VEF Blog

Titre du blog : Sur mes brizées
Auteur : Brize
Date de création : 23-04-2008
 
posté le 10-10-2008 à 12:38:37

"L'Oeil de Caine", Patrick BAUWEN

  « L’œil de Caine », c’est le nom d’une incroyable émission réunissant dix candidats, cinq hommes et cinq femmes, enfermés ensemble pendant dix jours.

  Dix candidats soigneusement sélectionnés parce qu’ils ont chacun un secret et auxquels on offre vingt mille dollars pour se prêter au jeu.

  Dix candidats qu’on emmène discrètement dans un vieux bus , alors que la foule survoltée les guette dans leurs limousines-leurres, jusqu’à un magnifique hôtel de Las Vegas où ils seront filmés en permanence.

  Mais le trajet ne se passe pas du tout comme prévu et le point d’arrivée n’a rien à voir avec Las Vegas.

  C’est Seth qui a manigancé tout cela.

  Sur les ordres de la Voix…  

 

   Après un petit prologue (comme souvent dans les polars), on découvre le concept de l’émission et le personnage de Seth, dont on devine rapidement qu’il va tout faire déraper.

    Evidemment (et malheureusement pour moi car j'ai tendance à fuir les romans centrés sur un personnage de ce type !), c’est un psychopathe (les écrivains seraient-ils donc incapables dorénavant d’imaginer un thriller sans ?) et les protagonistes (comme le lecteur !) vont en baver !

    La phase d’exposition achevée, j’ai trouvé que l’histoire prenait un peu trop son temps au moment de l’arrivée… ailleurs qu’à Las Vegas (je me refuse à en dire plus !). Ensuite, ça avance à un bon rythme et j’ai lu le livre rapidement, mais sans y être cramponnée, car le côté jeu de massacre sadique m’a déplu et j’ai regretté l’aspect itératif du scénario.

    En revanche, j’ai été bluffée par le dénouement, à double détente, même s’il est, à mon avis, tiré par les cheveux.

    Pour le reste, le décor est toujours bien planté et les personnages dessinés habilement en quelques traits efficaces. Une chose est certaine : si ce roman est le premier de Patrick Bauwen, il ne présente aucune des maladresses qu’on peut rencontrer dans certains ouvrages de la même catégorie et  l’auteur n’a déjà absolument rien à envier aux écrivains plus aguerris !

 

    Au final, un roman que j’ai trouvé parfaitement maîtrisé, pour lequel je n’ai pas de réserves objectives à formuler mais dont l’histoire ne correspond pas à mes goûts, si bien que je ne peux pas me montrer enthousiaste.

 

   Ce roman a obtenu le Prix des lecteurs du Livre de Poche 2008 (catégorie polar).

 

Emeraude n'y va pas par quatre chemins : elle a trouvé ce polar "vraiment très mauvais" !

 

« L’œil de Caine », Patrick BAUWEN

Editions Le Livre de Poche (476 p)

 

Commentaires

kp78 le 15-08-2010 à 10:46:20
Un livre divertissant pour les vacances et bien ficelé. Il ne me laissera pas un souvenir impérissable car ce n'est pas le genre de roman qui me marque. La fin est surprenante et je suis encore en train de me demander comment cela a pu se faire. Heureusement qu'on ne va pas aussi loin dans la télé réalité (rassurez-moi !).
brize le 14-11-2008 à 19:29:09
Laisse-toi tenter : si les informations que j'ai données ne te rebutent pas... ça pourrait être bon !
Sassenach le 14-11-2008 à 09:48:58
Je suis quand même tentée ... mais il est difficile pour moi de résister à un polar Sourire
brize le 13-10-2008 à 19:28:00
@ Hydromielle : Ah, les sources d'inspiration de l'écrivain... !!!

@ Choupynette : J'ai vu (dans le dossier remis lors de la soirée du Prix des lecteurs du Livre de Poche) la liste de ceux qui avaient été sélectionnés... et je ne connaissais aucun des auteurs, même pas de nom !

@ Pucca : A bientôt !

@ Michel : Je me rends effectivement compte que quand un titre m'intéresse, en poche, il est souvent en 10/18.

