tu as l'habitude de lire des livres (fiction ou non) sur l'Iran mais la réalité est beaucoup plus nuancée que ce que beaucoup pensent. Je te conseille le livre de Delphine Minoui, "Les Pintades à Téhéran".


Pour revenir à ce roman, je pense que l'héroïne appartient à la classe aisée donc elle peut travailler, ne pas trop subir les foudres du régime et de ses dérives mais en même temps devoir se soumettre aux ordres de la famille en ce qui concerne la vie privée.
brize le 09-10-2008 à 09:12:52
Ce n'est que mon avis, argumenté certes, mais là où je n'ai pas été séduite, d'autres le seront peut-être (cela a déjà été le cas).

Il y aura d'autres billets, avec sûrement des appréciations différentes : parce que s'il paraît au Livre de Poche, c'est que le livre a eu du succès dans son édition initiale !

D'ailleurs, j'avais notamment accepté la proposition du Livre de Poche parce que j'avais envie de me faire ma propre opinion, ayant vu les avis opposés de Clarabel et Cathulu.
Yv le 08-10-2008 à 20:54:33
J'avais bien aimé son recueil de nouvelles, mais là a priori, c'est moins bon. Tant pis.
choupynette le 08-10-2008 à 19:45:13
j'ai lu beaucop de critiques identique sà la tienne, et donc j'ai évité ce roman qui me tentait pourtant..
sentinelle le 08-10-2008 à 19:02:18
Très bon commentaire pour soulager les LAL et PAL Rire
Le blog de philo le 08-10-2008 à 17:37:02
celui-ci, je pase mon tour.
Lucile le 08-10-2008 à 12:45:41
Arf, zut! Je le commence juste! J'ai simplement parcouru ton billet, mais comme Tamara, j'ai l'impression que tu n'as pas des masses accroché... Bon, je verrai bien ce que j'en pense! ;-)
Tamara le 07-10-2008 à 20:42:56
Tiens, on a posté nos billets le même jour... et quasiment le même avis !!! (je file mettre un lien vers chez toi)
Leiloona le 07-10-2008 à 19:51:54
Aie, que des dialogues ? Je passe mon tour ... je risque de m'ennuyer.Hein