@ Crapouillaud : Ah bon... je ne t'ai pas donné envie de lire ce livre Clin doeil1 ?!

@ Chris 89 : Oui, mais c'est vrai que j'aurais tendance à le classer dans les polars de catégorie B, ceux qui peuvent effectivement faire passer un bon moment, mais sans le "plus" qu'on trouve chez d'autres (au niveau de l'écriture, des personnages, de la présentation de l'environnement etc.).
chris89 le 13-10-2008 à 09:50:27
Ce livre c’est aussi une réflexion sur notre monde hyper médiatisé, il a le mérite de faire passer l'envie de participer aux jeux de télé réalité. Il fait passer un bon moment et c'est ce que l'on demande à un polar. Il est vrai que la sélection était plutôt légère, ce livre et Sur ma peau de Gillian Flynn étaient probablement les meilleurs.
crapouillaud le 12-10-2008 à 21:47:46
Bonjour Brize!

Je n'avais jamais entendu parler de ce roman et je dois dire qu'après avoir lu ta critique, ça ne m'a pas donné envie de le découvrir: des histoires de télé-réalité on en voit suffisament pour les retrouver dans nos livres!

Merci beaucoup pour tes commentaires sur mon blog!

A très bientôt j'espère.
Michel Serialecteur le 12-10-2008 à 15:29:22
Comme je l'écrivais chez Emeraude, de toute façon cette maison d'édition a un beau passé, mais son présent est bien triste !
atelierdepucca le 12-10-2008 à 15:14:36
Bonjour je viens te souhaiter une





à bientot


Pucca
choupynette le 12-10-2008 à 14:43:45
j'ai été membre du jury catégorie polar, et franchement celui-ci ne m'a pas beaucoup plus plu que les autres! seuls deux ont trouvé grâce à mes yeux: Sur ma peau de Gillian quelquechose (désolée, 'jai oublié son nom) et La 37ème heure de Jodi Compton
Hydromielle le 11-10-2008 à 13:46:51
Ca a un faux air de "secret story", des secrets, une voix....
brize le 11-10-2008 à 09:30:14
@ Tamara et Karine : Il peut aussi disparaître de la PAL car ce n'est pas un incontournable.

@ Fashion et Cathulu : Oui, il peut laisser la place à des polars plus marquants.

@ Sybilline : Je te comprends !

@ Laetitia : Tu me fais rire avec tes chocottes ! A mon avis, avec ce que tu lis, tu n'auras même pas peur !!! Quant à savoir si le livre te plaira... Il a plu à mon lecteur-testeur maison et je partais donc avec un a priori favorable mais je constate qu'en matière de polars, comme pour le reste des romans, il y en a pour tous les goûts et c'est difficile de savoir à l'avance ce qui plaira ou non ! Mais, puisque je sais que tu as lu des livres de Franck Thilliez, je te dirai que j'ai préféré "La mémoire fantôme" (de F. Thilliez) à "L'oeil de Caine" : avec ça, je ne sais pas si tu es plus avancée !
Laetitia la liseuse le 10-10-2008 à 17:30:10
Même si je ne suis pas friande de téléréalité, je pense que cette histoire pourrait me plaire. ça m'a l'air de foutre les choquottes, non ?
sybilline le 10-10-2008 à 16:51:53
Psychopathe sadique, voilà des termes qui me donnent plutôt envie de faire un grand détour pour éviter un tel livre Sourire)
Karine :) le 10-10-2008 à 14:40:17
Il est dans ma pile... j'arrive de chez Emeraude et j'espérais être un peu recrinquée à l'idée de le lire... mais bon, pas nécessairement!!! Je sens qu'il va attendre un bon bout de temps!
cathulu le 10-10-2008 à 13:10:11
Chic, on passe ! Sourire
fashion victim le 10-10-2008 à 13:09:04
Emeraude a carrément détesté et elle en a fait une critique assassine. De toute façon, ma PAL est trop impressionnante... Sourire
Tamara le 10-10-2008 à 12:48:58
Tu es moins dure qu'Emeraude dans ta critique... De toutes façons, je le lirai puisqu'il est dans ma PAL !